A 17 heures hier, la pièce qui maintient la grand voile de Prince de Bretagne sur son chariot a cédé. Lionel Lemonchois est monté en tête de mât pour intervenir, mais avec la houle et la tombée de la nuit, il n’a pas pu poursuivre les investigations au-delà.
C’est le système de laching qui a cédé et la grand voile est descendue toute seule sur le pont. Impossible pour Lionel d’intervenir en mer, tout seul, avec un bateau déstabilisé par la houle sous solent et gennaker uniquement, l’exercice est trop dangereux. Par conséquent, le skipper de Prince de Bretagne fait route vers le port le plus proche.
À 17 heures, Prince de Bretagne mettait le cap sur les côtes espagnoles, situées à 250 milles de sa position. Pour l’heure, Lionel Lemonchois est toujours en course et son partenaire tient une équipe technique à sa disposition pour le rejoindre afin de lui porter assistance si nécessaire.
La déception du dernier vainqueur de la Route du Rhum-La Banque Postale est immense. Il menait la flotte des Multi50 avec brio, grâce à une option nord ouest qui portait ses fruits, heure après heure. Il était réellement dans le coup et le changement de stratégie de Thomas Coville sur Sodebo, qui le rejoignait dans son option, le confortait encore davantage sur sa trajectoire. Cette avarie met à mal tout le travail réalisé en amont et pendant la course. C’est seulement quand Lionel atteindra un abri, qu’il pourra estimer les conséquences de cette avarie.
– Info presse Rivacom
– Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), lors de la vacation radio du matin : "La situation n’est pas très bonne. Mon chariot de grand-voile est en tête de mât et je n’ai aucun moyen d’aller le chercher. Pour l’instant je vais où le vent me pousse. J’attends que le jour se lève pour prendre une décision. Je sais ce qui se passe là haut, je n’ai pas d’autre moyen que de faire une ascension mais je sais que c’est à haut risque. J’ai une dizaine de nœuds de vent"
Mise à jour • 18h : C’est reparti sans escale
Prince de Bretagne reprend sa course après une nuit de déroutage vers l’Espagne et trois heures de numéro d’équilibriste en tête de mât pour récupérer les pièces du lashing coincées là-haut.
– Lionel Lemoinchois : « C’est bon, je suis redescendu, j’ai récupéré les pièces, j’ai ma petite idée pour réparer tout ça. Appelez le voilier (Incidences) pour qu’il me donne son avis. Et sinon, envoyez la météo, pour moi c’est reparti, je suis d’ores et déjà en configuration course. »
NDR SSS : Si le service de communication de Lionel Lemonchois pense qu’il était parfaitement placé sur la route nord, cela est moins évident quand on voit les performances de Cammas en Ultimes et Escoffier en Multi 50 qui filent vers le Sud.
A très court terme, la route nord offre une meilleure distance au but et un très bon classement (Lemonchois était leader). A court terme, le sud est bien la meilleure position et permet de s’approcher des côtes où toute escale est possible en cas d’avarie... A long terme, il faudra attendre et voir si Cammas et Escoffier s’en sortent face aux zones de calme sur leur trajectoire. CG
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Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.