Vendée Globe 2016
Armel Tripon : "Je vais bientôt prendre la barre d’un 60 pieds très performant"
Imagine a racheté le Groupe Bel de Kito de Pavant pour le confier au skipper nantais
jeudi 6 mars 2014 – Redaction SSS [Source RP]
La société IMAGINE, créée et détenue par 100 actionnaires, mène un projet très original dans la perspective de permettre au navigateur Armel Tripon d’être au départ du Vendée Globe 2016. Pour cela, elle a racheté le 60 pieds IMOCA Groupe Bel. Explications.
L’achat du bateau a été finalisé en janvier. Le grand monocoque a quitté Port Camargue fin février et il vient tout juste de rejoindre Nantes pour un chantier de deux mois. Le bateau sera mis à l’eau fin avril sur la Loire, avant de rejoindre son futur port d’attache de La Trinité-sur-mer où il entamera son programme d’entraînement.
La barre du 60 pieds a été confiée au navigateur Armel Tripon qui s’alignera dès le printemps au départ des courses du calendrier IMOCA. Objectif ultime : être prêt en novembre 2016 pour le grand départ des Sables d’Olonne, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.
IMAGINE n’est pas un sponsor, ni une écurie de course au large. C’est une entreprise d’un nouveau genre qui a vocation à initier des projets sportifs et à les accompagner. Elle rassemble 100 actionnaires - chefs d’entreprises, professions libérales, ou simples passionnés - qui vont apporter au projet leurs expertises professionnelles respectives et créer un contexte propice à l’arrivée de partenaires financiers.
Ce projet de course au large est le premier lancé par la société qui a vocation à initier rapidement d’autres défis en mer, mais aussi à terre ou dans les airs. Le 60 pieds s’appellera IMAGINE dans un pemier temps, avant de prendre le nom de son sponsor-titre.
Le challenge est double pour Armel Tripon, le skipper du bateau IMAGINE : se préparer et être au niveau des meilleurs marins du circuit IMOCA dans quelques mois, mais aussi finaliser le budget de fonctionnement de son bateau. Il sera épaulé par IMAGINE et ses actionnaires qui vont pour cela mobiliser leurs réseaux et leur savoir-faire en communication et gestion de projet.
Ils ont dit
François Bouy et Michel de Franssu, co-fondateurs d’IMAGINE :
« Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de ce premier projet. IMAGINE est un modèle d’entreprise innovant qui fédère une famille de passionnés, tous réunis par l’envie d’entreprendre et animés par des valeurs de simplicité, d’engagement et de solidarité. IMAGINE est un incubateur de projets sportifs et humains porteurs de sens ».
Armel Tripon, skipper du 60 pieds IMAGINE :
« C’est un rêve qui se réalise. Je vais bientôt prendre la barre d’un 60 pieds très performant sous les couleurs d’IMAGINE et de mes futurs partenaires, avec l’ambition d’apprendre puis d’être performant sur les plus grandes courses du circuit IMOCA. Il est très difficile de monter des projets ambitieux de course au large dans le contexte actuel : grâce à IMAGINE, j’ai un bateau dès à présent pour m’entrainer et une famille d’actionnaires passionnés derrière moi pour m’aider et me soutenir. C’est une grande chance et je suis sûr que ce modèle économique original va nous aider à trouver des partenaires rapidement ».
Repères
– IMAGINE est une société dont la vocation est de détecter des talents puis d’amorcer et d’accompagner leurs projets (finance, gestion, communication). IMAGINE fédère aujourd’hui 100 actionnaires passionnés dont l’engagement est de mettre en commun leurs compétences et leurs réseaux, au service des défis soutenus dans différents domaines sportifs outdoor.
– Armel Tripon : Marin professionnel de 38 ans, Armel Tripon a gagné la Mini transat en 2003 avant de courir huit années en Figaro Bénéteau et de multiplier les places d’honneur sur ce circuit prestigieux. Il a ensuite poursuivi sa carrière en faisait deux saisons de Class 40, le bateau idéal pour se préparer au 60 pieds et à ses futurs défis puisque les Class 40, des voiliers de 12 m, sont des modèles réduits des 60 pieds IMOCA (18 m). Armel Tripon est marié, père de 3 enfants et habite à Nantes.
Palmarès : 11 transats en course (Transat AG2R en double et Transats BPE en solitaire), 7 participations à la Solitaire du Figaro. Deux fois classé parmi le Top 10 du Championnat de France de course au large en solitaire entre 2004 et 2010. Vainqueur de la Mini Transat 6.50 La Rochelle-Salvador de Bahia (Brésil) en 2003.
– Le voilier IMAGINE : Conçu par le cabinet d’architecte VPLP et Guillaume Verdier, IMAGINE a été construit dans le chantier Indiana Yachting (Scarlino, Italie) et mis à l’eau en 2007. Sous les couleurs de Groupe Bel, il a pris le départ de deux Vendée Globe (2008 et 2012) et a notamment conquis la 2e place de la Transat Jacques Vabre en 2009.
Caractéristiques :
– Longueur 18,28 m
– largeur 5,50 m
– tirant d´eau 4,50 m
– déplacement (poids) : 7,7 tonnes
– hauteur du mât 28 m
– surface de voiles au près : 365 m2
– surface de voiles au portant : 665 m2
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)