Le trimaran Arkema – Région Aquitaine, amarré au port de Caniçal à Madère depuis novembre 2013 suite à son chavirage, va reprendre la mer. Lalou Roucayrol a prévu de convoyer le bateau jusqu’aux îles Canaries, distantes de 300 milles, où il effectuera le chantier de remise en état. Le skipper Aquitain équipera son trimaran, actuellement privé de mât, d’une aile de kite pour rejoindre l’archipel espagnol. Accompagné d’Yves Parlier et de 3 autres équipiers, Lalou espère atteindre les Canaries en 3 jours.
Le skipper revient en détail sur la mise en place de ce projet :
« Depuis mon retour en France fin novembre dernier, je ne pense qu’à remettre mon bateau en état mais Madère n’est pas l’île la plus facile d’accès, ni la mieux desservie. De fait, j’ai tout de suite réfléchi à la manière la plus rapide et la moins coûteuse pour amener le bateau dans un port où le chantier de remise en état serait possible.
Pour le convoyage du bateau, on ne part pas dans l’inconnu, nous avions fait des essais avec Marc Thiercelin sur DCNS il y a quelques années, tracté par une aile de kite. Cette idée s’est vite imposée comme étant la moins couteuse et la plus simple à réaliser. La proximité des Canaries avec Madère et ses liaisons régulières par ferry en font une destination parfaite. Jorge Cantero, du Royal Nautic club de Las Palmas, nous met à disposition une place de port ainsi que l’accès à toutes ses infrastructures. Son aide a également été précieuse pour la logistique, et l’acheminement du matériel sur zone.
Nous partons donc demain, samedi, avec cette aile de kite (monofil) mais également avec 2 autres systèmes prototypes mis en place par Yves Parlier. Nous embarquons tout de même 100 litres de gazole, au cas où, mais le vent devrait être bien orienté à l’est pour atteindre les Canaries en 3 jours à environ 4 nœuds de moyenne. Nous affinons tout cela avec mon routeur Eric Mas de Météo Consult.
En tenant compte des contraintes logistiques, nous effectuerons ainsi l’intégralité du chantier de remise en état là-bas. Deux membres de l’équipe technique arrivent avec le véhicule et l’intégralité du matériel autour du 4 avril, puis j’amènerai le mât de Lorient, par la mer, autour de la mi-avril. Le trimaran devrait être prêt à naviguer pour début mai. J’enchainerai ensuite des navigations sur zone pendant quelques semaines, profitant de superbes conditions météo pour naviguer. Je mettrai enfin le cap vers la France à la fin du mois de mai, en mode solitaire, en guise de premier véritable entraînement avant la Route du Rhum , qui est l’objectif-clé de la saison 2014. ».
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Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)