Classe Globe 580
McIntyre Mini Globe Race : 16 hommes et 2 femmes prêts pour la course autour du monde
vendredi 9 août 2024 –
Le 23 février 2025, le départ de la McIntyre Mini Globe Race (MGR) sera donné, marquant le début d’une aventure à la voile de 15 mois qui mettra à l’épreuve l’endurance physique et psychologique de ses participants. À une époque où la technologie et 20 millions d’euros permettent à un navigateur solitaire de faire le tour du monde en 40 jours, une flotte de courageux marins est sur le point de montrer qu’il est possible de le faire pour moins de 50 000 euros pendant bien des jours ! Seize hommes et deux femmes originaires de 12 pays vont parcourir 28 000 milles en solitaire autour du monde à bord de mini yachts en contreplaqué monotypes et exigus, repoussant ainsi les limites de ce que beaucoup croient possible.
Avant l’événement principal, les participants doivent effectuer une navigation de qualification en solitaire de 3 600 milles à travers l’Atlantique. Ce voyage commence le 28 décembre 2024, depuis Marina de Lagos au Portugal, se poursuit jusqu’à la Marina Rubiconà Lanzarote, aux îles Canaries, et se termine à l’ National Sailing Academy, Antigua . Ce voyage transatlantique en solitaire est un défi important en soi, mais ce n’est qu’à son terme que les marins pourront rejoindre la McIntyre Mini Globe Race.
Les voiliers, connus sous le nom de “Class Globe 580“, sont construits à la maison en contreplaqué sur des armatures en bois et recouverts de verre époxy. 580 fait référence à sa longueur en mètres, qui est suffisamment compacte pour tenir dans un conteneur de 20 pieds (6 mètres) à destination et en provenance d’événements internationaux. Conçue par l’aventurier australien Don McIntyre, l’idée a émergé lors de son aventure de 2010 à bord d’un baleinier en bois ouvert, traversant le Pacifique sur 4000 milles, avec très peu de nourriture, d’eau et aucune carte, recréant ainsi le voyage de William Bligh lors de la Mutinerie sur le Bounty. McIntyre, en collaboration avec l’architecte polonais Janusz Maderski, a lancé la classe monotype en 2019, proposant des plans de construction simples pour 300 €. Les constructeurs peuvent également opter pour un kit de contreplaqué prédécoupé CNC, soutenu par une communauté active de constructeurs en ligne. Actuellement, plus de 80 bateaux sont à différents stades d’achèvement, une vingtaine sont à l’eau et 140 autres constructeurs ont les plans.
Aperçu du parcours
La course commence et se termine à l’ National Sailing Academy, Antigua . La première étape conduit les marins à Shelter Bay Marina, au Panama, où les voiliers seront transportés par voie terrestre jusqu’à l’océan Pacifique. La deuxième étape, qui débute le 23 mars 2025, couvre 6 500 milles jusqu’à la VUDA Marina à Fidji, avec des escales obligatoires aux Marquises, à Tahiti et à Tonga. Chaque escale nécessite un séjour minimum de huit jours, ce qui permet aux marins de se reposer et d’effectuer des réparations.
La troisième étape s’étend sur 10 000 milles jusqu’au Cap, en Afrique du Sud, avec des escales à Darwin, à l’île Maurice et à Durban. Compte tenu des conditions météorologiques difficiles et du fameux courant des Aiguilles, dix jours supplémentaires d’escale sont autorisés. La quatrième et dernière étape de 7 000 milles débutera le 22 décembre 2025, avec des escales à Sainte-Hélène et Recife, au Brésil, avant le sprint final vers Antigua, prévu pour la fin mars 2026.
Organisateur et historique de l’événement
Don McIntyre, , organisateur de l’événement, est un vétéran de la circumnavigation en solitaire dans le cadre du BOC Challenge de 1990. Il est également l’organisateur de la Golden Globe Race en solitaire et de la récente McIntyre Ocean Globe , qui célèbrait le 50e anniversaire de la première course en équipage de la Whitbread. Cette McIntyre Mini Globe suit les traces de John Guzzwell, qui est parti en septembre 1955 pour devenir le premier marin à naviguer en solitaire autour du monde sur un petit yacht, son “TREKKA” de 6,25 mètres conçu par Laurent Giles. Don McIntyre a une grande confiance dans les capacités du Class Globe 580. Il a construit un Class Globe 580, baptisé “TREKKA”, et a traversé l’Atlantique en solitaire en 2021, prouvant ainsi l’endurance du voilier et son aptitude à participer à une course aussi exigeante.
Sécurité et réglementation
Les marins doivent suivre une formation médicale et de survie, passer des examens médicaux complets et subir des tests d’effort. Les équipements de sécurité sont conformes aux normes internationales, détaillées dans l’avis de course officiel. Les restrictions comprennent l’interdiction des instruments électroniques de mesure du vent et de lock électroniques, une capacité limitée de 200 ampères pour les batteries et de 200 watts pour les panneaux solaires, ainsi que l’utilisation exclusive de moteurs hors-bord électriques. Les hydrogénérateurs et les dessalinisateurs ne sont pas autorisés. Les marins peuvent faire des arrêts non pénalisés, mais le temps de la course continue de tourner, et les traceurs satellites YB3 permettent de suivre l’évolution de la course 24 heures sur 24 pour tout le monde sur le site web de la MGR.
Contrairement à d’autres courses en solitaire, les participants à la MGR naviguent en tant que voyageurs indépendants, chaque marin étant responsable de son plan de voyage, de la logistique et de la gestion de la sécurité, sous la supervision de responsables de la sécurité nommés individuellement. Ces responsables rendent compte à la direction de l’événement MGR, mais restent les premiers responsables de leurs marins, 24 heures sur 24, pour la durée de l’événement.
Don McIntyre a souligné la nature unique de la MGR en déclarant :
La MGR, comme la Golden Globe Race, sera un voyage d’usure. Je fais confiance aux marins, aux bateaux et à la planification méticuleuse de cet événement au cours des cinq dernières années. Les voiliers Globe 580 sont robustes, sûrs et agréables à naviguer, offrant un défi abordable. La McIntyre MGR est un complément passionnant de nos deux autres courses uniques autour du monde, bouclant la boucle et offrant désormais de véritables aventures à tous les secteurs de la voile. Il y a 10 ans, j’ai entrepris de ramener des courses autour du monde abordables et humaines qui soient vraiment durables pour tous les marins, où l’argent et la vitesse à tout prix ne sont pas la force motrice. Les trois événements GGR, OGR et maintenant MGR sont des histoires humaines épiques.
La McIntyre Mini Globe Race promet d’être un test extraordinaire d’endurance, de compétence et de courage, mettant en évidence la résilience de l’esprit humain face à l’adversité.
– Communiqué https://minigloberace.com/fr/