Engin de vitesse
Projet SP80 : "un pic enregistré à 40,652 nœuds (74 km/h) et 35,280 noeuds de moyenne sur 500 mètres"
mercredi 4 septembre 2024 –
L’équipe suisse à la poursuite du record du monde de vitesse à la voile a enregistré cet été une nouvelle vitesse maximale. Tiré par son aile de kite, le bateau SP80 a été flashé à plus de 40 nœuds (74 km/h). Si aucun record officiel n’existe pour ce type de voilier (i.e, le kiteboat), SP80 est désormais le kiteboat le plus rapide au monde. Prochaine étape : se rapprocher du record du monde absolu de vitesse avant la fin de l’année pour une tentative officielle en 2025.
Après une première campagne de mise au point logistique fin 2023 et un retour en chantier de quelques mois, l’équipe a remis à l’eau son bateau à la mi-juin avec l’objectif de réaliser ses premiers runs à haute vitesse avant la fin de l’été.
Objectif atteint : les pilotes enchaînent désormais des runs à une vitesse moyenne d’environ 30 noeuds (55 km/h), avec un pic enregistré à 40,652 nœuds (74 km/h) et 35,280 noeuds de moyenne sur 500 mètres, distance officielle pour un run de record du monde.
Bien que le record du monde de Vestas Sailrocket II reste encore loin (65.45 nœuds de vitesse moyenne sur 500 mètres, soit 121 km/h), cette campagne a permis à l’équipe d’accumuler des données précieuses pour comprendre le comportement du bateau à haute vitesse. Ces informations sont cruciales pour finaliser la conception du foil de record : pour l’instant, SP80 navigue avec un foil d’entraînement, dimensionné pour résister à une vitesse maximale d’environ 45 nœuds.
« Le foil est la clé pour battre le record » - explique Benoît Gaudiot, COO et pilote du kite sur le bateau SP80. « Nous voulions tester rapidement une première version simplifiée sur l’eau et en tirer un maximum de leçons avant de finaliser la conception du foil de record, plus complexe et plus coûteux à produire. Désormais, on a des données venant du bateau en navigation à haute vitesse.
C’est ce qu’il nous manquait pour affiner nos simulations et cela nous permet de lancer la production du foil final avec beaucoup plus d’informations qu’il y a quelques mois ! »
Grâce aux enseignements tirés cet été, le bateau repart en chantier en septembre afin d’améliorer les systèmes de sécurité autour des pilotes et d’intégrer son nouveau foil. Le but sera dans un premier temps de dépasser la barrière des 55 nœuds (100km/h) entre octobre et décembre.
« C’est une étape cruciale pour nous », souligne Xavier Lepercq, CTO de SP80. « Dans le domaine de la voile, les bateaux les plus rapides sont tous confrontés à un phénomène physique sous-marin : la cavitation. On peut comparer cela au mur du son en aviation : pour passer au-dessus de 60 nœuds, il faut des formes de foils très différentes de ce que l’on voit par exemple aujourd’hui sur la Coupe de l’America, car les contraintes ne sont pas les mêmes. Si notre bateau parvient à passer cette barrière, alors nous pourrons non seulement rivaliser avec Vestas Sailrocket II, mais aussi le surpasser. »
Concernant le record du monde, l’équipe vise d’effectuer une première tentative officielle avant l’été 2025.
« Le bilan des derniers mois est très positif pour l’équipe » - conclut Mayeul van den Broek, CEO et pilote du bateau SP80. « Nous avons énormément appris et nous sommes convaincus que le bateau peut aller beaucoup plus vite : nous avons dû le freiner pour ne pas dépasser la limite de notre foil d’entraînement ! L’objectif de ces derniers mois était de réaliser des runs en toute sécurité, de s’entraîner dans des conditions maîtrisées et d’emmagasiner de la confiance dans notre bateau, c’est chose faite ! Désormais, on pense à se rapprocher progressivement des vitesses de Paul Larsen, l’actuel détenteur du record. Bien sûr, nous dépendons énormément des conditions météo…on espère que la Tramontane sera avec nous cet hiver ! »