Orient Express Racing Team
Puig Women’s America’s Cup : Début des régates samedi pour les Françaises
mercredi 2 octobre 2024 –
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette épreuve en y adjoignant une compétition dédiée aux femmes.
Sur la 37e America’s Cup, ce seront donc 12 équipes 100% féminines qui ont été formées à la navigation sur AC40, bateau volant à grande vitesse, qui s’affronteront dès samedi 5 octobre prochain à Barcelone.
Cette édition inaugurale de la Women’s America’s Cup permet ainsi la formation de près de 60 navigatrices aux postes de barreuse ou de régleuse, autant de forces vives qui, à compétences égales, peuvent prétendre se voir recruter par les Challengers ou Defender à l’occasion de la prochaine America’s Cup.
Par ailleurs, l’America’s Cup est le premier événement sportif international qui organise les 3 trophées majeurs, sur un même lieu, Barcelone, à la même période et avec le même broadcast mondial que sa catégorie phare.
« Une initiative que nous saluons et qui correspond tout à fait à l’ADN de K-Challenge. Déjà en 2007, lors de la précédente campagne que nous avions menée à Valence, j’avais placé au poste de Team Principal une femme, Dawn Riley. Pour nos partenaires, ces deux courses pour les jeunes et pour les femmes, sont une des raisons de leur soutien à l’équipe tricolore, qui pour ces deux compétitions, prend le nom d’ Orient Express - L’Oréal Racing Team. » explique Stephan Kandler, CEO, avant de poursuivre « Avec Nextworld, un partenaire qui nous suit depuis le début des sélections de nos équipes jeunes et femmes, nous avons à cœur de mettre en place un vrai programme de formation que ce soit dans le domaine de la navigation, mais aussi sur les aspects gestion de projet sportif, apprentissage technique etc…. »
L’écurie Orient Express Racing Team a donc en son sein cinq femmes talentueuses qui se sont préparées depuis près d’un an à cette première Women’s America’s Cup. Toutes savent qu’elles ont une belle carte à jouer sur cette compétition internationale, véritable tremplin pour faire partie un jour des équipages seniors. Toutes rêvent déjà de mixité sur la 38e édition de l’America’s Cup qui devrait se courir à nouveau à bord d’AC75.
Qui sont les navigatrices composant l’équipe de France féminine Orient Express – L’Oréal Racing Team ?
Manon Audinet, Pauline Courtois, Audrey Ogereau, Aloise Retornaz et Amélie Riou -ont été choisies à la suite d’un programme d’évaluation et d’observation* de près de 10 mois, fruit d’une collaboration entre la Fédération Française de Voile, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon, l’association Team France et le Challenger Orient Express Racing Team.
Manon Audinet, skipper et régleuse à bord de l’AC40, née à La Rochelle en 1992
Manon a débuté la voile sur un catamaran de sport « sans savoir ce que ça allait donner » après s’être essayée au tennis, l’équitation ou encore la natation. Cette Charentaise d’origine est depuis devenue une spécialiste du catamaran de sport, Nacra 17, F18 puis F50 avec l’équipe de France SailGP.
Devenue maman pendant la phase de sélection, Manon a été retenue et nommée skipper de l’AC40 Orient Express – L’Oréal Racing Team. Une grande fierté pour la jeune navigatrice, qui regardait la Coupe à la télévision avec son père, plus jeune.
« Je ne pensais pas que la compétition s’ouvrirait un jour aux femmes. Ça me faisait rêver mais je me disais que je n’y aurais pas ma place. C’est devenu un rêve depuis l’annonce de la création de la Women’s America’s Cup. C’est la compétition ultime que chaque navigatrice a envie de faire. Mon objectif est d’emmener les filles potentiellement à la victoire sur cette première “Coupe” féminine. Ça serait merveilleux ! ».
Pauline Courtois, barreuse à bord de l’AC40, née à Brest en 1989
Pauline est une experte en Match Racing, triple championne du monde et d’Europe. Professeur d’EPS dans un collège du Havre en parallèle de sa carrière de sportive de haut niveau, elle voit la Coupe comme étant « l’excellence en équipe »
Extrait palmarès :
- 2021 - 2022 – 2023 : Triple championne du monde de match racing féminin
- 2019 - 2022 – 2023 : Triple championne d’Europe de match racing féminin
- 5 fois championne du Women’s World Match Racing Tour
Audrey Ogereau, barreuse à bord de l’AC40, née à Nantes en juillet 1992
Venue à la voile à 11 ans, Audrey s’est dirigée vers le catamaran parce que permettant d’allier la navigation en équipage, mais aussi la barre et le trapèze. C’est ainsi qu’elle rencontre Manon Audinet avec laquelle elle court en hobbie Cat 16. Se sont ensuite enchainés de multiples projest en parallèle de sa formation en école d’ingénieur à La Rochelle : les préparation solympiques en Nacra 17, un stage d’ingénieur système mécanique au sein de Groupama Team France sur la 35eAmerica’s Cup, puis le projet Oman Sail. Récemment, c’est un OceanFifty qu’Audrey s’épanouit, projet mené en plus des navigations à bord de l’AC40.
Extrait palmarès :
- 2023 : Vainqueur du Pro Sailing Tour 2023
- 2020 : 3e Sailing Arabia The Tour en Diam 24
- 2014 : Vice-Championne du Monde (UAE)en Nacra 17
Aloise Retornaz, régleuse à bord de l’AC40, née à Brest en 1994
Après une belle carrière olympique couronnée par une médaille de bronze en 470 aux Jeux Olympiques de Tokyo et un passage par SailGP, Aloïse Retornaz sera donc régleuse à bord de l’AC40 Orient Express – L’Oréal Racing Team pour cette grande première.
En tant qu’ingénieur, Aloise s’occupe également au sein de l’équipe de la mise en place des process.
Extrait palmarès :
- 2021 : Médaille de bronze aux JO Tokyo en 470
- 2023 : Médaille de bronze Championnat d’Europe en 470
Amélie Riou, née à Morlaix en 1992
Sur l’eau depuis l’âge de six ans, Amélie Riou, issue de la filière olympique, fait partie des navigatrices les plus talentueuses du moment. Tacticienne sur le F50 du France SailGP Team, la Finistérienne fait partie des régleuses d’Orient Express – L’Oréal Racing Team.
Extrait palmarès :
- 2021 : 7e championnat d’Europe, 49er fx et 9e championnat du Monde, 49er fx -
- 2022 : 1re championnat de France Elite, 49er fx
- Membre de SailGP FRA 2022, 20223, 2024
- Vainqueur de St Tropez SailGP avec l’équipe USA, 2022
- Vainqueur de Sydney event, SailGP avec l’équipe FRA 2023
Le programme
Concentrées, les filles d’Orient Express - L’Oréal Racing Team, sont prêtes à en découdre face à leurs 11 autres concurrents sur la PUIG Women’s America’s Cup qui débute samedi 5 octobre, avec la première série de huit courses en flotte pour les Qualifications.
La flotte de 12 bateaux est divisée en deux poules.
La poule A comprend Orient Express - L’Oréal Racing Team et les cinq autres équipes engagées sur l’America’s Cup - Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Suisse, Italie et États-Unis.
La poule B comprend les équipes invitées : Espagne, Pays-Bas, Canada, Allemagne, Suède et Australie.
A l’issue des séries de qualification, les trois premières équipes de chaque poule participeront aux demi-finales.
Quatre régates en flotte détermineront alors les deux équipes qui se qualifieront pour le Match Race final, dont le vainqueur remportera le trophée créé par
Résultat des courses le 13 octobre !