Kitefoil • La Franqui
Romain Bouchet, 1er Masters : "C’était ma 3e participation au championnat de France"
lundi 28 octobre 2024 –
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Sept manches ont été validées dans la catégorie Open de ce France kitefoil 2024. Vainqueur de 6 d’entre-elles, Théo de Ramecourt s’est largement imposé dans une flotte de 18 concurrents (24 inscrits).
« Mon dernier titre de Champion de France c’était à Crozon Morgat en 2017, ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné un titre national ou international donc c’est vraiment top. » explique Théo (communiqué de presse FFV). « Ce que je retiens c’est que c’est vraiment génial de réunir les wingers, les freestylers et kiters, on s’est vraiment éclaté sur l’eau. La météo n’a pas été clémentes avec nous mais au final on a eu une super première journée, on s’est régalés. »
Cinquième du classement scratch, Lysa Caval est double championne de France de kitefoil après une première médaille obtenue dans la catégorie femmes de moins de 20 ans.
Chez les masters, le Plœmeurois Romain Bouchet, champion de France masters 2022, était venu une nouvelle fois se frotter à quelques-uns des meilleurs kitefoilers français. « Cette année, je n’ai pas pu participer aux championnats du monde master alors j’ai mis toute mon énergie pour m’entraîner et me préparer pour ce championnat de France et ça a payé. » Lui qui navigue entre Fort-Bloqué, Gâvres et l’île de Groix depuis la base nautique de Kerguélen enchaîne depuis 2021 les compétitions comme l’Engie kite tour et les autres raids ou régates de Bretagne.
« C’était ma 3e participation au championnat de France. Cette année la bataille était plus féroce chez les master (+35 ans) qui représentaient un bon tiers de la flotte. » Une bataille qui se solde par une première place sur le podium. De quoi garder la motivation pour poursuivre sur cette machine à adrénaline. « Le kitefoil est un support rapide et exigeant. J’ai toujours aimé la vitesse alors, tant que physiquement ça tient, je continue ! Mais je ne dis pas non à la wing un jour peut être surtout que c’est un support moins sélectif question gabarit. »
CG