PWA • Foil Slalom
Windsurf : Pierre Mortefon double champion du monde et Justine Lemeteyer championne du monde Salom
mardi 12 novembre 2024 –
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, Vice-championne du Monde en Slalom X, a été sacrée, Championne du Monde de Foil Slalom au Japon devant Marion Mortefon. Cette dernière monte sur la deuxième marche du podium en Foil. Ces excellents résultats démontrent une nouvelle fois la grande forme des funboarders français qui trustent, à nouveau, les premières places des classements PWA après une année 2023 plus décevante.
Le rideau est tombé sur la saison de Foil Slalom à Yokosuka, où s’est disputée la finale de la Coupe du Monde de Foil Slalom du 8 au 12 novembre derniers. L’épilogue d’une saison qui s’est jouée en trois actes très disputés, avec des acteurs internationaux de très haut niveau et une concurrence relevée.
La régularité a payé pour Pierre Mortefon, qui est monté sur la deuxième marche du podium à Fuerteventura (Espagne), Sylt (Allemagne) et Yokosuka (Japon). Des performances qui permettent à Pierre de s’adjuger le titre de Champion du Monde dans la catégorie Foil Slalom quelques semaines après celui de la catégorie Slalom X. L’Italien Daniele Benedetti et le Croate Enrico Marotti complètent le podium de la saison en Foil. Une belle saison pour le Français qui, après une saison 2023 difficile, avait à cœur en début d’année de revenir plus fort et de remporter les deux classements mondiaux.
Pierre Mortefon, double champion du monde 2024 : « Je suis super content d’avoir été sacré Champion du Monde dans les deux disciplines. C’était un rêve en début d’année et j’ai réussi à le réaliser. J’avais beaucoup de pression sur ce dernier évènement mais je savais que la clef était de rester concentré sur ma navigation. On a disputé de belles batailles. Je me suis appliqué, j’ai plutôt bien navigué et j’ai réussi à rester devant jusqu’au bout ! On a eu de belles conditions au Japon. La compétition a été une nouvelle fois super bien organisée et c’est allé vite sur l’eau. Je suis vraiment super content de ramener un deuxième titre cette année, c’est énorme ! »
Chez les filles, Justine Lemeteyer, vice-championne du Monde dans la catégorie Slalom X, a quant à elle décroché le titre de Championne du Monde en Foil Slalom avec 30.800 points devant une autre Française, Marion Mortefon. Après trois épreuves, 100 points séparent les deux funbordeuses tricolores. La Normande de 22 ans, 1re à Fuerteventura et Sylt et 2e au Japon, s’impose devant Marion Mortefon qui, de son côté, gagne une place au classement général par rapport à 2023. 2e à Fuerteventura et à Sylt et vainqueur au Japon, la Sudiste s’est réjouie de terminer la saison sur une belle note. L’Espagnole Blanca Alabau complète le podium mondial.
Justine Lemeteyer, championne du monde : « La compétition au Japon en elle-même a été assez compliquée à gérer dans la tête du fait d’arriver favorite pour le titre. Ça a été très difficile d’assumer ce statut. Marion a en plus très bien navigué donc elle m’a mis une bonne pression pour le titre. Je suis aussi arrivée très fatiguée. Ça n’a pas aidé à naviguer proprement mais même en n’étant pas à 100%, ça l’a fait pour le titre, ce qui est le plus important. Le plateau était super relevé parce que les filles de l’iQFoil nous ont rejoint et elles ont très bien navigué. Globalement, j’ai fait une belle saison. J’ai été sacrée vice-championne du Monde en aileron et Championne du Monde en foil. Je suis super contente de ces résultats. Je vais en profiter et on verra l’année prochaine ce que ça donnera. J’ai envie de conserver mon titre. Pour moi, c’est un rêve d’enfant. J’ai commencé la planche en compétition à 13-14 ans. J’ai toujours rêvé de ce titre qui représente un paquet d’années de travail et de sacrifices. J’ai été très émue sur le moment. Je vais prendre le temps de savourer, c’est une chouette expérience ! »
Marion Mortefon, vice championne du monde : « Je suis très contente d’avoir gagné au Japon. C’était mon objectif. C’était la seule chose que j’avais à faire pour pouvoir monter au classement général. On s’est livrées une belle bataille. Il y avait pas mal de filles dont beaucoup provenant du circuit iQFoil, donc c’était super intéressant. Ça s’est joué à peu de chose pour la finale. Je suis plutôt satisfaite du bilan global de ma saison. J’ai fait un podium sur les cinq étapes (deux en Slalom X et trois en Foil Slalom). Bien sûr, j’aurais aimé gagner un titre mais ça a été très serré, il m’a manqué un peu de réussite certainement mais je suis contente de ma victoire à Yokosuka avec un plateau plutôt relevé ».