Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St Barthélemy aux Antilles. Leur objectif est clair : se donner à fond sur les 3 890 milles nautiques du parcours et accrocher le podium de cette épreuve reine du circuit Figaro Beneteau.
Le skipper Davy Beaudart est un habitué des pontons des plus grandes épreuves de course au large, que ce soit en Imoca, Ultim, Class40, Mini 6.50 ou Figaro Beneteau. Avec une dizaine de Transatlantiques à son actif, le skipper de Lorient est également connu en tant que gérant du chantier naval Nauty’Mor à Hennebont.
C’est en 2022 que Davy découvre le circuit Figaro, après une première participation à La Solitaire du Figaro Paprec en 2022, en remportant la première étape et terminant 3e bizuth au classement général de l’épreuve.
« J’ai eu un goût d’inachevé lors de mon passage sur le circuit en 2022. J’aime beaucoup l’intensité nécessaire pour performer sur ces bateaux monotypes au sein d’une flotte très homogène. Cette Transat Paprec sera une vraie régate sur un terrain de jeu incroyable qu’est l’océan Atlantique. Ça se jouera dans des micro-détails et il faudra être à 100% sur l’intégralité de la course. La gestion du matériel fera la différence et, c’est un de mes atouts du fait de ma vie professionnelle, je maitrise assez bien l’optimisation et la gestion des bateaux de course. Nous avons les armes pour performer pour notre première participation. »
Sa co-skipper, Julie Simon, est quant à elle consultante en finance d’entreprise. Attirée par la compétition et la régate, la navigatrice originaire de La Baule décide en 2020 d’aménager son temps de travail pour se lancer sur le circuit Mini 6.50, puis sur le circuit Figaro en 2023, et enfin en Class40 en 2024.
« Lorsque Davy m’a contacté pour participer à la Transat, je n’ai pas longuement réfléchi ! J’avais pour ambition d’y participer il y a deux ans mais mon CV nautique n’était pas encore assez fourni. J’ai désormais effectué plusieurs transatlantiques en course et ai aussi une connaissance du Figaro. Il est certain que la mixité imposée sur certaines épreuves ouvre aux navigatrices des opportunités supplémentaires de naviguer à haut-niveau et de progresser. Nous sommes très complémentaires et allons tout faire pour briller sur cette Transat Paprec. »
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.
Kingfisher plc, a leading international retailer for the home, announced today at the London Boat Show that it would be continuing it’s sponsorship of Ellen MacArthur MBE with a new five-year title sponsorship deal.