Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St Barthélemy aux Antilles. Leur objectif est clair : se donner à fond sur les 3 890 milles nautiques du parcours et accrocher le podium de cette épreuve reine du circuit Figaro Beneteau.
Le skipper Davy Beaudart est un habitué des pontons des plus grandes épreuves de course au large, que ce soit en Imoca, Ultim, Class40, Mini 6.50 ou Figaro Beneteau. Avec une dizaine de Transatlantiques à son actif, le skipper de Lorient est également connu en tant que gérant du chantier naval Nauty’Mor à Hennebont.
C’est en 2022 que Davy découvre le circuit Figaro, après une première participation à La Solitaire du Figaro Paprec en 2022, en remportant la première étape et terminant 3e bizuth au classement général de l’épreuve.
« J’ai eu un goût d’inachevé lors de mon passage sur le circuit en 2022. J’aime beaucoup l’intensité nécessaire pour performer sur ces bateaux monotypes au sein d’une flotte très homogène. Cette Transat Paprec sera une vraie régate sur un terrain de jeu incroyable qu’est l’océan Atlantique. Ça se jouera dans des micro-détails et il faudra être à 100% sur l’intégralité de la course. La gestion du matériel fera la différence et, c’est un de mes atouts du fait de ma vie professionnelle, je maitrise assez bien l’optimisation et la gestion des bateaux de course. Nous avons les armes pour performer pour notre première participation. »
Sa co-skipper, Julie Simon, est quant à elle consultante en finance d’entreprise. Attirée par la compétition et la régate, la navigatrice originaire de La Baule décide en 2020 d’aménager son temps de travail pour se lancer sur le circuit Mini 6.50, puis sur le circuit Figaro en 2023, et enfin en Class40 en 2024.
« Lorsque Davy m’a contacté pour participer à la Transat, je n’ai pas longuement réfléchi ! J’avais pour ambition d’y participer il y a deux ans mais mon CV nautique n’était pas encore assez fourni. J’ai désormais effectué plusieurs transatlantiques en course et ai aussi une connaissance du Figaro. Il est certain que la mixité imposée sur certaines épreuves ouvre aux navigatrices des opportunités supplémentaires de naviguer à haut-niveau et de progresser. Nous sommes très complémentaires et allons tout faire pour briller sur cette Transat Paprec. »
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La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
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Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)