A 12 jours du premier départ de la Route du Rhum, 56 des 59 concurrents ont terminé leur qualification. Michel Desjoyeaux, le dernier en date, a effectué ses 1000 milles de qualification en fin de semaine dernière dans des conditions musclées.
André Jeantet qui avait récupéré l’ancien 60 pieds de Raphaël Dinelli n’a pas bouclé son budget pour être au départ du Rhum
Claude Thelier qui a remplacé Vincent Beauvarlet à la barre d’ Archipel Guadeloupe termine actuellement son parcours de qualification et est attendu mardi 29 à Saint-Malo.
Elie Canivenc sur Furtif attend des conditions meilleures pour effectuer son parcours de qualification.
Mike Birch qui participe à 72 ans pour la septième fois à la Route du Rhum à bord de l’ancien Uunet que lui prête Philippe Monnet est parti lundi 28 octobre pour effecteur son parcours de qualification. Mike Birch est toujours à la recherche d’un partenaire qui lui permettrait de boucler son budget.
Pierre Yves Guennec sur Lehning-Lapeyre-Région Guadeloupe et Yannick Bestaven sur République Dominicaine, deux inscrits de dernière heure ainsi que Frédéric Lescot qui partira finalement sur un monocoque 60 pieds Imoca ont quant à eux terminé leur qualification.
Nicolas Peitrequin a terminé les modifications sur son monocoque " Un Autre Regard ". Le bateau devrait être remis à l’eau lundi 28 octobre.
On note le désistement d’André Jantet sur ELA qui ne s’alignera pas sur la ligne de départ le 9 novembre prochain, faute d’avoir trouvé un sponsor.
Ce sont donc 59 concurrents qui devraient se retrouver à Saint-Malo à partir du 1er novembre.
Trois départs les 9 et 10 novembre
– Le départ des multicoques classe 2 et 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h35.
– Le départ des monocoques Imoca 60 pieds et des monocoques classe 1, classe 2 et classe 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h45.
– Le départ des multicoques Orma 60 pieds sera donné le dimanche 10 novembre à 13h45.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)