Course en équipage | Imoca

The Ocean Race Europe 2025 : Vendredi et samedi, les marins participent aux Pro-Am Speed Runs

vendredi 8 août 2025Redaction SSS [Source RP]

The Ocean Race Europe 2025 est officiellement ouverte à Kiel. Les marins, les équipes, toutes les parties prenantes et les fans profitent des festivités au sein de l’Ocean Live Park. Tous partagent aussi deux jours de runs de vitesse dans les eaux du canal de Kiel, avant le grand départ de la course prévu dimanche à 15h50, heure locale (CEST).


Le public est venu en nombre le long du front de mer, alors que The Ocean Race est de retour à Kiel, après le Fly-By de 2023 et l’arrivée emblématique du tour du monde en 2002.

« C’est fantastique de voir l’effort collectif de tant de parties prenantes réunies pour organiser un événement aussi incroyable », a déclaré Boris Herrmann, skipper de l’équipe locale, Team Malizia. « Je vois beaucoup de fans et de marins très heureux sur la promenade ici, à l’approche du départ, et c’est très excitant pour nous tous ».

Vendredi et samedi, les marins participent aux Pro-Am Speed Runs, proches de la côte, juste en face de l’Ocean Live Park, tandis que dimanche marquera le départ de première étape de The Ocean Race Europe : une course de trois à quatre jours vers Portsmouth, sur la côte sud de l’Angleterre.

Le format de The Ocean Race Europe est intense et exigeant, avec une série de cinq étapes « sprint » qui « Connectent l’Europe » et emmènent la flotte des mers Baltique et du Nord, à travers l’océan Atlantique et la Méditerranée, avant un final en mer Adriatique.

« Quand on se projette sur les six prochaines semaines, je pense que cela pourrait être l’une des courses les plus exigeantes que nous ayons jamais vues », a déclaré Richard Brisius, président de The Ocean Race. « Je sais que nos marins et équipes sont ici parce qu’ils se poussent à la limite pour réaliser l’extraordinaire, et c’est ce qui nous attend cet été avec The Ocean Race Europe. Nous avons hâte de commencer ».

« C’est l’un des parcours les plus complexes que nous puissions avoir », a souligné Yoann Richomme, skipper de Paprec-Arkéa, lors de la conférence de presse d’ouverture ce vendredi. « C’est une course qui a beaucoup de sens, en naviguant autour de l’Europe avec ces bateaux rapides, en visitant autant de pays. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Mais cela la rend difficile.

En tant que marins, nous devons nous préparer à de nombreux changements, depuis la navigation entre de petites îles, jusqu’à l’océan au large de la France et du Portugal, puis le retour aux conditions de brise thermique en Méditerranée. J’ai un immense respect pour tous les marins ici et je crois sincèrement que chaque étape peut être remportée par un bateau différent. Il est difficile de pronostiquer un podium dans cette flotte. C’est une course rapide, de six semaines, mais en même temps un jeu un peu à long terme : si vous partez trop fort, vous risquez de vous « cramer ».

Figure très appréciée de la dernière course, Rosalin Kuiper a relevé l’immense défi de barrer un très solide Team Holcim PRB. Elle affirme que ce changement a été une grande opportunité d’apprentissage.

« C’est vraiment génial de passer de membre d’équipage à skipper », dit Kuiper. « C’est agréable d’avoir une vision d’ensemble et de travailler dans tous les départements. J’apprends énormément, vous ne pouvez pas imaginer. Mais à bord, nous avons une structure très horizontale… Je ne vais pas dire aux meilleurs marins du monde quoi faire ! Mais à la fin, bien sûr, en tant que skipper, je sais que je suis responsable et que la décision finale m’appartient ».

Portfolio



A la une