Environnement
Articles les plus récents
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Imoca Greenscow
Mathieu Claveau : "nous travaillons à trouver des alternatives au 100% carbone"
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité. -
Imoca OceansLab
Phil Sharp vise The Ocean Race Europe en 2025 puis The Ocean Race Monde en 2027
Le premier bateau de course à hydrogène skippé par le britannique Phil Sharp, inventeur du Hydrogen Power Module*(HPM), spécialiste des composites recyclables, co-fondateur de Genevos et fondateur de l’accélérateur de technologies propres, OceansLab, se prépare à faire son entrée sur The Ocean Race. -
Environnent et course au large
Arkea Ultim Challenge : Sea Shepherd France dénonce le manque de transparence sur les chocs avec les cétacés
Sur les six concurrents de l’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire en maxi-trimarans à foils, 2 ont déclaré avoir tapé dans un OFNI ou n’ont pas défini clairement ce sur quoi ils ont abîmé leurs appendices. Ce manque de transparence est dénoncé par Sea Shepherd France que l’association présente comme posant « un problème éthique » (…) -
Pen Duick VI | Ocean Globe Race 2023
Marie Tabarly, 2e à Auckland : "Au final, nous sauvons les meubles"
L’équipage de Pen Duick VI a bouclé la deuxième étape de l’Ocean Globe Race mardi dernier, en 2e position en temps réel, après 37 jours de mer : « C’était une belle étape, longue et frustrante pour nous en termes de résultat et de découverte du grand sud, que nous n’avons qu’effleuré, mais cela ne fait que décupler notre envie d’y retourner ! (…) -
Recherche climatique
Gulf Stream : "la circulation atlantique se serait affaiblie de 20% depuis l’ère préindustrielle"
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…) -
Fakeletter
[Fish & Ships #2023] : La communication de la course au large est-elle en plein burn-out ?
CETTE ANNÉE FISH & SHIPS revient sur les communiqués de presse reçus à la rédaction. Attention, en ce premier avril et pour respecter la tradition, toutes ces informations sont bien entendu fausses. Toutes ? Sûrement… La course au large n’est pas tombée si bas. Et pourtant, depuis quelques semaines, les infos diffusées officiellement (…) -
Keep it Smart & Simple
K. I. S. S. : Un trimaran écoconçu fabriqué par des lycéens présenté par les Glénans
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…) -
Tour du monde en solitaire
Ant Artic Lab : Norbert Sedlacek a de nouveau quitté les Sables d’Olonne
Le skipper Norbert Sedlacek Koch a mis les voiles pour accomplir son défi de record du projet ANT ARCTIC LAB : faire le tour du monde à la voile sans escale, en solitaire, sans assistance à travers les cinq océans dont les plus dangereux de la planète : l’océan Arctique et l’océan Austral. -
Transatlantique
Bermudes Lorient - Défi Pure Ocean : Préserver l’océan et battre le record du trimaran William Saurin
Les inscriptions sont ouvertes pour le Bermudes Lorient - Défi Pure Ocean, qui s‘élancera le 8 mai de l’île de l’ouest Atlantique. Organisé par la Fondation Pure Ocean, Absolute Dreamer et Lorient Grand Large, l’événement multi classes a pour objectif de sensibiliser sur la préservation de l’océan et de récolter des fonds pour les travaux de la (…) -
Mission océanographique
Blue Observer : 46 flotteurs profilants Argo déployés entre Woods Hole et Ste-Hélène
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)