Pen Duick VI | Ocean Globe Race 2023

Marie Tabarly, 2e à Auckland : "Au final, nous sauvons les meubles"

vendredi 15 décembre 2023Redaction SSS [Source RP]

L’équipage de Pen Duick VI a bouclé la deuxième étape de l’Ocean Globe Race mardi dernier, en 2e position en temps réel, après 37 jours de mer : « C’était une belle étape, longue et frustrante pour nous en termes de résultat et de découverte du grand sud, que nous n’avons qu’effleuré, mais cela ne fait que décupler notre envie d’y retourner ! », résume Marie Tabarly, capitaine de Pen Duick VI, à son arrivée à Auckland. Le départ de la prochaine étape, la plus courte et la plus sud de toute, est prévu dans un mois. Pourtant, à peine arrivés, Marie et ses « guerriers » ont déjà hâte d’y être !


Après avoir mené haut la main la première partie de cette longue étape entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande, l’équipage de Pen Duick VI, piégé à mi-parcours dans des vents faibles et contraint d’opter pour une route nord bien trop loin des 50e hurlants qu’ils auraient tant voulu affronter, a dû céder son leadership à leurs redoutables concurrents et amis Italiens de Translated9.

Mais le tour du monde n’est pas terminé. Marie Tabarly et son équipage ont désormais une sorte de revanche à prendre, pas tant vis-à-vis de leurs concurrents, mais plutôt contre les éléments, pour avoir le plaisir de découvrir, vraiment, cette fois, la rudesse et la magie du grand sud.

D’ici là ils vont pouvoir décompresser de cette 2e étape moralement éprouvante.
Pen Duick VI a lui aussi besoin de quelques réparations, mais « vraiment rien de grave » souligne sa capitaine.

La Nouvelle Zélande, terre de marins, notamment, saura les accueillir et leur apporter de quoi se ressourcer, se réparer après cette, malgré tout, très belle 2e place en temps réel !


Retour sur ces 37 jours et 37 nuits de course, à l’ancienne, entre Cap Town et Auckland

Marie Tabarly : « Le départ était vraiment génial ! On était bord à bord avec Translated 9, comme en régate, à 2m l’un de l’autre. On était tous au taquet, on se défiait. C’était drôle !
Nous avons rapidement pris le lead de la course, attaqué notre descente vers les iles Crozet. Pas de grosses conditions : 20 – 30 nœuds maximum. Ça a déroulé, sans grosse option stratégique. »

Loin devant à mi-parcours

« A peu près à mi-parcours de l’étape, nous avons tous dû remonter assez nord (jusqu’au 45° Sud) pour respecter le waypoint de la course.
Nous avions alors 400 milles d’avance sur Translated 9 et 3,5 jours sur Maiden et Spirit of Helsinki. C’était une belle satisfaction parce que nous n’avions pas encore exploité tout le potentiel de Pen Duick VI qui se démarque vraiment des autres dans la grosse brise. Nous nous disions que nous avions encore de quoi allonger… »

Piégés au Nord

« Après le waypoint le vent s’est orienté au sud-sud-est : impossible de redescendre vers les 50e. Et, 48h plus tard, une bulle anticyclonique colossale a gonflé devant nous. Impossible d’essayer de la traverser. Il ne faut pas oublier que nous ne disposons que de cartes isobariques et, encore, quand on en a ! Pas de champs de vent, rien.
Nous n’avions clairement pas d’autre choix que de partir sur une route nord et là, nous nous sommes fait piéger. »

Lions en cage

« Ça a été trois semaines d’une longue agonie. Surtout que nous savions que Translated9 avait réussi à passer dans le Sud. L’anticyclone avait glissé devant eux. Nous étions comme des fous.
Dès que possible, nous avons essayé de redescendre dans le sud de la Tasmanie, pour rejoindre la flotte et des conditions météo musclées favorables à Pen Duick VI… Et là, rebelote, bloqués par une zone sans vent. Notre seule échappatoire était le Détroit de Bass. »

Un beau final !

« Au final, nous sauvons les meubles. Je n’ai pas encore débriefé avec des routeurs à terre pour savoir s’il y aurait eu d’autres routes possibles. En tous cas, nous sommes bien revenus sur Translated 9 à la fin. »


Parcours de l’Ocean Globe Race

  • 1re étape : Plymouth - Cape Town – Départ le 10 septembre 2023. 7800 milles.
  • 2e étape : Cape Town - Auckland – Départ le 5 novembre 2023. 7250 milles.
  • 3e étape : Auckland - Punta de l’Este – Départ le 14 janvier 2024. 4980 milles.
  • Premiers bateaux attendus du 9 au 18 février 2024.
  • 4e étape : Punta del l’Este - Plymouth – Départ le 5 mars. 6550 milles.
  • Premiers bateaux attendus du 1er au 10 avril 2024.

 Communiqué Soazig Guého / https://www.elementerre.earth

Portfolio



A la une