Course en équipage | Imoca

The Ocean Race Europe 2025 : Victoire au classement final de l’équipage de Paul Meilhat

samedi 20 septembre 2025Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia termine quatrième, devant Allagrande Mapei Racing, grâce à une petite surprise de Canada Ocean Racing – Be Water Positive (cinquième ce samedi).


Il fallait au moins cela pour finir : un décor époustouflant et une bataille rangée pour conclure cette deuxième édition de The Ocean Race Europe. C’est dans la baie de Boka où les skippers sont installés depuis lundi dernier que s’est déroulée cette « Final Scoring Race ».

Sous un ciel bleu qui ferait pâlir d’envie tous ceux qui doivent se contenter de la grisaille automnale, les sept concurrents se sont employés à tout donner. Si Biotherm avait déjà remporté l’épreuve, l’enjeu ne manquait pas pour les places d’honneur.

Qui de Paprec Arkéa (2e, 34 pts) et Team Holcim-PRB (3e, 33,5 pts) allait prendre la 2e place ? Qui terminera au pied du podium entre Allagrande Mapei Racing (3e, 33,5 pts) et Team Malizia (4e, 23 pts) ?

Le meilleur départ pour Yoann Richomme

Dès le top départ, la bataille a redoublé d’intensité avec des conditions légèrement plus fortes que prévues (autour d’une dizaine de nœuds de vent). Paprec Arkéa a pris l’avantage à la première bouée puis à la seconde, imprimant le tempo en tête de course. Derrière, Holcim-PRB a été distancé suite à une manœuvre peu réussie et a dû s’employer pour revenir. Ce qui imprime alors la rétine des spectateurs, c’est de voir l’ensemble de la flotte, aligné entre les bouées.

À bord, la concentration est de mise. Chez Paprec Arkéa, Mariana Lobato est positionnée à l’avant du bateau pour que l’équipage soit le plus précis dans les manœuvres. À l’issue de la troisième bouée, le leader a commencé à voler et à distancer légèrement Biotherm. Un peu plus loin, Allagrande Mapei Racing semble légèrement en retrait derrière Team Malizia.

Et à la fin, c’est Biotherm qui gagne !

Dans le second tour, Biotherm est remonté progressivement sur Paprec Arkéa au point de le dépasser en prenant à l’intérieur d’une bouée. Le leader, avec une incroyable sérénité, a ainsi pris le meilleur et ne l’a plus quitté. Si les positions en tête sont restées inchangées, la hiérarchie a été bousculée derrière. Holcim-PRB a en effet été pris à défaut dans une manœuvre les obligeant à redoubler d’intensité.

En tête de course, l’équipage de Biotherm savoure. Au moment de passer la ligne, tous sont présents à l’arrière du bateau. Il y a Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera et il y a surtout une joie intense. L’équipage exulte, sert les poings et se congratule. Après quatre victoires en cinq étapes et quatre « scoring gate » passés en tête sur le parcours depuis Kiel, Paul Meilhat et les siens franchissent une nouvelle fois la ligne en tête.

Il ajoute ainsi une ultime victoire de prestige à cette édition de The Ocean Race Europe qu’ils auront menés de la tête et des épaules (55 points).

« Nous sommes tellement heureux. On a vécu ensemble pendant deux mois avec cet objectif, sourit Paul Meilhat. Cette victoire, c’est que du bonus et que du bonheur ».

Paprec Arkéa, dauphin assuré

Derrière, Paprec Arkéa a rapidement franchi la ligne. Deuxième à Boka Bay et deuxième tout au long de l’épreuve depuis la première étape, Yoann Richomme et son équipe sont récompensés par leur constance (40 points).

« C’était vraiment une super manche, souligne Yoann Richomme. C’est trop bon de montrer le potentiel des bateaux ici. On est parti sur un bon bord de foil au départ, je ne m’y attendais pas ».

« Entre nous et Holcim-PRB, c’était très serré dès le départ donc cela nous a mis dans le bain tout de suite, poursuit Corentin Horeau.

« On a essayé de rester sur notre ligne de conduite et de faire la course la plus propre possible. C’était vraiment un beau parcours. » Yoann Richomme, lui, s’amuse de la victoire de Biotherm : « il y a une espèce d’impolitesse chez eux mais ils sont tellement forts qu’on ne leur en veut pas ! Faire deuxièmes derrière des extraterrestres, c’est pas mal ! »

Holcim-PRB complète le podium

Il n’y aura donc pas eu de grand suspense dans le « match dans le match » avec Holcim-PRB. Rosalin Kuiper n’a pas caché sa déception, fondant en larmes à l’issue de la course. Néanmoins, le collectif qu’elle a mené a complété le podium de la « Final Scoring Race ». Ils terminent troisièmes de cette édition (38,5 pts) de The Ocean Race Europe, une sacrée performance après la collision à Kiel en tout début de course.

« Certes, ce n’était pas la position que l’on espérait mais nous avons beaucoup travaillé, confie Rosie. Quand je vois tout ce que nous avons traversé depuis le départ, je suis vraiment très fière de mon équipe. Je suis heureuse de voir où on en est, de ce que l’on a appris et de ce que l’on a accompli ».

Dans la foulée, Team Malizia en termine. L’équipage de Boris Herrmann en profite pour empocher la quatrième place au classement général (37 pts). Car l’une des grandes surprises de cet après-midi, c’est la performance de Canada Ocean Racing – Be Water Positive. Scott Shawyer et ses coéquipiers sont en effet parvenus à prendre la 5e place. Une sacrée performance qui a pour conséquence de placer Allagrande Mapei Racing (6e de la course) à la cinquième place du classement général. À noter que Team Amaala a bouclé la course à la 7e place.

C’est donc avec les sourires de tous ces marins, sous le soleil éclatant de Boka Bay, que s’achève cette incroyable aventure   à travers l’Europe.

Mais il n’est pas trop tôt pour se tourner vers l’avenir. La prochaine course des événements de The Ocean Race aura lieu en 2026 avec The Ocean Race Atlantic – une course transatlantique avec une particularité, puisqu’elle s’achèvera en Méditerranée. L’événement reliera des villes emblématiques – New York et Barcelone – et promet d’être une nouvelle étape exceptionnelle dans le calendrier des régates IMOCA en équipage.

Résultats de la Boka Bay Coastal Race :

  1. Biotherm
  2. Paprec Arkéa
  3. Team Holcim-PRB
  4. Team Malizia
  5. Canada Ocean Racing - Be Water Positive
  6. Allagrande Mapei Racing
  7. Team Amaala

Classement général de The Ocean Race Europe :

  1. Biotherm – 55 points
  2. Paprec Arkéa – 40 points
  3. Team Holcim PRB – 38,5 points
  4. Team Malizia – 27 points
  5. Allagrande Mapei Racing – 26 points
  6. Canada Ocean Racing - Be Water Positive – 18 points
  7. Team Amaala – 9 points

Voir en ligne : Cartographie

Portfolio



A la une