Tout va bien à bord de Geronimo. Le trimaran poursuit une descente rapide sur l’Equateur avec une moyenne de 21,88 nœuds sur les dernières 24 heures, toujours poussé par des alizés assez établis.
Les hommes de Cap Gemini et Schneider Electric se sont replacés vers l’Ouest pour se positionner au mieux face au Pot au Noir (ITCZ : Intertropical Convergence Zone). Ce dernier semble très mobile, ce qui ne rassure pas les équipiers du trimaran. Il est en effet difficile de prévoir si, dans deux jours, le Pot au Noir sera calé plutôt sur l’Ouest ou sur l’est de l’Atlantique, et quelle sera son étendue.
Le grand trimaran gris conforte son avantage sur le temps de référence du maxi-catamaran Orange, avec environ 100 milles d’avance en distance à l’Equateur au terme du 5e jour. Cette avance est réconfortante pour l’équipe de Cap Gemini et Schneider Electric, puisque Bruno Peyron et ses douze équipiers avaient réalisé un excellent temps de passage à l’équateur (7 jours 22 heures).
Rappelons que le record absolu à l’Equateur est détenu, depuis 1994, par le regretté Sir Peter Blake et son équipage sur le catamaran Enza (7 jours 4 heures 22, en duel contre Olivier de Kersauson et ses quatre équipiers de Lyonnaise des Eaux).
À 3HOO TU, Geronimo se trouvait à 760 milles de la ligne symbolisant le changement d’hémisphère.
À 15h TU (16 HF), Geronimo poursuivait sa marche à 21,23 noeuds de moyenne sur les 12 dernières heures, au large de la Sierra Leone.
Information http://www.grandsrecords.com
Position de Geronimo : Jour 5
– Position du bateau à 15H00 TU ce jour (16H00 locale) : 08°38N.-30°21 W
– Distance parcouru en 12 heures : 255 milles
– Vitesse moyenne sur les 12 dernières heures : 21,23 nœuds
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une