Class C
Un partout entre Canadiens et Australiens
Eaton : "C’est pas trop mal pour une paire de hosers du Canada"
samedi 28 août 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
L’International C-Class Catamaran Championship a disputé ses premiers match races de la finale. Le petit temps était de la partie à Newport ce qui n’a pas permis de départager les deux équipages.
Canaan,la catamaran noir mené par les defenders canadiens Fred Eaton et Magnus Clarke faisait pourtant office de favori après ses trois victoires consécutives lors des éliminatoires en flotte de jeudi.
Mais le premier duel disputé vendredi sur la côte Est a vue le triomphe d’Alpha, le catamarna blanc des Australiens Glenn Ashby et James Spithill.
Pendant ce temps, les organisateurs avaient lancé une régate en flotte pour entraîner les concurrents éliminés lors des deux précédentes journées de compétition. Une occasion pour Antoine Koch et Jérôme Lagarrigue de se faire la main en Class C.
Invictus l’emporte. Derrière, pas de chance pour nos frenchies. Ils se sont bien battus sur la régate mais quelques millisecondes seulement après avoir coupé la ligne d’arrivée, l’aile de leur Class C, Patient Lady VI, s’est affaissée ! Au moins auront-ils eu la satisfaction de terminer une régate, ce qui ne leur est pas beaucoup arrivé en 3 jours de régate...
Il était alors temps de lancer la deuxième régate entre les stars du Class C. Les Australiens prennent le meilleur départ. Ils passent en tête la marque au vent mouillée devant le pont Pell Bridge mais Canaan n’est pas loin. Les Canadiens profitent de la descente dans un vent qui tombe pour reprendre les commandes et s’imposer finalement d’une minute sur Alpha.
"C’est pas trop mal pour une paire de hosers [1] du Canada" a déclaré Fred Eaton qui garde des chances de garder la Cup au Canada...
Il reste désormais une seule journée de compétition à Newport. Elle va déterminer qui va remporter ce championnat de Class C plus connu sous le nom de Petite Coupe de l’America.
– Ch.Guigueno / source www.nyyc.org/cclass
Voir en ligne : Photo(s) Christophe Launay / www.sealaunay.com
[1] Hoser : (argot canadien) bon buveur de bière canadien 
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une