Vendée Globe
Départ sous rappel individuel pour le 7e Vendée Globe
samedi 10 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dix-neuf solitaires ont pris le départ de la 7e édition du Vendée Globe lancé à 13h02 des Sables d’Olonne ce dimanche. Un départ perturbé comme la mer des Sables en novembre. En effet, pour la première fois, pas moins de 5 concurrents ont été rappelés pour avoir franchi la ligne avec un peu trop de précipitation. Quant au 20e concurrent, Bertrand de Broc, il a dû faire demi-tour avant le départ pour réparer sa coque endommagée par un de ses pneumatiques d’assistance.
Ciel couvert, bonne houle et clapot amplifié par les nombreux bateaux accompagnateurs, telles étaient les conditions pour un départ en ligne directe vers le Cap Finisterre. Un départ qui a donc vu 5 skippers revenir franchir la ligne d’arrivée. Le plus pressé d’entre eux était Gutek, le skipper Polonais, suivi d’un Kito de Pavant très tôt en sur-vitesse avant la le coup de canon de départ. François Gabart, Armel Le Cléac’h et Vincent Riou ont, eux-aussi, dû faire demi-tour avant de remettre le cap vers le large. Peut-être est-ce un signe de l’impatience des concurrent avec un départ digne d’une Solitaire du Figaro ?
Du coup, le premier à franchir la ligne de départ en toute régularité a été le benjamin de la course Louis Burton. Puis c’est Marc Guillemot qui a fait parler la puissance de son Safran avant d’être dépassé par Bernard Stamm à la barre de Cheminées Poujoulat, le plan Kouyoumdjian impressionnant au près dans cette mer mouvementée. Sous le vent, Javier Sanso avait choisi de passer plus en douceur... avant d’aller chercher une montée en puissance de la brise et filer vers la pointe nord-ouest espagnole qui devrait marquer un premier passage à niveau sur ce long tour du monde en solo.
<nivoslider7645|controlNav=false|width='590px'>
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une