Défi Français

38e édition le l’America’s Cup : le point avec les CEO de K-Challenge

samedi 5 juillet 2025Redaction SSS [Source RP]

Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.


Stephan Kandler et Bruno Dubois, Co-CEO de K-Challenge conjointement  :

«   K-Challenge - qui était le Challenger français engagé sur la dernière America’s Cup en 2024 - discute avec le Defender et les autres Challengers depuis plusieurs mois et soutient ce Protocol en droite ligne avec les axes clefs de son ADN pour la performance, l’innovation, la diversité, l’exposition internationale et la décarbonation maritime.

Les grands points que nous supportons :

Une femme à bord de l’AC75 : l’accès des femmes au plus haut niveau de notre sport est essentiel et nous avons beaucoup poussé pour que cette règle soit inscrite dans le marbre. Une étape supplémentaire après la première édition de la Women’s America’s Cup en 2024.

Youth et Women’s America’s Cup : l’intégration de ces 2 événements majeurs au cœur de l’America’s Cup avec les mêmes moyens, le même lieu et la même exposition était une première dans notre sport. Elles permettent d’améliorer l’accès à la voile à un plus grand nombre de pays et de créer la filière indispensable dans tous les pays du monde en amenant les femmes et les jeunes au plus haut niveau sur le plan sportif et technique. Le lancement de l’Akademy K-Challenge il y a quelques mois est dans cette optique.

Tout en restant une compétition de nations conformément au Deed of Gift (règlement originel de l’America’s Cup), la règle de nationalité a été assouplie afin de permettre à des pays n’ayant pas le vivier suffisant d’être plus performant ou d’accéder pour la première fois à l’America’s Cup. L’équipage de l’AC75 peut donc être composé en partie d’équipiers étrangers au pays du Yacht Club.

L’AC75 est maintenu pour au moins 2 éditions : cette machine volante est un défi technologique majeur qui fait l’unanimité de toutes les équipes. Pour ajouter du spectacle, des courses en flotte feront partie de la compétition avant les phases finales en Match-Racing.

Des cycles de 2 ans, avec un contrôle des coûts, ponctués d’épreuves intermédiaires, vont permettre de rendre l’America’s Cup plus lisible, prévisible et accessible à plus de pays émergents de la voile. Le premier cycle à Naples en 2027 est la première étape prometteuse en Europe de cette nouvelle formule.

L’imposition de bateaux d’assistance éco-propulsés après avoir généré l’émergence de foilers à propulsion électro-H2 haute vitesse lors de la dernière édition assied une fois de plus le rôle d’incubateur d’innovation de l’America’s Cup en contribuant directement à la décarbonation du transport maritime. Ce règlement est également en adéquation avec la stratégie de diversification engagée au sein de K-Challenge LAB, la filiale dédiée à la décarbonation.

Nous ne pouvons qu’être enthousiastes face à toutes ces propositions et nous encourageons le Challenger of Record à signer ce Protocol afin que chacun puisse se mettre en ordre de marche pour la 38e America’s Cup et, que, tous ensemble, nous en fassions un événement sportif international incontournable tourné vers l’avenir. »


 Communiqué Orient Express Racing Team / www.orientexpressracingteam.fr



A la une