INO-ROPE
Thibault Reinhart : " Sur les trois dernières années, nous avons connu une croissance de 40%"
mercredi 20 mars 2024 –
Précurseur de cette révolution technique, la société bretonne INO-ROPE vit aujourd’hui une phase de transition avec un carnet de commandes en forte augmentation. « Sur les trois dernières années, nous avons connu une croissance de 40%" résume Thibault Reinhart, le fondateur. Dans l’atelier situé à Concarneau, l’équipe prépare une commande de 3 000 lignes de mouillage destinées à deux clients différents. Elles seront utilisées en Haute Marne, pour amarrer le plus gros parc photovoltaïque flottant d’Europe ainsi qu’à Lège-Cap-Ferret. Le port de Gironde a lui aussi fait le choix du textile pour ses lignes de mouillage.
Équilibre économique
L’entreprise a été lancée en 2013 autour d’un produit phare : l’INO-BLOCK. Cette poulie sans roulement à billes, dédiée aux bateaux de course, a démontré sa fiabilité sur les plus grandes compétitions. Francis Joyon a fait l’équivalent de 4 tours du monde avec elle sans avoir jamais douté de sa fiabilité. L’INO-BLOCK a aussi été le point de départ d’une aventure Aventure faite de recherche et de diversification, d’abord dans la course au large, puis dans bien d’autres secteurs d’activité. « Dans un environnement Environnement macro-économique particulièrement tendu, ne pas se cantonner à un seul secteur est fondamental » poursuit Thibault. Cette capacité à coller aux attentes du marché lui a ainsi permis d’atteindre cette année l’équilibre financier, un graal pour tous les entrepreneurs du monde.
Perspectives inédites
Cette stabilité économique permet aussi d’atteindre un changement d’échelle pour répondre aux standards élevés de l’industrie. « Avec l’équipe, nous avons fait un très gros travail de réorganisation Organisation #organisation pour améliorer les achats, les process, la gestion des stocks… » se félicite le fondateur. Aujourd’hui, cette nouvelle organisation Organisation #organisation ouvre des perspectives inédites. L’industrie de la pêche, du transport maritime et même de l’aérospatiale montrent leur intérêt pour la fibre textile. « Plusieurs projets sont dans les cartons » sourit Thibault qui pense déjà aux dix prochaines années.
Communiqué Matthieu Honoré / https://inorope.com
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