Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Generali Méditerranée

Les Figaristes mettent le cap sur l’Espagne

lundi 17 juin 2002Information Solo Méditerranée

C’est à nouveau avec du retard que les 23 concurrents de la Generali Méditerranée ont pris le départ de la première grande étape de cette édition, un soleil de plomb et un vent tardant à s’établir jouant avec les nerfs des coureurs et du comité de course. 110 milles à parcourir pour rallier l’Espagne, la flotte est attendue demain dans la matinée.

Il aura fallu trois procédures avant de pouvoir enfin libérer, à 13h15, les solitaires. 5 nœuds de vent de secteur 80 les accompagnaient sur une ligne qu’ils semblaient pressés de couper.

Au programme des navigateurs, une marque de parcours à virer à Canet en Roussillon, un retour sur Port-Vendres, avec de remettre le cap sur le port de départ, Port-Leucate. C’est dans la soirée qu’ils feront route sur l’Espagne.

A la bouée de dégagement Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) pointait en tête devant Jérémie Beyou (Delta Dore) et Arnaud Boissières (Région Aquitaine – Demellier & Joulia).

Les Figaro-Bénéteau mettaient alors le cap au près sur la marque de parcours de Canet en Roussillon qu’ils devaient atteindre à 15h10 pour les premiers. Vincent Riou (PRB) passait en tête devant Erwan Tabarly (Thales – Armor Lux) et Jérémie Beyou.

Des conditions idéales, 8 à 9 nœuds de vent de sud est, permettaient aux concurrents de se livrer à une belle régate. La flotte prenait, dans son ensemble, le parti de tirer au large afin de gagner en vitesse Vitesse #speedsailing . Les inquiétudes de ce matin sur les pontons portaient en effet sur l’évolution du vent. Pour Armel Le Cléac’h (Cafés Malongo) l’étape s’annonçait piège. En effet, le vent devrait mollir considérablement dans la nuit, laissant seuls les figaristes pendant de longues heures. Ce manque de vent sera pour les marins la plus grosse difficulté tant sur le plan tactique que psychologique.

A 18h15, les concurrents étaient de nouveau devant Port-Vendres, à 5 milles au large. Ils partaient sous spi vers Port-Leucate. Ils devraient contourner la marque de parcours aux environs de 20h30. Ils sont attendus demain matin à L’Estartit.

Les commentaires sur les pontons de Port-Vendres :

- Erwan Tabarly : « Nous allons avoir du portant et du près, ce qui risque de nous donner une étape tactique. La principale difficulté sera le manque de vent annoncé cette nuit. Je suis leader de la course pour le moment, mais nous ne sommes qu’au quart de la course, il n’est donc pas question pour moi de contrôler qui que ce soit ! Je vais naviguer comme d’habitude et essayer de me placer dans les dix premiers ».

- Armel Le Cléac’h : « C’est une étape piège à coefficient 2, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Les prévisions n’annoncent pas beaucoup de vent. C’est un coin que je ne connais pas trop, alors hier soir je suis allé un peu à la pêche aux informations météo avec les gens d’ici. Ca risque d’être assez stressant, les côtes sont élevées… Certains disent qu’il faut rester à la côte, d’autres qu’il faut aller au large. Il faudra faire la part des choses. Je ne veux pas prendre de risques et finir dans les dix, mais s’il y a un coup à faire, on fera peut-être ! ».

- Jeanne Grégoire (Département de l’Aisne) : « Il va falloir être patient et ne pas avoir trop chaud ! ».

Pointage à la bouée de Canet en Roussillon à 15h10 :

- 1 – Vincent Riou (PRB)
- 2 – Erwan Tabarly (Thales – Armor Lux)
- 3 – Jérémie Beyou (Delta Dore)
- 4 – Eric Drouglazet (David Olivier)
- 5 – Yann Eliès (Groupe Generali Assurances)
- 6 – Gilles Chiorri (3201 de Météoconsult)
- 7 – Armel Le Cléac’h (Cafés Malongo)
- 8 – Charles Caudrelier-Bénac (Bostik Findley)
- 9 – Gwénaël Riou (Espoir Crédit Agricole)
- 10 – Arnaud Boissières (Région Aquitaine - Demellier & Joulia)
- 11 – Gildas Morvan (Cercle Vert)
- 12 – Thierry Chabagny (Petit Navire)
- 13 – Pierre-Laurent Garnero (Var Méditerranée – EJO)
- 14 – Philippe Poupon (Lady Blue)
- 15 – Laurent Nabart (Ville d’Ajaccio)
- 16 – Jeanne Grégoire (Département de l’Aisne)
- 17 – Sébastien Josse (Créaline)
- 18 – Jean-Paul Mouren (Marseille Entreprises)
- 19 – Kito de Pavant (Souleiado)
- 20 – Laurent Pellecuer (Languedoc Mutualité)
- 21 – Sébastien Audigane (Sport sans frontières)
- 22 – Yvan Martinage (Société Générale – Ville de Boulogne sur mer)
- 23 – Louis Robein (Le souffle de la mer)


Dans la même rubrique

Generali Méditerranée : Erwan Tabarly nouveau leader provisoire à Port-Vendres

image 300 x 158Erwan Tabarly. Photo : G.Martin-Raget

Generali Méditerranée : Eric Drouglazet s’impose à Port-Vendres

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

Generali Méditerranée : Philippe Poupon a la banane à Port Leucate

image 300 x 158Photo : Philippe Poupon. G.Martin-Raget

GENERALI Méditerranée : Soixante et onze enfants à bord des Figaro-Bénéteau


A la une