Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Europe Espoir Surf

La France est Championne d’Europe Espoirs avec 3 titres en individuel

lundi 30 septembre 2002Information FF Surf

Les Championnats d’Europe Espoirs 2002 n’auront pas eut la grâce de Jupiter comme l’an dernier à Seignosse.

Prévus sur 10 jours, ces Championnats n’auront bénéficiés que de 5 jours de petites vagues (entre 60 et 90 centimètres). Ce temps permit tout de même au directeur de compétition de la Fédération Européenne de Surf Surf #Surf de faire avancer les tableaux de chaque catégorie suffisamment pour décerner 4 titres sur 8.

Sur ces 4 titres, 3 sont remportés par des Français et renforcent ainsi la suprématie française sur le surf Surf #Surf européen (l’équipe de France espoirs détient le titre depuis prés de 10 ans).

En Surf Ondines, c’est l’angloye Caroline SARRAN qui après un parcours sans faute (Caroline finit première de toutes ses séries disputées), domine largement la portugaise Vanessa MONTEIRO, l’espagnole Mirka SOLAR et l’irlandaise Shauna WARD.

En Longboard Longboard #Longboard , la compétition commençait mal pour le biarrot Thibault DUSSARAT qui dût passer par les tours de repêchages. Ce contre temps ne l’empêcha pas d’atteindre la finale et de la gagner devant Ben SKINNER de Jersey, Eliot DUDLEY de Galles et Pavel CURBELO d’Espagne.

En Surf Minimes les 2 français de la sélection se hissent en finale mais n’arrivent pas pour autant à atteindre la plus haute marche du podium, c’est l’Anglais Reubyn ASH qui l’emporte devant le Réunionnais Thomas SIMON, le Landais Joan DURU et l’irlandais Stephen KILFEATHER.

Le dernier titre individuel décerné concerne le Surf Cadet, où là encore 2 français engagés participent à la finale. Les conditions favorisent les surfeurs légers et techniques, à ce jeu Jeu #jeu c’est Jérémy FLORES qui s’exprime pleinement et qui gagne devant le Gallois Harry CROMWELL, l’angloye Thomas BADY victime d’une interférence de rame et l’anglais Josh WARD.

Notons que dans les autres catégories et disciplines qui n’ont pas pu être achevées, les jeunes français ont fait un sans faute, puisque :

- en Bodyboard Bodyboard #Bodyboard cadets, le tout jeune Pierre-Louis COSTES d’Hossegor était en petite finale au côté du réunionnais Laury GRENIER

- en Bodyboard Bodyboard #Bodyboard Juniors, Sylvain LANGLET le girondin et le réunionnais Amaury LAVERHNE étaient qualifiés en tour 2 du tableau principal

- en Surf Juniors Simon MARCHAND d’hendaye était prés à disputer la petite finale, tandis que Christophe ALLARY de la Réunion devait passer par les repêchages pour le rejoindre en grande finale

- en Bodyboard Ondines, l’antillaise Sylvie CAZE se retrouvait en finale après avoir gagnée ses 2 premiers tours.

Malgré l’inachèvement de la compétition, l’Equipe de France se positionne en tête du classement par équipe devant le Portugal, l’Angleterre, l’Espagne, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Allemagne et les Iles Anglo-Normandes.


Dans la même rubrique

Europe Espoir de Surf : De nouveaux français atteignent les phases finales

Championnat de France Espoir : Les titres du champion(nes) de France décernés

Championnats de France de Surf : Une majeure partie des titres Open attribués

World Surfing Games 2002 : Nicolas CAPDEVILLE, Champion du Monde de Bodyboard

image 300 x 158Nicolas Capdeville. Photos : Adrian de Kock & Grant Ellis / ASP

A la une