Sea, Sail & Surf news

From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

Route du Nouveau Monde

Sill attendu mardi matin en vainqueur à La Rochelle

Jourdain et sa bande premiers à Belle-Île

Monday 10 February 2003Redaction SSS [Source RP]

Des surfs à près de 20 nœuds sur la longue houle de l’Atlantique. Des conditions de navigation idéales pour la dernière journée de Sill dans le golfe de Gascogne. Parti plein Nord après le passage des Açores pour chercher une brise enfin favorable, Sill vient de réaliser sa meilleure journée depuis le départ avec 362 milles parcourus en 24 heures.

Glisse à bord de Sill
Photo : Sill

" Nous avons réussi à nous positionner devant une dépression et nous avançons vers la côte avec elle et dans une mer qui n’a pas encore eu le temps de se former. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais, pour le moment, ce sont des grands moments de plaisir. Nous glissons confortablement vers Belle-Ile. " La deuxième et dernière marque de parcours de la Route du Nouveau Monde que Sill devait atteindre ce soir vers 19h-20h avant de mettre le cap sur La Rochelle.

" La dernière partie du parcours sera moins plaisante, avoue Jourdain. Après Belle-Ile, le vent va rester Sud/Sud-Ouest. Nous l’aurons donc dans le nez pour descendre vers l’arrivée et nous serons au près. Et puis de nuit, il faudra faire attention aux pêcheurs, mais aussi aux filets et aux casiers qui sont très nombreux dans cette zone. " En fonction de ces conditions météos, Sill devrait en terminer, sauf incident de dernière minute, en grand vainqueur demain dans la matinée.

Tout aussi heureux d’en finir, l’équipage de UUDS-République Dominicaine met les bouchées doubles pour rejoindre La Rochelle. " Nous avons fait des pointes à 25-26 nœuds la nuit dernière, s’amuse Miranda Merron. C’était super. Maintenant, il faut redoubler de prudence car nous sommes sur la route des cargos. " Une veille rigoureuse d’autant que UUDS-République Dominicaine progressait à la mi-journée à près de 20 nœuds au milieu d’un épais banc de brouillard rendant sa navigation particulièrement dangereuse. " Si nous gardons ce rythme nous devrions en terminer mardi dans la soirée ", estime Miranda qui ne devrait donc céder qu’une douzaine d’heures à son adversaire après 17 jours de traversée.

  •En direct du large

- Miranda Merron (UUDS-République Dominicaine) : " L’ambiance est toujours aussi bonne à bord et Jan Pina, notre équipier dominicain, a, comme d’habitude, le sourire aux lévres. Simplement, il est comme nous tous, un peu fatigué. On a beaucoup travaillé durant cette transat pour rester dans le coup. Alors, même si on a apprécié cette traversée, on n’est pas mécontent d’en finir en arrivant demain soir à La Rochelle. "

- Roland Jourdain (Sill) : " Je dois avouer que je me serais bien passé du passage à Belle-Ile. Autant celui des Açores est intéressant car il rajoute du piment à l’épreuve en raison des calmes qui y régnent et qui peuvent provoquer un regroupement de la flotte donc un nouveau départ, autant Belle-Ile n’apporte rien. De plus en cas de gros temps, cela peut être dangereux de naviguer de nuit aussi près de la côte. On pourrait revoir cela pour la prochaine édition. "

• METEO (Louis Bodin/La Chaîne Météo) : Les premiers n’ont pas manqué le bon train et ils vont pouvoir en finir avec le front froid qui va les accompagner jusqu’à l’arrivée avec un vent de Sud à Sud-Ouest.

Puis, le vent va s’orienter au secteur Nord-Ouest toujours aux alentours de 20 noeuds. L’anticyclone va ensuite pousser très rapidement dans la journée de mardi sur le proche Atlantique. Mais, les premiers concurrents devraient avoir le temps d’arriver avant que le vent ne mollisse en s’orientant au secteur Nord-Est.

 

Information http://www.uncl.com

 

CLASSEMENT (lundi 10/02 à 16h00, heure française) :
- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 171,6 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), à 184,8 milles
- 3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 816,2 milles
- 4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 1224,2 milles



Head news