Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

EUROPA CUP LASER

Les Laser ont rendez-vous à Hourtin du 17 au 21 avril prochain

300 solitaires attendus sur le lac du Médoc

lundi 17 mars 2003Redaction SSS [Source RP]

L’ Europa Cup est un championnat européen dont le classement est calculé sur les points accumulés par chaque coureur. Parmi les 9 étapes de ce programme (Suisse, France, Italie, Hollande, Pologne, Autriche, Croatie, …), l’étape française est celle qui connaît, de loin, la plus forte participation. En 2003 elle aura lieu du 17 au 21 avril prochain sur le lac d’Hourtin-Médoc.

Cette épreuve déplace un grand nombre d’étrangers dont les objectifs sportifs s’accordent aux agréments de découvrir de nouveaux plans d’eau.

L’ensemble des coureurs haut niveau sont présents, ainsi que quelques représentants « hors zone Européenne ». Certains d’entre eux faisant parti de l’élite sportive nationale viennent chercher leur qualification aux JO d’Athènes de 2004 (Un représentant par pays).

Europa Cup Laser à Hourtin organisée par le CVHM

Le CVHM a obtenu de l’ Association France Laser et de l’ILCA (Organisme Européen) l’organisation Organisation #organisation sur 3 années consécutives (2002-2003-2004) de cette manifestation.

Pour favoriser la participation des équipes étrangères, des conditions attractives ont été proposée pour leur inscription. Un site internet spécifique a été mis en place pour fournir les informations et prendre les inscriptions. Un suivi des inscriptions et des résultats au jour le jour est assuré.

L’épreuve de 2002 a regroupé 290 coureurs de 10 pays européen et du Japon. Sur les 4 journées de compétition, 9 manches ont été courues par série par des vents médium (force 3 à 4 ) mais instables en direction, favorisant ainsi les choix tactiques.

Les coureurs français issus de Bretagne et de Méditerranée se sont partagés les podiums juste devant quelques participants étrangers venant notamment de Grande Bretagne, d’Allemagne ainsi qu’un représentant japonais.

A noter aussi la présence de délégations d’Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Pologne).

L’édition 2003

Elle se déroulera du 17 au 21 avril prochain (week-end prolongé de Pâques).

Le programme sportif sera le suivant :
- Le 17 avril 10h00-18h00 inscription - jauge des bateaux 15h00 course d’entraînement
- Le 18 avril 9h00-13h00 inscription - jauge 14h30 2 courses 19h 30 cérémonie d’ouverture
- Le 19 avril 11h 3 courses
- Le 20 avril 11h 3 courses
- Le 21 avril 10h 2 courses
- Une cérémonie d’ouverture aura lieu le 18 avril vers 19h30.

L’épreuve sera organisée sur 2 ronds (parcours triangle olympique), l’un pour les Standard, l’autre pour les Radial.

Prévoyant que la participation dépassera les 300 bateaux, chaque série sera répartie sur 4 poules pour se rencontrer 2 à 2. Un brassage des départs fait que chacun rencontre plusieurs fois et de façon équilibrée l’ensemble des autres coureurs.

Une trentaine de bateaux seront affectés à la sécurité et au pointage des participants. Plus de 90 bénévoles du club seront mobilisés. Des arbitres venant de Bretagne, d’ Alsace, … officieront pour le respect des règles de course. De nombreux zodiacs d’entraîneurs de Ligue ou d’équipes nationales seront aussi présents pour l’encadrement des coureurs.

Le CVHM s’est mobilisé depuis plus de 5 mois pour mettre en place ce dispositif. Outre la participation active de son Comité Directeur, il s’appuie sur les aides que lui apportent institutionnels (Conseil général de Gironde, Conseil Régional d’Aquitaine) la commune d’Hourtin mais aussi sur des partenaires privés.

La participation des coureurs Aquitains sera bien sûr favorisée par l’organisation Organisation #organisation d’une telle épreuve dans notre région : les clubs d’Arcachon, de Claouey seront parmi les plus représentés, sans oublier les locaux : le club d’Hourtin qui devrait engager 7 coureurs !

Information CVHM / http://cvhm.free.fr


• Le Laser

Le Laser est un dériveur solitaire de 4m23 doté d’une voile unique de 7 m2. Il a fait son apparition en 1971 au Canada et est, aujourd’hui, le voilier le plus représenté sur les lignes de départ et dans les grandes manifestations en France et dans le monde (plus de 175 000 exemplaires répartis sur plus de 120 pays).

Son expansion a été rapide grâce à sa simplicité (facilité de transport et de montage), son coût modéré, et les sensations et performances qu’il offre. Mais la série a connu son plus gros essor en 1996 en devenant série Olympique (Masculin-Solitaire) à partir des Jeux Olympiques d’Atlanta.

Il est aujourd’hui décliné en trois versions :
- Standard, le bateau d’origine, doté d’une voile de 7 m2, exigeant physiquement et faisant partie des supports retenus pour les Jeux Olympiques.
- Radial, avec un gréement plus souple et une voile réduite à 5,7 m2 pour les catégories compétition « espoir »
- Enfin plus récemment un gréement réduit à 4.7 m2 a fait son apparition pour permettre aux jeunes de 13-14 ans sortant de l’Optimist une transition plus en douceur.

En compétition, chaque catégorie a son propre classement.

Cette « modularité » du voilier (il suffit de changer seulement une partie du mat et la voile) permet d’offrir une accessibilité à la compétition de haut niveau à toutes les catégories : une forte proportion de féminines court en Radial et les Séniors peuvent continuer de se mesurer entre eux dans un championnat très actif avec des classements par catégories d’âge.

Enfin une caractéristique essentielle à ce voilier est le respect d’une jauge très stricte imposant à chaque coureur un matériel rigoureusement identique, favorisant ainsi le développement des performances physiques et tactiques individuelles.



A la une