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Calais Round Britain Race

Vincent Riou à la barre de PRB, vainqueur de la Calais Round Britain Race

Jourdain et Golding complètent le podium … Stamm est 4e

mercredi 23 juillet 2003Redaction SSS [Source RP]

C’est à 00 heure 18 minutes et 51 secondes précises que Vincent Riou à la barre de son PRB a coupé la ligne d’arrivée de cette première édition de la Calais Round Britain Race. PRB naviguait sous solent / grand voile haute au moment du passage de la ligne d’arrivée. Il aura parcouru les 1 850 milles en 9 jours 09 heures 48 minutes et 51 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 8,19 nœuds. Rappelons la composition de l’équipage vainqueur mené par Vincent Riou, remarquable successeur de Michel Desjoyeaux à la barre de ce même PRB, monocoque 60 pieds vainqueur du Vendée Globe : Jérémie Beyou, Nicolas de Castro, Jean-Marc Failler et François Laurent.

PRB sera suivi à 02 heures 01 minute et 41 secondes précises par Roland Jourdain à la barre de son Sill. Il coupe la ligne d’arrivée en deuxième position de cette première édition de la Calais Round Britain Race et aura parcouru les 1 850 milles en 9 jours 10 heures 31 minutes et 41 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 8,16 nœuds. Rappelons la composition de l’équipage deuxième au classement général : Roland Jourdain (skipper), Jean Le Cam, Gaël Le Cléac’h, Bruno Béhuret et François Sheek.

Ecover, le monocoque de 60 pieds de Mike Golding, termine troisième de cette Calais Round Britain Race. Il coupe la ligne d’arrivée à 02 heures 49 minutes et 23 secondes et boucle ce parcours de 1 850 milles en 9 jours 12 heures 19 minutes et 23 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 8,10 noeuds. La composition de l’équipage troisième au classement général : Mike Golding (skipper), Brian Thompson, Miranda Merron, Graham Tourell et Bruno Dubois.

Enfin Bobst Group Armor Lux sera le dernier arrivé de cette fin de nuit à Calais. Bernard Stamm et son équipage arrivent en 4e position et coupe la ligne d’arrivée à 03 heures, 48 minutes et 18 secondes sous gennaker. Ils bouclent ce parcours autour des îles britanniques en 9 jours, 13 heures, 18 minutes et 18 secondes à la vitesse moyenne de 8,07 nœuds. Rappelons la composition de l’équipage de Bobst Group Armor Lux : Bernard Stamm (skipper), Christophe Lebas, Bruno Jourdren, Benoît Lequin et Hervé Ricou.   Cinq bateaux sont encore en course à 5 heures du matin : Team 888 qui au pointage de 4 heures ce matin est à 43,2 milles de Calais, VMI est à 54,4 milles de l’arrivée. Leur heure d’arrivée sera aux alentours de 9 heures ce matin. Enfin le trio de trois, Arcelor Dunkerque, Garnier et Objectif 3 devraient passer la ligne en fin de journée aujourd’hui.     Le film de la course jour par jour…   Dimanche 13 juillet… C’est à 14h30 précises que le départ de la première édition de la Calais Round Britain Race est donné. Un vent de 15/20 nœuds de Nord-Est (entre 28 et 37 km/h soit force 4) souffle sur le plan d’eau et les neuf monocoques inscrits déboulent spi dehors et grand voile haute sur la ligne de départ. Bobst Group Armor Lux (Bernard Stamm) prend le meilleur départ suivi d’Ecover (Mike Golding) et de PRB (Vincent Riou). A la bouée Approches de Boulogne qui marque la fin du parcours côtier de 15 milles (28 km), c’est PRB qui est en tête suivi de Bobst Group Armor Lux et VMI. Le cap à suivre est maintenant Bishop Rock, soit la pointe Sud de l’archipel des Scilly, distant de 330 milles.

Lundi 14 juillet… La tête de la flotte glisse toujours sous spinnaker et grand voile haute sous les côtes Anglaises et à 16 heures elle se trouvait à moins de dix milles des Iles Scilly. Une excellente progression vers la mer d’Irlande qu’elle devrait attaquer en début de soirée et qui s’accompagnera d’une rotation des vents vers le Nord-Ouest. Traduisez : vent dans le nez. Au pointage de 16 heures ce jour, PRB skippé par Vincent Riou est toujours en tête de la course suivi à 7,1 milles derrière par VMI de Sébastien Josse et Ecover de Mike Golding. Un chassé-croisé au niveau du 2e et du 3e qui naviguent à vue des uns et des autres. Le vent tombe au fil des heures et les vitesses moyennes chutent proportionnellement et permettent aux retardataires de revenir par derrière. Un coup d’accordéon au large des Iles des Scilly est en train de se jouer.

Mardi 15 juillet… Comme prévu, la bascule de vent au Nord-Ouest s’est faite en début de nuit au niveau des îles Scilly. Spinnaker affalé, génois envoyé, les monocoques ont pris leurs airs penchés bien caractéristiques. Le groupe de tête composé de PRB, Ecover, VMI, Sill et Arcelor Dunkerque ont mis le cap au Nord et ont poussé leur long bord bâbord amures (vent venant de la gauche) vers l’intérieur de la mer d’Irlande tandis que Bobst Group Armor Lux, Team 888 et Objectif 3 ont rapidement reviré pour mettre plus d’Ouest dans leur route. Coup gagnant pour le moment car ces derniers naviguent actuellement dans un vent de 10/15 nœuds établis de Nord-Ouest là où les leaders naviguent dans des vents de secteur Nord plus ou moins bien établis. Aussi, chacun y va de sa constatation et de son explication mais l’anxiété se fait sentir dans nombre de voix. Par contre, la bonne humeur est de mise du côté des retardataires qui voient ici un bon moyen de revenir au contact.

Mercredi 16 juillet… Si Ecover était bien en tête au pointage de 4 heures ce matin, comme prévu Mike Golding a regardé, impuissant, passer le groupe des quatre soit Bobst Group Armor Lux, Sill, VMI et PRB recroiser devant lui. Bernard Stamm et ses hommes sont bien l’équipage du jour et récoltent les dividendes de leur option Ouest et de leur bord vers les terres irlandaises de cette nuit. Bobst Group Armor Lux coiffe dorénavant la flotte de tête et garde au chaud, soit sous vent, un quatuor de « killers » mené par Sill (Roland Jourdain), VMI (Sébastien Josse), Vincent Riou (PRB) et Ecover (Mike Golding). Et si le groupe des quatre de devant navigue à vue, voir bord à bord, un écart s’est creusé avec Team 888, Arcelor Dunkerque, Objectif 3 sans parler de Garnier qui pointe à 129 milles du leader.

Jeudi 17 juillet... Là où les premiers naviguent sous un ciel bleu, les autres ne voient pas à plus de deux longueurs. Le vent d’Est tant attendu ce matin a propulsé les premiers vers Saint-Kilda, archipel écossais en forme de bouée à laisser à droite, tandis que les derniers continuent de batailler dans une ambiance irlandaise Hitchcokienne. Brume à couper au couteau, visibilité plus que réduite et vent aux abonnés absents… Devant, PRB a repris la tête de la course à Bobst Group Armor Lux. Point de coup météo à tenter mais totale priorité à la vitesse. Et à ce petit jeu Jeu #jeu , PRB se montre indéniablement plus rapide dans les conditions météo du moment, soit un vent de Nord-Est mal établi. Par contre, tel un kilt mal plié, la météo fait encore des siennes et le vent vient pile ce soir dans les étraves obligeant la flotte de tête à tirer des bords pour aller chercher l’archipel du bout du monde écossais.

Vendredi 18 juillet… A 16 heures ce jour, la flotte est en train de croiser au large des Iles Orkney, petit archipel placé entre la pointe Nord du continent écossais et les Iles Shetland. Muckle Flugga, phare placé à l’extrême Nord des îles plus célèbres pour leurs moutons et leurs poneys que leur chaleur, est à 148 milles (274 km) dans les étraves des leaders. PRB reste le leader de la flotte mais après 1 000 milles (1 850 km) de course ils sont cinq bateaux à être dans un mouchoir de poche de 21 milles (39 km). Bobst Group Armor Lux, Sill, Ecover et VMI sont tels des chiens de berger à l’affût de la moindre erreur de PRB. Et si en voile la vitesse rend intelligent, il fallait aussi aujourd’hui bien orchestrer ses virements de bord pour ne pas faire de milles en plus. Aussi, la tactique était bien au menu du jour sachant que la flotte, si elle est à portée de vue, est plongée dans un vrai « fog » blanc comme de la laine.

Samedi 19 juillet… Les trois leaders de cette première édition de cette Calais Round Britain Race viennent de passer le cap mythique des Iles Shetlands soit les 60°51’ de longitude Nord. A partir d’aujourd’hui, les bateaux reviennent physiquement vers leur point de départ soit Calais situé à 617 milles dans l’étrave de Sill, nouveau leader. Le témoin a changé de mains et c’est Roland Jourdain (Sill) et son équipage qui s’est sorti le plus habilement possible du piège écossais. Out Stack, petite pointe rocheuse émergeant au large du Phare de Muckle Flugga, a été doublée en premier par PRB mais Sill, en privilégiant le large, compte 2,2 milles d’avance au Classement Général de 16 heures. Bobst Group Armor Lux est 3e et Ecover est toujours 4e à 17,4 milles du leader. Team 888 est à 74 milles suivi par Arcelor Dunkerque, à 115 milles, plus combattant que jamais. Garnier, plus rapide qu’Objectif 3, a dû faire demi-tour oubliant de laisser une marque de passage à droite laissant ainsi un peu de répit au 60 pieds de Charles Hedrich…

Dimanche 20 juillet… La tête de la flotte continue de zigzaguer en Mer du Nord et croise à 18 heures ce soir au large d’Aberdeen (Ecosse). L’ensemble des monocoques 60 pieds de cette première Calais Round Britain Race navigue maintenant sur le versant Est du parcours et les derniers récipiendaires du « Shetlands’ degree » sont Objectif 3 et Garnier. Sill reste en tête de la course et garde sous son aile PRB et Bobst Group Armor Lux qui suivent le même chemin des écoliers. Car la route est clairement le long des côtes écossaises. Nul besoin d’aller voir côté norvégien de la scène, le vent de Sud impose de suivre les bascules de vent et de réagir au moindre degré d’oscillation.

Lundi 21 juillet… Cette première édition de la Calais Round Britain Race entretient un suspense incroyable ! Qui aurait parié sur un tel final à J-24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures des premières arrivées ? Car l’on peut parler DES premières arrivées et non de LA première arrivée car quatre bateaux se tiennent en moins de 30 milles et cette dernière nuit et journée en mer seront déterminantes. Qui de PRB actuel premier ou Sill va réussir à s’imposer dans un dernier sprint final ? Est-ce que Ecover et Bobst Group Armor Lux vont sortir une « arme » magique ambiance option météo de dernière minute ou vitesse supersonique occasionnée par un courant d’air salvateur ? Personne ne peut le dire et le jeu Jeu #jeu est des plus ouverts. Car incroyable mais vrai, ces quatre protagonistes ne se sont jamais lâchés après 1 850 milles de course ! Une régate à vue où chaque erreur se paye comptant et où chaque faiblesse se paye en milles quasi irrattrapables. A J-24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures des premières arrivées, les paris sont toujours ouverts et quatre bateaux peuvent encore gagner : du jamais vu après 3 400 kilomètres de course !

Mardi 22 juillet… A 16 heures ce jour, plus rien ne peut empêcher Vincent Riou et son PRB de franchir en grand vainqueur la ligne d’arrivée de cette première édition de la Calais Round Britain Race. 61 petits milles à parcourir pour l’ex PRB de Michel Desjoyeaux. Une superbe performance pour Vincent Riou -et ses hommes d’équipage bien sûr- qui le plonge sous le feux des projecteurs remportant ainsi sa première grande victoire face aux références du moment en matière de monocoques 60 pieds océaniques soit Roland Jourdain (Sill) et Mike Golding (Ecover). Deux ténors qui se livrent en ce moment un combat de chef au large de l’estuaire de la Tamise laissant PRB tirer un grand bord vers la Belgique. Sill suit comme son ombre les virements d’Ecover et garde bien « au chaud » l’équipage anglais qui réalise une superbe fin de parcours. Bobst Group Armor Lux n’a pas tiré les dividendes de son option à terre mais reste en embuscade à 7 milles du vaisseau amiral anglais. Bernard Stamm peut encore réserver une belle surprise sur les derniers 80 milles de course sans parler d’accrocher le record Record #sailingrecord Douvres-Calais que tous vont essayer d’honorer.

Mercredi 23 juillet… C’est à 00 heure 18 minutes et 51 secondes que PRB passe la ligne d’arrivée de cette première édition de la Calais Round Britain Race. Il sera suivi par Sill de Roland Jourdain, Ecover de Mike Golding et Bobst Group Armor Lux. Les autres concurrents devraient se succèder tout au long de la journée avec les arrivées de Team 888, VMI, Areclor Dunkerque, Garnier et Objectif 3.

Pierrick Garenne

Information Royale Production / http://www.calaisroundbritainrace.com

• CLASSEMENT 23/07/03 à 04 heures
- 1 ;PRB arrivé à 0 heure 18’ et 51’’
- 2 ;Sill arrivé à 2 heures 01’ et 41’’
- 3 ;Ecover arrivé à 2 heures 49’ et 23’’
- 4 ;Bobst Group Armor Lux arrivé à 3 heures 48’ et 18’’
- 5 ;Team 888 à 43.2 milles de l’arrivée
- 6 ;VMI à 54.4 milles de l’arrivée
- 7 ;Arcelor Dunkerque à 145.7 milles de l’arrivée
- 8 ;Garnier à 152.1 milles de l’arrivée
- NL ;Objectif 3 ; ; ; ; ; ; ;

• Rappel des arrivées à 5 heures ce mercredi 23 juillet   1er : PRB (arrivée mercredi 23 juillet à 00 heure 18 minutes et 51 secondes. Temps de course : 9 jours 09 heures 48 minutes et 51 secondes à la vitesse moyenne de 8,19 nœuds) 2e : Sill (arrivée mercredi 23 juillet à 02 heure 01 minute et 41 secondes. Temps de course : 9 jours 11 heures 31 minutes et 41 secondes à la vitesse moyenne de 8,13 nœuds) 3e : Ecover (arrivée mercredi 23 juillet à 02 heure 49 minutes et 23 secondes. Temps de course : 9 jours 12 heures 19 minutes et 23 secondes à la vitesse moyenne de 8,10 nœuds) 4e : Bobst Group Armor Lux (arrivée mercredi 23 juillet à 03 heures, 48 minutes et 18 secondes. Temps de course : 9 jours, 13 heures, 18 minutes et 18 secondes à la vitesse moyenne de 8,07 nœuds)



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