Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du Monde à l’envers

Jean-Luc Van Den Heede à 600 milles au nord des Kerguelen

"je devrais passer la pointe de l’Afrique du Sud dans une quinzaine de jours"

mardi 27 janvier 2004Redaction SSS [Source RP]

« Aujourd’hui, c’est un grand jour, j’ai retourné ma carte et à présent, je vois l’Afrique du Sud, Madagascar, La Réunion, Les Seychelles... ça sent la fin de l’océan Indien ».

VDH a retourné sa carte ! Retour vers l’Afrique puis l’Atlantique en vue...
Photo : B.Stichelbaut / DPPI / RivaCom

On est encore loin de la fin du périple de VDH, mais il est certain que le passage du Cap de Bonne Espérance marquera la sortie de l’hémisphère sud et le retour vers des conditions météo plus paisibles.

« Je suis à 600 miles au nord des îles Kerguélen, toujours au près serré et je devrais passer la pointe de l’Afrique du Sud dans une petite quinzaine de jours ». « Toujours au près serré » lâche le navigateur amiénois, ce qui signifie de nombreux virements de bord à la recherche du meilleur cap.

« C’est un peu comme en régate, je cherche le bord le plus favorable pour gagner vers l’ouest, alors je vire, revire et vire encore... J’espère réussir à engranger le bénéfice de mon option et récupérer les dépressions qui descendent de la Réunion. Elles me permettraient d’améliorer mes scores quotidiens qui, pour l’instant, ne me font pas gratter grand chose sur Philippe Monnet. Je suis à 18 jours d’avance, trois semaines ce serait bien, ça ferait un compte rond. »

Aussitôt que le temps le permet, Jean Luc Van den Heede s’occupe de l’entretien d’Adrien et notamment de la grand voile. « J’ai collé-cousu deux grands placards, l’un au-dessus du deuxième ris et l’autre sur la chute. Par contre la bordure que j’avais réparée se déchire à nouveau. Cela dit, je ne suis pas inquiet. J’ai une grand voile de rechange et même si je pense finir avec celle qui est en place, je sais que le tour ne s’arrêterait pas si celle-ci me lâchait. J’ai déjà installé une grand voile sur Adrien par 35 nœuds de vent et nous n’étions que deux, ça me prendrait du temps, mais ce n’est pas ça qui m’arrêterait ». 

Qu’est ce qui arrête VDH d’ailleurs ? Au sujet des projets qu’il nourrit durant ses longues journées de solitude, il a tout à l’heure confié à son PC qu’il repartirait bien sur une mini transat ! 

• Position 13H
- 40_12 Sud/69_39 Est
- vent 15 Nœuds d’ouest
- Mer peu agitée.
- Progression en 24H 155M
- Bonne Espérance à 2469 milles
- Avance sur Monnet 18j.12h.


Voir en ligne : Info Rivacom/Véronique Guillou / http://www.vdh.fr



A la une