Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Jeux Olympiques

L’équipe de France quasi complète à 80 jours du début des Jeux d’Athènes

Les Tornados seront départagés à l’issue de la Semaine de Meddemblick

mardi 25 mai 2004Christophe Guigueno

Dans quatre-vingt jours, débuteront les Jeux Olympiques d’Athènes. Pour présenter ses sélectionnés, la Fédération Française de Voile a donc organisé une exhibition sur la Seine, près des locaux de son partenaire principal. Une bonne occasion de voir ces jeunes régatiers de près et pour certains, comme Félix Pruvot, de goûter l’eau de la Seine !

Un Star devant la Tour Eiffel ou un 470 au planning sur la Seine. Incroyable ?
Photos : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

L’idée était bonne et fut spectaculaire. On a hélas peu souvent l’occasion de voir naviguer les dériveurs. Alors mettre à l’eau au coeur de Paris un Star, un Europe, un Laser et un Finn fut une expérience exceptionnelle pour la Fédé mais aussi pour les navigateurs et les quelques journalistes et spectateurs venus assister à quelques bords et dessalages.

Le soleil et le vent étaient en plus au rendez-vous. Dans l’axe de la Seine, ce sont des rafales irrégulières qui ont balayé ce plan d’eau hors du commun. De quoi donner des ailes à Gildas Philippe et Nicolas Le Berre qui se sont fait un show sous spinnaker qui s’est terminé le nez dans l’eau tout comme le sélectionné en Laser peu de temps avant eux...

Après le show, le président de la Fédération Française de voile a pu présenter en compagnie du directeur des équipes de France les premiers sélectionnés. Sur les douze séries de voile que comportent les Jeux (en intégrant le 2.4 en Paralympique), il y aura douze équipages de présents. Tout comme en 1992 ! Et c’est un bel exploit.

Douze équipages sélectionnés sur douze séries possibles

C’est d’autant une grande performance que des séries comme le Laser, le Star, l’Europe ou le 470 féminin n’étaient pas de grandes spécialités Françaises comme peuvent l’être le 470 homme, la planche à voile ou le Tornado. Et il y a en plus le Yngling et le 2.4, nouveaux venus parmi les séries olympiques.

L’encadrement a donc réussi son premier pari qui consistait à envoyer à Athènes un représentant dans chaque série. Sachant que pour sélectionner une série il fallait obtenir de bonnes performances dans les championnats du monde ou d’Europe, chaque sélectionné représente une grande chance de finir dans le top 8 de chaque discipline. Ce qui représente une place de finaliste.

Mieux que cela, les navigateurs français et françaises ont accumulé de nombreux podiums et laissent présager une belle moisson de médailles si la chance leur sourit. Leurs résultats sur les derniers championnats internationaux sont d’ores et déjà prometteurs. Et sur du long terme aussi puisque des jeunes comme Félix Pruvot, 23 ans, visent aussi les Jeux de Pékin de 2008...

Aussi surprenant que cela puisse être, la plus ancienne des qualifiés est Faustine Merret, 26 ans. Elle n’est pas la plus âgée mais elle fait partie de l’équipe de France depuis 1998 ! La jeune femme est d’ailleurs depuis cette époque toujours sur le podium des Championnats du Monde. Ses adversaires elle les connait donc très bien. "Je les ai toutes battues une fois au moins mais jamais toutes en même temps" avoue la Brestoise. Ce sera donc son challenge cet été !

A peine la présentation achevée que les membres de l’équipe de France ont quitté Paris avec leurs entraîneurs pour rejoindre le plan d’eau de Meddemblick où commence la semaine internationale. Cette épreuve sera décisive pour les deux équipages de Tornado encore en lice pour les sélections.

Cette année, Philippe Gouard, Henri Bacchini et Claire Fountaine n’ont pas souhaité faire de sélections mathématiques afin d’être sûrs d’envoyer les meilleurs aux Jeux. Le système des "sélectionnés pressentis" était un peu incompréhensibles en début de saison mais l’équipe actuelle est plus que crédible. Ce choix était donc le bon ? Réponse dans 90 jours...

Les membres de l’équipe de France pour les Jeux d’Athènes 2004

Série Star :
- Xavier Rohart et Pascal Rambeau

Série Yngling :
- Anne Le Helley, Elodie Lesaffre et Marion Deplanque

Série 470 Hommes :
- Gildas Philippe et Nicolas Le Berre

Série 470 Femmes :
- Ingrid Petitjean et Nadège Douroux

Série Europe :
- Blandine Rouille

Série Finn :
- Guillaume Florent

Série Laser :
- Félix Pruvot

Série Forty Niner :
- Marc Audineau et Stéphane Christidis

Série Mistral Hommes :
- Julien Bontemps

Série Mistral Femmes :
- Faustine Merret

Série Tornado : (décision après la Semaine de Médemblick)
- Yann Guichard-Christophe Espagnon
- Olivier Backès-Laurent Voiron

Paralympique Série 2.4 : (Jeux Paralympiques du 18 au 23 septembre)
- Damien Seguin



A la une