Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini Cup

Erwan Leroux remporte la Mini Cup devant Alex Bennett et Philip Sharp

"C’était une course très tactique et vraiment intéressante"

mardi 1er juin 2004Redaction SSS [Source RP]

Parti samedi dernier à 16 heures de Dieppe, Erwan Le Roux a coupé la ligne d’arrivée de la Mini Cup à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez à 11 heures ce lundi, devançant ainsi ses 16 concurrents. Le Morbihannais s’impose dans cette épreuve à l’issue de 67 heures 11 minutes d’une navigation tactique qui lui aura permis d’exprimer ses talents de régatier et d’apprécier la nouvelle garde robe de son proto. Rappelons qu’Erwan disputait là sa toute première course de la saison.

Sur les pontons douarnenistes, le skipper d’Eole ne cachait pas sa fierté d’avoir fait un "joli coup" en menant son bateau à la victoire avec une avance plus que confortable sur le reste de la flotte.

- Erwan Le Roux : "Je suis ravi ! Je suis le seul bateau dans le port, les autres sont encore loin. C’était une course très tactique et vraiment intéressante. J’ai bien navigué jusqu’à la marque CH1 devant Cherbourg et je suis passé en tête. Il n’y a pas eu beaucoup de vent dans la nuit de samedi à dimanche, c’était assez mou. C’est à ce moment que j’ai commencé à faire le trou, particulièrement en prenant toutes les rotations dans le bon sens et en jouant très tactique. Entre CH1 et Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , j’ai un peu moins bien navigué, j’ai connu pas mal de soucis techniques mais j’ai géré comme il fallait. Lundi après-midi, le vent est rentré au Sud Est avec 25/30 noeuds. J’ai navigué au taquet à 10 noeuds sous solent et deux ris... le bonheur !!! On a eu essentiellement du près pendant ces trois jours. Je n’ai quasiment pas dormi, mais ça en valait la peine. J’ai également pu tester ma nouvelle grand voile et j’en suis très content. Elle est belle et performante !".

Autant dire que pour Erwan qui partait avec l’objectif de terminer et de se qualifier pour la suite, le contrat est bien plus que rempli. Il va désormais se consacrer à la préparation du Mini Fastnet et poursuivre sa recherche de partenaires pour le suivre cette saison et la prochaine afin de s’aligner au départ de la Mini Transat 2005.

• Palmarès d’Erwan Le Roux

- 2004 : Championnat des multicoques sur « Gitana x » ; Circuit mini 6,50 : Mini Fastnet, Morgat - Horta - Douarnenez Douarnenez #Douarnenez
- 2003 : Circuit mini 6,50 sur « Moulin Roty » : Course des lions, Odyssée d’Ulysse, Mini Fastnet
- 2002 Championnat des multicoques sur « Biscuits La Trinitaine »
- 2001 : Saison en open 7.50, Championnat d’Europe Far 40 (Angleterre)
- 2000 : La Route Du Ponant en Figaro Bénéteau (solitaire) ; La Double à Brest Brest #brest sur Figaro Bénéteau
- 1999 : 1er bizuth de la Solo Le Télégramme - Conseil Général Côtes d‚Armor (5e au classement général) ; Course des Falaises en double, sur Figaro Bénéteau ; Grand Prix de Perros-Guirec en solitaire, sur Figaro Bénéteau

Info Marie Le Berrigaud


Aloys Claquin déclassé, Stanislas Maslard cinquième

-  Le jury de la Mini Cup vient de confirmer le déclassement d’Aloys Claquin pour usage non autorisé de son téléphone portable. C’est le jeune Stanislas Maslard qu’il n’avait devancé que de 2 minutes qui prend ainsi la 5e place du classement général.

Le Havrais qui participait à 23 ans à sa première course en solitaire si dit très satisfait : « Quand je vois la qualité de skippers et des bateaux qui me précèdent, je suis assez content de ma performance. Le bateau a été à la hauteur de mes espérances. Il m’a même surpris aux allures contre le vent. Ainsi, la nuit dernière et par 30 nœuds de vent, je suis revenu sur toute la flotte qui m’avait lâchée devant Barfleur. J’ai fait quelques petites erreurs météo. Je me suis bien géré, dormant par tranche d’un quart d’heure. Je termine en bonne forme, avec un bateau nickel. »

Info Denis van den Brink

Une fin de course difficile prive Aloys de son premier podium de la saison. Depuis le départ de la Mini Cup, samedi à 16h, Aloys a du faire face à une voie d’eau provenant du puits de quille qui a obligé le skipper à écoper régulièrement son bateau. Alors qu’il était dans le peloton de tête ce matin, toute l’électricité de bord a sauté. Aloys a alors du déplomber son téléphone afin de prévenir le comité de course et les cross de sa situation. Il termine donc en 5e position en milieu d’après midi. « C’est le carénage d’ogive de quille avant qui est partie. Ce qui a crée une suppression dans le puits engendrant les remontées d’eau dans le bateau. Et plus tu vas vite, plus l’eau rentre ! » explique Aloys à son arrivée.

Info Soazig Gueho


• Ordre d’arrivée à Douarnenez

- 1. Erwan Leroux
- 2. Alex Bennet - Fujifilm
- 3. Philip Sharp
- 4. Nick Bubb
- 5. Stanislas Maslard
- 6. Michel Mirabel
- 7. Isabel Joschkle
- Déclassé. Aloys Claquin - Vecteur Plus



A la une