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1er avril • April fool’s day

Pas de super Figaro-Bénéteau en 2008

Pas de grand-voile à corne, ni de code zéro sur bout-dehors !

lundi 14 mai 2007Christophe Guigueno

Publiée le 1er avril 2007, l’information ci-dessous concernant un éventuel Super-Figaro-Bénéteau en 2008 était bien entendu une information complètement fausse ! Comme tous les ans, sur SeaSailSurf.com, une ou plusieurs informations diffusées le 1er avril sont truquées. Les malins forcément ne s’y laissent pas piéger. Mais certains ont pris cette "info" au premier degré ! Il était donc temps de préciser qu’il n’y aura effectivement pas (jamais ?) de Super Figaro ! ;-) Rendez-vous le 1er avril 2008 pour la prochaine fausse - vraie news…

NB : A la demande de la Classe Figaro-Bénéteau, il faut préciser "qu’en aucun cas ce ne sont des informations provenant de La Classe ou de skippers". C’est dit et écrit.

For english readers : This news about the Super Figaro-Bénéteau, the one-designed monohull of the Solitaire and transat AG2R and Trophée BPE is absolutely false. This was an April Fools day. Of course !


Alors que 26 solitaires traversent l’Atlantique en solo depuis Belle-Île-En-Mer pour rejoindre Marie-Galante, nous avons eu confirmation des rumeurs de changements de taille dans la jauge des Figaro-Bénéteau. Avec un bout-dehors, une code zéro et une grand-voile à corne, le monotype Monotype #sportboats version 2008 sera plus puissant !

Le 1er septembre 2002, SeaSailSurf.com était le premier média à dévoiler les photos du prototype du Figaro-Bénéteau (Lire ici) ! Quatre ans et demi plus tard, votre quotidien d’information sur le net vous dévoile les modifications de taille qui vont être apportées au monotype Monotype #sportboats de la Solitaire Afflelou Le Figaro et des transatlantiques en solo ou en double pour sa sixième saison de compétition.

SeaSailSurf.com a en effet obtenu les ébauches de ce qui sera le futur plan de voilure du Figaro-Bénéteau version 2008. Mis en application officielle dès le début de la saison prochaine avec la Transat AG2R, voici donc les éléments de jauge modifiés pour booster le plan Lombard.

Une grand-voile à corne : Finie la grand-voile en pointe façon Requin ou Dragon, voici donc une vraie GV de voilier de course moderne. À l’instar de ce qui se fait en IMOCA Imoca #IMOCA , sur les monocoques open de 60 pieds, ou en mini 650 Mini 650 #mini650 , les monotypes vont bénéficier d’une têtière de grand-voile élargie. Il en résulte un gain en surface de voilure non négligeable pour améliorer les performances du voilier au portant et à toutes les allures dans le petit temps.

Pour permettre ce changement de forme dans la voile principale, le pataras devrait être supprimé. Il laissera place à un jeu Jeu #jeu de bastaques. Cela pénalisera la maniabilité entre trois bouées, mais avec un programme de plus en plus orienté large, ce handicap sera compensé par le gain de puissance qui devrait permettre d’allonger les étapes de la Solitaire et diminuer les temps mis pour traverser l’Atlantique ou la Méditerranée.

Un bout-dehors : L’avant du voilier bénéficiera aussi d’un changement important. En effet, l’étrave du monotype va recevoir un bout-dehors. Il s’agira d’un tube en carbone posé à plat pont ce qui facilitera sa mise en place sur l’ensemble des bateaux. Les chantiers en charge de cette modification n’auront qu’à poser des renforts sous la fixation arrière du bout-dehors au milieu de la plage avant. Le balcon avant recevra ensuite une pièce pour fixer le tube qui dépassera de 90 centimètres en avant de la coque actuelle. La longueur hors-tout sera alors portée à 11 mètres, contre 10,10 actuellement.

Et un code zéro : Ce tube en carbone rétractable servira à porter une voile d’avant triangulaire de grande surface. Il s’agira d’un code zéro qui déhalera le voilier dans le petit temps. Un spinnaker asymétrique serait aussi l’étude, mais son adoption ferait encore débat. De nombreux Figaristes historiques restant, comme à l’époque de la création du bateau, de fervents partisans de la manœuvre du tangon…

Une grand-voile à corne, un bout-dehors et un code zéro, voilà en tout cas les trois grandes modifications qui seront inscrites à la jauge Figaro-Bénéteau pour la saison 2008. Les avantages principaux seront un gain de puissance au portant et dans le petit temps ainsi qu’un nouveau look plus dans l’ère du temps des voiliers de jauge Open.

Rendez-vous est donc pris en avril 2008 pour les premiers bords en course de ce super Figaro-Bénéteau.

Ch.Guigueno

Le nouveau plan de voilure du Super-Figaro-Bénéteau 2008
En rouge, les limites de l’ancienne GV en pointe. La nouvelle GV à corne est plus grande et bénéficie d’un code zéro sur bout-dehors pour booster la nouvelle version du monotype

Caractéristiques Figaro 2 Super Figaro
Architecte Marc Lombard
Constructeur Chantier Bénéteau
Longueur Coque 10,10 mètres
Longueur hors-tout 10,10 mètres 11,00 mètres
Largeur 3,46 mètres
Surface de voilure près 66 m2 72 m2
Surface de voilure portant 121 m2 122 m2 / 127 m2
Grand-voile 36 m2 42 m2
Solent 30 m2
Code Zéro 50 m2
Spinnaker 121 m2

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