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33e America’s Cup

De nouveaux Class America plus grands et plus rapides

Des bateaux de 90 pieds maniés par 20 personnes • 33e édition en 2009

Thursday 5 July 2007Information America’s Cup

Le Protocol de la 33e America’s Cup America's Cup #AmericasCup a été dévoilé jeudi après-midi, donnant les grandes lignes de la prochaine édition. Parmi les points forts, l’introduction d’une nouvelle classe de bateaux, d’une longueur de 90 pieds hors tout, maniés par un équipage d’environ 20 personnes. La jauge finale de cette nouvelle classe sera dévoilée avant, ou au plus tard, le 31 décembre 2007.

photo www.martin-raget.com

Le Challenger of Record Record #sailingrecord est le Club Náutico Español de Vela qui a signé le Protocol de la 33e America’s Cup America's Cup #AmericasCup en accord avec le Yacht Club du Defender, la Société Nautique de Genève (SNG).

Le Protocol a été présenté lors d’une conférence de presse tenue jeudi, dans le Port America’s Cup America's Cup #AmericasCup , en présence de Michel Bonnefous, Directeur Général de la société organisatrice de l’événement, Brad Butterworth, skipper de l’équipe victorieuse Alinghi, et Hamish Ross, Conseiller Juridique d’Alinghi.

Le site de la 33e America’s Cup n’a pas été annoncé mais il a été reconnu que des discussions étaient en cours actuellement avec Valencia et qu’un accord avec la ville hôte était envisagé. La sélection de Valencia, ou d’une autre ville européenne, sera signé et annoncé avant, ou au plus tard, le 31 décembre 2007.

"Aujourd’hui, nous avons une relation naturelle avec Valencia et l’Espagne, et évidemment nous discutons beaucoup d’une reconduction de Valencia mais aucun accord n’a été passé jusqu’ici. J’imagine que si nous arrivons à un accord, celui-ci aura lieu rapidement et nous serions en mesure de l’annoncer prochainement. Sinon, nous relancerons un processus de sélection - de deux ou trois mois - pour choisir une autre ville. Nous avons déjà plusieurs villes qui nous ont fait part de leur désir d’accueillir l’America’s Cup, » a ajouté Michel Bonnefous, confirmant également qu’il serait moins impliqué dans la prochaine édition mais qu’il ne se retirerait pas pour autant.

La 33e America’s Cup sera disputée au plus tôt, en 2009 et au plus tard, en 2011. Elle consistera en une phase de pré régates (qui peuvent être utilisées comme qualification pour l’événement majeur), suivie de l’événement principal, comprenant des « Trials », la sélection des Challengers et l’America’s Cup Match. Cet agenda sera confirmé avant, ou au plus tard, le 31 décembre 2007.

Comme lors de la 32e America’s Cup, la Société Nautique de Genève confie à ACM l’organisation Organisation #organisation et le financement de la 33e America’s Cup.

ACM est également en charge de la nomination du Comité de Course et du Comité de Jauge, en collaboration avec le Chef Umpire (responsable des arbitres). ACM établira également une Commission des Compétiteurs où le Defender et les Challengers seront représentés et où ils se réuniront régulièrement pour discuter et échanger des informations.

Sans aucun doute, le principal changement est celui de l’émergence de cette classe de bateaux que Butterworth a décrite comme un facteur d’ouverture pour de nouvelles équipes qui, comme celles déjà présentes dans la Coupe, partiront au même niveau.

"Tout le monde souhaite de nouveaux bateaux, plus grands, plus exaltants, plus difficiles à manier et plus rapides, et cela répond à ces attentes," a-t-il déclaré. " Nous essayons de développer quelque chose de plus existant. Ces bateaux (Class America de jauge 5) sont fantastiques mais je pense qu’ils arrivent à la fin de leur vie et les gens recherchent un support plus grand et plus rapide. Les gars devront être encore plus athlétiques puisque ces bateaux seront plus physiques en navigation."

Durant les pré régates, les équipes courront à bord des Class America existants. Il y aura au moins une période de 18 mois entre la publication des nouvelles Règles de Classe et la première régate avec les nouveaux bateaux.

ACM va désormais travailler sur les détails des Règles de Classe, la sélection du site de la 33e America’s Cup et la publication du Règlement de la Compétition et de celui de l’Evénement.



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