Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Barcelona World Race

Jourdain et Nélias perdent leur mât à l’Est des Kerguelen

Troisième démâtage sur la course après PRB et Delta Dore

mardi 18 décembre 2007Redaction SSS [Source RP]

La direction de course de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace a été informée lundi à 18h00 GMT (19h00 heure française), du démâtage de Veolia Environnement Environnement skippé par le duo français Roland Jourdain et Jean Luc Nélias. Les deux marins sont sains et saufs, et la structure du monocoque est intacte. Veolia Environnement Environnement naviguait alors avec 22 noeuds de vent, sous grand-voile haute et genaker. Le bateau a été pris dans une risée à 30 noeuds, est parti au surf Surf #Surf et a heurté une vague de 2 à 3 mètres, provoquant le démâtage - l’espar s’étant rompu 3,5 à 4 mètres au-dessus du pont. Sa position au moment de l’incident était : 48 49.49N, 82 42.41E.

L’équipage n’a pas demandé d’assistance, et établira un gréement de fortune avec la bôme et l’outrigger récupérés. Ils se trouvent actuellement à environ 1660 milles dans le sud-ouest de la pointe sud-ouest de l’Australie et environ 500 milles dans l’est des Kerguelen. La Direction de Course est en contact avec les marins et leur équipe technique. Veolia Environnement Environnement fait actuellement route au moteur à 5-6 noeuds.

Le MRCC Australie (organisme de sauvetage) a été prévenu. La porte de sécurité mise australienne en place sur le parcours de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace permet de conserver les concurrents proches de leurs côtes.

Les prévisions météo sur zone : Les conditions météo pour Veolia Environnement Environnement sont les suivantes : vent d’ouest-sud-ouest 22/27 nouds cette nuit revenant ouest 17/22 nouds demain mardi. Conditions similaires pour la journée de mercredi. Le mauvais temps arrive de l’ouest jeudi avec un vent tournant au nord-ouest 30/35 nouds, mer devenant forte. L’option conseillée est de faire d’abord cap au nord puis de faire de l’est autour du 43e pour éviter le plus fort de la dépression.

Les réactions de l’organisation Organisation #organisation de la course :

Andor Serra, Directeur Général de la Fundació Navegació Oceànica Barcelona, co-organisateur de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace  : "Nous sommes très tristes d’apprendre le démâtage de Veolia Environnement, mais d’un autre côté, soulagés de savoir que Roland et Jean Luc sont sains et saufs, ce qui est le plus important. Nous savons tous que la course au large comporte des risques mais cela ne diminue en rien l’immense déception que doivent ressentir Roland et Jean Luc. Toute l’organisation Organisation #organisation partage cette déception et souhaite aux marins bonne route pour rejoindre la terre ».

Mark Turner, PDG d’OC Events, co-organisateur de la Barcelona World Race, ajoute : « Nous ne nous attendions pas à ce que tout le monde soit à l’arrivée, mais naturellement c’est une déception de voir trois démâtages avant la mi-parcours. Ce que nous savions avant le départ de la Barcelona World Race, c’est que les bateaux, menés en double, allaient être poussés comme jamais auparavant. La constante évolution de la classe IMOCA Imoca #IMOCA , motivée par un niveau de compétition en perpétuelle augmentation, a donné naissance à des bateaux plus légers mais aussi plus puissants que jamais. L’équilibre délicat entre les performances et la préservation du matériel est une préoccupation de tous les instants, mais la limite est ténue dans un sport mécanique comme l’est la course océanique.

Le règlement de l’épreuve incluait la possibilité d’escales dès sa conception, car nous savions dès le départ que le fait d’être en double rendrait cet équilibre encore plus délicat à trouver. Les équipes se sont méticuleusement préparées pour cette aventure Aventure de 26 000 milles, et le coup est dur pour Veolia Environnement qui venait juste de repartir en course après une brève escale aux Kerguelen pour réparer un moteur défaillant.

Bilou (Roland Jourdain) est un marin d’expérience avec 3 tours du globe à son actif, tandis que son compère Jean-Luc Nélias effectuait sa première tentative, et nous sommes affreusement déçus pour eux deux. Ce qui est désormais certain, c’est que la victoire dans cette course va être précieuse - l’adage qui veut que pour gagner une course il faut d’abord la finir n’a jamais été aussi vrai. Les équipages de Paprec-Virbac 2 et Hugo Boss doivent avoir cela constamment présent à l’esprit alors qu’ils sont engagés dans un match race vers la porte du Détroit de Cook en Nouvelle-Zélande. Les skippers qui ont malheureusement déjà dû abandonner ont mis pied à terre avec déception, mais en se montrant très positifs quant au format de l’épreuve. Cette première édition de la Barcelona World Race a d’ores et déjà mis la barre très haut ».

Info presse OC Event / www.barcelonaworldrace.org



A la une