The Artemis Transat
Un demi plateau au départ de Plymouth
La moitié des concurrents du Vendée Globe et deux poignées de Class 40
samedi 10 mai 2008 –
Le plateau de cette 13e édition, née en 1960 et deux fois remportée par Eric Tabarly et Loïck Peyron, est quand même flatteur. Si l’organisateur anglais a refusé les multicoques de 60 pieds et les classes amateurs (ces dernières sont redirigées vers une OSTAR dont le O est passé de Observer à Original, devant Single-handed TransAtlantic Race – rendez-vous en 2009), il devait recueillir l’élite de la course au large. Avec les 60 pieds IMOCA Imoca #IMOCA , c’est en effet la Vendée Globe qui demeure en point de mire de cette traversée de l’Atlantique en solo vers Boston aux USA. Pour les Class 40, la classe « montante », ce devait être un nouveau marche pied vers un circuit semi-pro et prometteur. Hélas, les comptes ne sont pas tout à fait bon, même si la liste de partants reste prestigieuse.
À six mois du départ du Vendée Globe, 13 skippers sont donc partants pour cette mise en jambe au près vers les brumes de Terre-Neuve. Il s’agit donc de la moitié du futur plateau du tour du monde en solitaire. La liste des forfaits est d’ailleurs aussi impressionnante que celle des partants : Exit l’Anglais Jonny Malbon : le skipper du nouveau Artemis Ocean Racing II a manqué de temps pour se préparer pour la course. Son nouveau plan Rogers, mis à l’eau il y a un mois, n’est pas prêt. Autre Anglais sur la touche : Mike Golding. Le skipper d’Ecover se contentera de donner le départ. Il lui faut remplacer la quille de son plan Owen Clarke. Brian Thompson, le skipper du nouveau Pindar a une nouvelle fois démâté. Lui aussi est hors course. Chez Hugo Boss, on panse les plaies du tour du monde en double et on prépare la qualification d’Alex Thomson en solo.
Après les problèmes d’espars rencontrés par les concurrents de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace ou des Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et BtoB, ce sont aussi des soucis de quilles qui plombent les préparations des skippers. Ainsi du côté des Frenchies, les forfaits se sont enchaînés soit pour des problèmes de quilles (plus ou moins officiels), soit pour des problèmes de mât. Jérémie Beyou, Roland Jourdain, Jean Le Cam, Jean-Pierre Dick, Jean-Baptiste Dejeanty ont laissé leur bateau au chantier. Kito de Pavant, lui, s’est blessé. Le Canadien Derek Hatfield poursuit sa préparation de son côté. Et du côté du Suisse, Bernard Stamm termine le chantier sur son nouveau Cheminées Poujoulat alors que du côté de Dominic Wavre, c’est le silence radio.
Le Vendée Globe étant l’objectif principal de tous ces concurrents, la participation à The Artemis Transat est donc passée au second plan pour la moitié d’entre eux. Les absents ayant toujours tort, la bataille sera tout de même bien intéressante avec les présents. Le vainqueur de la Transat BtoB, Loïck Peyron, sera l’homme à suivre. Double vainqueur de la course en multicoque, pourra-t-il faire mieux que Tabarly ? À 49 ans, le skipper de Gitana Eighty est aussi l’aîné de la flotte des 60 pieds devant Marc Guillemot et Michel Desjoyeaux. Ces quadras auront ainsi fort à faire avec la génération des trentenaires poussée par le « jeunot » Armel Le Cléac’h (30 ans). Mais avant la course, c’est la qualification pour le Vendée qui retiendra nombre de skippers. En tout cas sur les 2500 premiers milles de course puisqu’il n’est pas obligatoire de finir la transat pour obtenir son ticket pour le tour du monde 2008.
En Class 40, le plateau, lui-aussi, n’est pas à la hauteur des ambitions de cette nouvelle classe. Si le nombre de bateaux construits augmente toujours, le nombre de partants sur les courses stagne. À part le Rhum et la Jacques Vabre, les autres compétitions peinent à dépasser le nombre de 10 partants. La Transat Anglaise offre un parcours au près, peu attirant pour les skippers & propriétaires de ces 12 mètres. Beaucoup ont donc boudé. On surveillera quand même le benjamin de la classe en la personne de Louis Duc, 24 ans et sans complexe sur cette ligne de départ. À observer aussi, la lutte des protos entre l’Italien Giovanni Soldini et l’Anglais Alex Bennett qui a une longue série de mauvaises passes à oublier depuis la mésaventure Team Philips. Halvard Mabire qui fait son retour à la compétition barre la nouvelle version du Pogo 40. Il faudra voir si ce nouveau bateau de série tient le rythme des prototypes qui ont poussé la naïve classe vers une surenchère budgétaire et une course à l’armement qui a mis à mal tous les premiers bateaux…
Christophe Guigueno
Course à suivre sur www.theartemistransat.com et www.seasailsurf.com
Les concurrents au départ dimanche
Akena Veranda | Arnaud Boissieres | 35 ans | FRA |
Aviva | Dee Caffari | 35 ans | GBR |
Brit Air | Armel Le Cleac’h | 30 ans | FRA |
BT | Sébastien Josse | 32 ans | FRA |
Cervin EnR | Yannick Bestaven | 35 ans | FRA |
Foncia | Michel Desjoyeaux | 43 ans | FRA |
Generali | Yann Elies | 34 ans | FRA |
Gitana Eighty | Loick Peyron | 49 ans | FRA |
Pakea Bizkaia 2009 | Unai Basurko | 35 ans | ESP |
PRB | Vincent Riou | 35 ans | FRA |
Roxy | Samantha Davies | 33 ans | GBR |
Safran | Marc Guillemot | 48 ans | FRA |
Spirit of Weymouth | Steve White | nc | GBR |
Appart’ City | Yvan Noblet | 27 ans | FRA |
Boris Herrmann | Beluga Shipping | 27 ans | GER |
Custo Pol | Halvard Mabire | 52 ans | FRA |
Fujifilm | Alex Bennett | 32 ans | GBR |
Groupe Partouche | Christophe Coatnoan | 39 ans | FRA |
Groupe Royer | Louis Duc | 24 ans | FRA |
40 Degrees | Miranda Merron | 38 ans | GBR |
Mistral Loisirs- Pole Santé Elior | Thierry Bouchard | 49 ans | FRA |
Prévoir VIE | Benoit Parnaudeau | 35 ans | FRA |
Simon Clarke | 42 ans | GBR | |
Telecom Italia | Giovanni Soldini | 44 ans | ITA |
Dans la même rubrique
Vendée Globe : Seb Josse lance son nouveau 60’ à Londres
Class 40 : L’Exocet 40 d’Elie Canivenc prend forme
The Artemis Transat : Pas de Transat Anglaise pour Jérémie Beyou
Vendée Globe : Dee Caffari retrouve son nouveau bateau au Portugal