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Les Sables - Horta

Soldini & Fauconnier s’imposent à Horta

Victoire dans la 1re étape du duo Franco-Italien

dimanche 12 juillet 2009Redaction SSS [Source RP]

Nuit noire sur le port de Horta… La petite colonie des circumnavigateurs est là pour accueillir l’équipage de Telecom Italia. Karine Fauconnier et Giovanni Soldini ont le sourire des tandems sans soucis. Une navigation fluide, une entente parfaite et la victoire au bout. On se taquine, on évoque des histoires de pâtes à l’italiennes et de consommation indues de cacahuètes et de Vache qui Rit. Les gens heureux n’ont pas d’histoires…

Ils peuvent être satisfaits : Karine et Giovanni ont visiblement trouvé les clés de l’entente cordiale sur cette première étape de Les Sables – Horta – Les Sables. Une longue navigation au près dans le golfe de Gascogne et le long des côtes de la péninsule ibérique, un passage de dorsale en douceur, une bonne vitesse Vitesse #speedsailing  : à entendre les deux navigateurs, la quête de la victoire est simplissime. Et pourtant, ce qui frappe d’entrée, c’est l’intelligence de trajectoire de Telecom Italia.

Des bords de près bien négociés jusqu’au cap Finisterre, une option sud à la pointe de l’Espagne pour écraser les adversaires plus proches de la côte et le leader de la course avait déjà pris une belle option sur la victoire. Seule une petite bulle à la sortie de la dorsale a pimenté d’adrénaline la course en tête du couple franco-italien. Trois heures durant, le Class 40 aux couleurs de l’Italie a dû prendre son mal en patience et voir revenir sur leurs talons le reste de la flotte.

Cette réussite ne doit pas grand-chose au hasard. Au delà de la vitesse Vitesse #speedsailing impressionnante du plan Verdier, les deux navigateurs ont su partager les décisions stratégiques et convenir d’une répartition des tâches très homogène. Barre, manœuvres, chacun y allait de sa propre partition jusqu’à la cuisson des pâtes à l’italienne. Seul domaine réservé pour Giovanni, la production de vidéos pour alimenter les médias italiens : chaque jour pendant deux heures, le navigateur italien se transformait en émule de Steven Spielberg. Filmer, monter la production du jour, transmettre les images fait aussi partie du métier de skipper… Pas d’avarie à signaler mis à part la perte d’une drisse de génois entrée dans le mât suite à l’absence de nœud à son extrémité. Mais les deux ont de la ressource et de l’expérience : profitant des calmes de la dorsale, Karine montait passer un messager en tête de mât que son compère récupérait au pied à l’aide d’une vis tordue au bout d’une lame de scie à métaux. Comme quoi, le plaisir d’être en mer et de naviguer proprement autorise bien des fantaisies…

Un peu plus de quatre heures et demi après le vainqueur, Gérald Bibot et Didier Le Vourc’h ont coupé la ligne d’arrivée en deuxième position. L’attelage du skipper–propriétaire belge et de l’habitué du circuit mini a trouvé la bonne carburation pour s’emparer du fauteuil provisoire de dauphin devant Denis Lazat et Rémi Aubrun. On n’attendait pas à pareil fête l’équipage de PLAN les enfants changeront le monde, compte tenu que Denis Lazat, pressé par ses obligations professionnelles, avait mis son bateau à l’eau tardivement et qu’il ne comptait pas d’expérience sur ce type de support. Mais le choix d’embarquer Rémi Aubrun comme coéquipier a permis au duo de trouver rapidement la bonne carburation dans une course où la vitesse était prépondérante. Si les coups tactiques ont été limités, ils ont tous été décisifs et à ce petit jeu Jeu #jeu , le tandem Lazat – Aubrun ne compte pas beaucoup de fautes de goût. Au point que Frédéric Noël qui remplace Rémi Aubrun sur l’étape de retour reconnaissait que le résultat de l’aller lui mettait forcément une grosse pression. Ce n’est jamais facile, quand on est sur le banc de touche, de remplacer au pied levé un des titulaires de l’équipe première… Derrière ce trio, Wilfrid Clerton - Loïc Lehelley (CG Mer) puis Nicholas Brennan et Oliver Bond (Palanad II,) finissaient à quelques minutes du podium. La lutte pour les deuxième et troisième places est, plus que jamais, grande ouverte.

- Jean Saucet (Entreprendre en coopérative) : « Je viens signaler l’avis de décès de notre petit spi. Nous l’avions déjà fortement secoué lors du parcours côtier de départ quand il était passé sous la quille. Malgré quelques huit heure de travaux de couture, il n’a pas résisté à un nouveau départ en vrac… ON a réussi un joli petit coup sur la fin, mais c’est une classique : quand tu es derrière et que tu vois les autres empêtolés devant, tu cherches une autre trajectoire et des fois, tu as la chance que ça passe. Sinon, le Class 40 est un super bateau et naviguer avec Benoît est un vrai bonheur. »

- Karine Fauconnier (Telecom Italia) : « On a vraiment partagé toutes les tâches à bord. J’ai même eu le droit de faire des pâtes, d’ailleurs elles étaient très bonnes. Concernant les options de navigation, on a beaucoup discuté, mais au final on était toujours d’accord… Je crois qu’on a plutôt bien navigué, mis à part peut-être la négociation de la dernière bascule lors du passage du front que l’on a beaucoup attendu. Dans cette opération, on concède quelques milles à nos adversaires. On est en position favorable, mais rien n’est encore gagné, il reste encore une étape retour. »

- Info presse I.Delaune / www.lessables-horta.com


Ordre d’arrivée de la première étape

- 1 – ITA 55 Telecom Italia (Giovanni Soldini – Karine Fauconnier) – 6j 11h 55min 06s
- 2 – BEL 81 Zed 4 (Gérald Bibot – Didier Le Vourc’h) – 6j 16h 28min 20s
- 3 – FRA 68 PLAN Les enfants changeront le monde (Denis Lazat – Rémi Aubrun) 6j 19h 27min 26s
- 4 - FRA 64 CG Mer (Wilfrid Clerton – Loïc Lehelley) 6j 19h 30min 55s
- 5 – GBR 43 Palanad II (Nicholas Brennan- Oliver Bond) 6j 19h 53min 58s
- 6 - ESP 65 Tales (Gonzalo Botin – Alvaro Lopez-Doriga) 6j 22h 42min 06s
- 7 – ITA 69 Courrier de l’Odet (David Consorte – Arnaud Aubry) 7j 00h 07min 08s
- 8 - FRA 17 Entreprendre en coopérative (Benoît Parnaudeau – Jean Saucet) 7j 00h 33min 56s
- 9 - GER 53 Tzu-Hang (Strauss – Burger) 7j 00h 36min 48s
- 10 – FRA 60 Groupe Partouche (Coatnoan – Figué) 7j 00h 43min 14s



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