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Volvo Ocean Race

Galway : 4 millions - Lorient : 3 millions d’Euros

L’Irlande monte les enchères pour l’accueil atlantique du tour du monde

jeudi 4 février 2010Christophe Guigueno

Martin Cullen TD, Le ministre des Arts, du Sport et du Tourisme de l’Irlande (à la fois Mitterrand et Bachelot chez nous – sic !), a annoncé, il y a deux jours (lire ici), que le gouvernement de son pays mettait à la disposition du Let’s Do it Global’s (LDIG) - le bid pour accueillir la Volvo Ocean Race 2011–12 - la somme de 4 millions d’Euros !

D’après le quotidien breton, Le Télégramme (lire ici), Cap L’Orient, la communauté d’agglomérations de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , aurait misé 1 million d’Euros pour être candidate, elle aussi, à l’accueil de l’escale atlantique de la course autour du monde en équipage, mais sur deux éditions (en 2012 et 2015). [additif] Mais en fait, le budget lorientais serait bien proche des Irlandais avec 3 millions d’Euros alloués par édition et pour deux éditions ! Cap L’Orient ne pouvait faire beaucoup moins que ce que les Irlandais avaient investi lors de la précédente édition...

En 2009, Galway avait accueilli l’arrivée de la transatlantique depuis Boston et le départ de l’avant-dernière étape vers Marstrand qu’ainsi qu’une course inshore (pour les Lorientais, l’arrivée d’une transatlantique a plus de valeur qu’une étape de terminaison du tour du monde). Galway se base donc aussi sur la même procédure qu’en 2009 avec l’arrivée de la transat depuis les USA.

À partir de l’expérience de l’escale de la précédente édition, les Irlandais ont chiffré à 55,8 millions d’Euros les retombées économiques pour Galway et l’Irlande. Ils ont aussi comptabilisé 650 000 visites à Galway.

À la différence de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , cette somme de 4 millions est bien entendue destinée à couvrir les droits d’entrée auprès de Vemuk, le Volvo Event Management UK , l’organisme chargé de l’organisation Organisation #organisation événementielle de la Volvo Ocean Race, et les frais d’organisation Organisation #organisation et de promotion de l’escale.

Let’s do it global ou Lorient Grand Large

Pour gérer cette escale, les Irlandais ont créé Let’s do it global. Il s’agit d’une association créée pour gérer l’arrivée de la Volvo Ocean Race en Irlande. Créée en 2007, elle se repose sur trois sociétés : Let’s Do it Galway Ltd, Let’s Do It Green Ltd et Shamrock Challenger Ltd.

Son objet n’est donc pas seulement de payer le tribut à l’organisateur pour avoir l’escale de la course mais aussi de soutenir la candidature d’équipes irlandaises à la course comme ce fut le cas de Green Dragon lors de la dernière édition. Enfin, cette association a aussi pour but de créer sur du long terme une aide pour la pratique de la voile des jeunes et pour le développement d’infrastructures…

De son côté, les Bretons se seraient dotés de l’association Lorient Grand Large qui, selon le télégramme, sert à « fédérer tous les acteurs ». À savoir, les teams engagés (Groupama donc), les acteurs de la course au large basés à Lorient et les collectivités.

Galway et Lorient, toutes deux candidates à l’arrivée du tour du monde sur la façade atlantique ne se dotent donc pas des mêmes moyens. Les Irlandais possèdent un temps d’avance avec l’expérience de la précédente édition et le soutien de son gouvernement.

Mais il est aussi possible que plusieurs étapes aient lieu en Atlantique, Lorient pouvant alors recevoir une courte étape Galway – Bretagne. On imagine en effet difficilement que les organisateurs de la VOR, s’ils choisissent Galway en mars, oublient la France alors que notre pays signe son grand retour dans la compétition avec l’équipage de Franck Cammas.

Ch.Guigueno


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