Sea, Sail & Surf news

From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

Figaro-Bénéteau

Retour de la "Gemed" • Transat BPE en suspens

Bouleversements sur la saison 2011 • Rendez-vous en juin pour la Generali Solo

Tuesday 12 October 2010Christophe Guigueno

Bonne et mauvaise nouvelles s’enchaînent sur le circuit Figaro-Bénéteau. Pendant qu’une trentaine de solitaires rejoint Istanbul pour le "Figaro Méditerranéen", le retour de la "Generali Méditerranée" est annoncé alors qu’il se confirme que la Transat BPE est en grosses difficultés.

La Generali Solo est donc de retour. Née sous le nom de Porquerolles Solo puis devenu Generali Méditerranée alors qu’elle était organisée par Mer & Media Media #media et sponsorisée par le partenaire de Yann Elies, la course enchaînant parcours bananes et offshores avait du s’arrêter en 2005 faute de finances.

Olay Nautic en avait profité pour lancer Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul (à l’origine avec Franck Covat) et installer cette transméditerranée entre la France et la Turquie (et parfois en sens inverse) tous les ans. Il ne restait alors plus de place pour la "Gemed", la Classe Figaro-Bénéteau ayant adoubé l’organisateur turc. Mais l’organisateur de la course d’est en ouest sur la Méditerranée, en solo ou en double, a aussi organisé une course similaire pour les IMOCA Imoca #IMOCA (monocoques de 18 mètres du Vendée Globe). Il a alors passé le rythme de la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul d’annuel à biennal, laissant un nouveau créneau pour Mer et Média.

Les Figaristes bénéficierons donc de deux grandes courses au format différent d’une année sur l’autre. De quoi satisfaire leur besoin de changement alors que les saisons devenaient de nouveau assez répétitives. Uen saison comprend en général une transat en double ou en solo, la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et la transméditerranée.

2011 devait d’ailleurs être l’année de la Transat BPE, la transatlantique en solitaire quittant la Bretagne pour rejoindre les Antilles. Née sur le parcours Saint Nazaire - Dakar, elle avait ensuite rejoint Cuba et, il y a deux ans, s’était inspirée la chanson "Belle Île en Mer - Marie Galante". Mais c’était la dernière édition sous les couleurs de la banque privée. Pen Duick, l’organisateur, devait trouver un autre partenaire et éventuellement un autre parcours.

Ce devait être fait avec le port de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez comme point de départ. La CCI de Quimper l’avait d’ailleurs confirmé en début d’année. Volte face. En raison de la situation économique et surtout de celle des villes et régions, le sénateur-maire de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez a déclaré qu’il ne pouvait suivre le projet comme l’explique l’article du Télégramme. La transatlantique reste donc incertaine…

CG


Communiqué officiel sur le retour de la Generali Solo

La Generali Solo revient au calendrier du circuit Figaro-Bénéteau dès l’année prochaine et s’installera du 1er au 21 juin 2011 sur les rivages de la Méditerranée.

Epreuve majeure comptant pour le Championnat de France de course au large en solitaire, le Generali Solo 2011 reprend du service et s’inscrira désormais toutes les années impaires (2011, 2013, 2015) dans le calendrier.

Le Groupe Generali France redevient donc le partenaire titre de l’épreuve méditerranéenne comme ce fut déjà le cas entre 2001 et 2005.

A l’issue d’un contrat signé entre la Classe Figaro-Bénéteau et la société Mer & Média organisatrice de l’épreuve, le Generali Solo donne à nouveau rendez-vous à l’élite des skippers solitaires, dont les meilleurs se partageront une dotation de 100 000 €.

Côté parcours et afin de profiter du cadre grandiose de la Méditerranée, le format de la course sera délibérément « grand large » avec deux parcours hauturiers et trois Grand Prix composés de parcours côtiers et bananes lors des escales dans les Villes étapes. Le parcours de l’édition 2011 et les sites officiels de l’événement seront révélés début décembre lors du Salon Nautique de Paris.

- Jean-Pierre CHAMPION, Président de la FFVoile : « C’est avec un vrai plaisir que nous accueillons de nouveau la Generali Solo dans le cadre du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Cette course par son historique, son terrain de jeu et la qualité de son organisation a toute sa place parmi les grandes épreuves qui composent notre Championnat. Je remercie les dirigeants de Generali pour leur soutien à cette épreuve et à notre sport depuis de nombreuses années. Grâce au travail de tous, nous aurons le plaisir de suivre de nouveau de très belles régates en Méditerranée. »

- Henry GRAVELEAU, Président de la Classe Figaro-Bénéteau : « La Generali Solo marque le retour sur le Championnat de France de Course au Large en Solitaire d’une épreuve qui, 15 ans durant, a fait les beaux jours de la Classe Figaro-Bénéteau. Bien dotée, accessible pour de nombreux skippers, ce nouveau format permettra à la Generali Solo de prendre sa place dans notre circuit dès 2011, et ce toutes les années impaires. »

- Marie-Christine LANNE, Directrice de la communication de Generali France : « Nous nous réjouissons que cette magnifique course puisse renaître et revenir au programme de la Classe Figaro-Bénéteau et de ses solitaires. Nous revenons naturellement en sponsor titre sur ce parcours en Méditerranée, berceau historique de l’expansion de notre Groupe, et nous voulons participer au renouveau de cette course qui fait partie de notre « patrimoine maison. »

- Gildas MORVAN, Champion de France de Course au large en solitaire : « C’est une bonne idée de relancer cette course qui a toujours donné de très belles bagarres en Figaro. Et puis la Méditerranée, cela nous change de l’Atlantique et de la Manche, les conditions sont très différentes. Techniquement, c’est une épreuve difficile, avec beaucoup d’effets de sites, de thermique... et l’alternance de Grand Prix et de parcours plus longs est exigeante. J’ai participé à plusieurs éditions, dès la première en 1993 puis à partir de 1998 et je l’ai gagnée deux fois... Je pense que je serai là aussi pour ce retour de la Generali Solo en 2011. Courir au soleil et naviguer en juin dans ces petits coins paradisiaques c’est plutôt sympa ! En général, les sponsors et partenaires sont ravis aussi de venir nous voir là-bas. »

- Kito de PAVANT, Vainqueur de la dernière édition, en 2006 : « Le retour de la Generali Solo est une excellente nouvelle pour les marins méditerranéens qui vont pouvoir de nouveau préparer leur saison à la maison, mais également pour les marins bretons qui retrouveront le bonheur de naviguer en T-shirt dans la brise. Cette course nous manquait cruellement depuis 2006. Comme quoi les belles choses ne meurent jamais... »

- Pierre GIBOIRE, Directeur de Mer & Média : « Nous connaissons bien le potentiel de cette course. Début juin, la Méditerranée est un lieu idéal pour naviguer mais aussi pour l’organisation des magnifiques opérations de communication. Nous allons sélectionner maintenant les plus beaux sites méditerranéens pour favoriser l’accueil des skippers, l’organisation des départs, des arrivées et des Grand Prix dans chaque ville. Aux côtés de chaque collectivité associée, nous travaillerons sur la qualité de l’accueil et l’animation de l’événement à terre comme sur l’eau. Nous vous donnons rendez-vous début décembre pour la présentation du parcours et des sites officiels de l’événement. »

- Info presse Mer & Media



Head news