Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Le Défi Français

Sept membres du Défi sont à Long Beach en Californie

Pillot et ses hommes participent à la Congressional Cup

mardi 9 avril 2002

Sept membres du DEFI AREVA ont rallié Long Beach en Californie où commence demain la Congressional Cup, une des plus anciennes épreuves de match race comptant pour le championnat mondial : le Swedish Match Tour. Après les belles régates de la Steinlager Line 7 Cup, courues à Auckland il y a deux semaines, les équipiers ont quitté Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. remontés et prêts à concrétiser !

L’équipe française rassemble Fabrice Blondel au piano, Jean-Marie Dauris sur la plage avant, Thierry Douillard, au réglage de génois, Fabrice Levet à la tactique, Philippe Michel, au rôle de coach, Philippe Mourniac, au réglage de Grand Voile et Luc Pillot à la barre.

De ceux présents à la Steinlager Line 7 Cup, seuls Luc Pillot et Fabrice Levet courent à nouveau. Plusieurs épreuves internationales rythmeront le calendrier du DEFI AREVA avant l’installation de l’équipe à Auckland et l’objectif est de faire tourner le maximum d’équipiers, pour impliquer chacun dans ces régates de très haut niveau. Pour optimiser la performance, chaque épreuve est également préparée lors d’un stage spécifique sur petits bateaux. L’équipage présent aujourd’hui à la Congressionnal est donc l’équipage sparing partner de celui qui a couru la Steinlager il y a quelques jours.

La présence de sept « cuppers », prouve une nouvelle fois que ces épreuves du circuit mondial représentent une belle avant-saison de la Louis Vuitton Cup débutant l’automne prochain. Tout d’abord, Peter Holmberg, vainqueur de la Steinlager Cup et skipper pressenti d’Oracle Racing après les évictions consécutives de Paul Cayard et Chris Dickson. Holmberg, actuel numéro un, fait figure de favori de l’épreuve puisqu’il l’a déjà remportée en 2001, 1999 et 1998. Egalement en course : Rod Davis (Prada), Jes Gram-Hansen (Victory Challenge), Ken Read (Stars & Stripes), Dean Barker (Team New Zealand), Gavin Brady (Prada), Andy Green (GBR Challenge) et bien sûr Luc Pillot pour l’équipe française.

« La Congressional Cup, c’est quelque chose d’extraordinaire, s’enthousiasme Philippe Mourniac qui a couru l’an passé sur le bateau du Défi, skippé par Sébastien Destremeau, c’est vraiment une des plus belles épreuves du circuit de match-race. Le cadre est magnifique et il faut souvent compter sur une bonne brise thermique. Les bateaux sont grand (Catalina 37) et rappellent les Class America dans leur utilisation. L’accueil du yacht-club fait aussi la différence, avec 300 bénévoles mobilisés pendant dix jours, c’est énorme ! »

Les matches commenceront le mardi 9 avril, à midi heure locale (19 h en France). Ils dureront cinq jours. Au programme, 18 matches en Round Robin avant les semi-finales. « C’est le gros morceau et il faut garder le rythme toute la semaine. Mais si on atteint les demi-finales, tout est possible. A la Steinlager, nous avions bien régaté mais la constance nous a manquée sur les quatre derniers matches. En tout cas, cela nous a montré notre capacité à jouer avec les meilleurs », commente Luc Pillot.

Programme des épreuves de match race :

- 9 - 13 avril Congressional Cup (Long Beach, Californie)
- 7 - 12 mai Elba Cup (Toscana, Italie)
- 2 - 9 juin Nation Cup (Trieste, Italie)
- 31 juillet – 4 Août UBS Challenge (Newport,USA)

Information : Le défi. Pour suivre les régates : Longe Beach Yacht Club


Dans la même rubrique

Le Défi Français : Le Défi présente son équipe pour la Coupe de l’America 2003

America’s Cup : Brèves de Cup : des tests, un mât et une visite royale

image 300 x 158OneWorld face à Team New Zealand. Photo : F.Socha

America’s Cup : Brèves de Cup : Reevesgate et Affaire Areva

America’s Cup International Regatta : La OneWorld compagny remporte la régate de clôture

image 300 x 150Le bateau anglais en match-race avec celui des Suédois. Photo : John Nash / GBR Challenge

A la une