Regata du Rubicon
Bernard Stamm : "La première vertu de l’équipage est de faire progresser le bateau"
vendredi 12 avril 2002 –
Le monocoque 60 pieds open Bobst Group – Armor Lux, Bernard le connaît bien pour l’avoir construit de ses mains et, ensemble, ils participeront pour la première fois à une course en équipage : la Regata Rubicón.
Ces bateaux sont plus connus pour courir en solitaire. Que vous apporte une course en équipage ?
La première vertu de l’équipage est de faire progresser le bateau. Les solutions arrivent beaucoup plus vite. En naviguant avec les autres tu apprends, tu découvres ton bateau sous un autre jour car tu navigues de manière différente. Tu l’exploites beaucoup plus en manœuvre avec des changements de voiles que tu ne fais pas en solo. Tu as moins besoin d’anticiper, à la différence du solitaire où, si tu te laisses déborder, tu n’as que deux bras et cela peut être chaud. En revanche, le manque de place à bord est une grosse contrainte.
Quelles sont, à votre avis, les clefs de ce parcours ?
Je connais bien les deux zones du parcours. Ce sont deux étapes complètement différentes et c’est ce qui en fait l’intérêt. La première, océanique, est le commencement des grandes aventures vers le Sud que je commence à très bien connaître. La deuxième étape est beaucoup plus technique. J’ai navigué en Méditerranée pendant dix années en convoyage et l’ai parcourue en long en large et en travers. La Méditerranée est une mer tordue. En dix ans, je ne l’ai jamais vu pareille. Le seul qui ne connaît pas encore la route, c’est "Bobst Group/Armor Lux", mais je me charge de la lui apprendre.
Qui sont les équipiers qui embarqueront avec vous ?
A ce jour, je n’ai pas encore sélectionné mon équipage car mes fidèles équipiers sont sur la Transat AG2R. Vincent Riou, Bruno Jourdren me rejoindront pour la deuxième étape.
Quelles sont les modifications apportées à votre bateau cette saison ?
Le bateau est passé chez V1D2, le chantier de Marc Lefevre à Caen. On a beaucoup travaillé sur l’ergonomie du cockpit et du poste de barre, des éléments que j’avais négligés à la construction. Le plancher du cockpit était trop haut et en course, à l’usure, tu dépenses de l’énergie lorsque les autres se reposent. J’envisage aussi un nouveau mât qui malheureusement ne sera prêt qu’à la fin de la course. Le bateau a retrouvé son élément, début avril, pour se préparer au mieux pour la Regata Rubicon.
Bernard STAMM, Son palmarès
37 ans - Vit à Loctudy
2001
Huitième de la Transat Jacques Vabre
Transat Jacques Vabre
#TJV2015
Troisième du Grand Prix monocoque de Quiberon
Record
Record
#sailingrecord
de la traversée de l’Atlantique en monocoque et en équipage d’Est en Ouest en 8j 20h 55mn et 35s
Record
Record
#sailingrecord
de vitesse
Vitesse
#speedsailing
en 24h en monocoque et en équipage avec 467,1 milles en 24 heures
24 heures
Record de distance parcourue sur 24 heures
1996
Troisième de la Transméditerranée en double
Vainqueur de la Mini Fastnet en double
Troisième du Championnat de France Mini
1995
Troisième de la Mini Transat en solitaire
Information Pen Duick SA
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