Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Semaine Olympique Française

Neuf podiums possibles pour l’équipe de France

jeudi 25 avril 2002Information FF Voile

A une journée de la fin des épreuves – la remise des prix aura lieu vendredi à 18 heures -, ce jeudi a été le théatre de belles régates courues sous le soleil et par un vent d’une quinzaine de nœuds faiblissant progressivement. Certains concurrents, en demi-teinte jusqu’alors, se sont rappelés au souvenir de leurs adversaires. C’est par exemple le cas de la marseillaise Lise Vidal qui remporte une manche et remonte ainsi à une 9e place un peu plus conforme à son niveau. Dans cette série, Yin Jian menace désormais la championne olympique Alessandra Sensini. Un point sépare l’italienne de la chinoise et demain le suspens sera entier. Il devrait l’être moins en Planche Homme où Alexandre Guyader poursuit son festival. Le rochelais a remporté aujourd’hui sa 5e manche et devance désormais le britannique Dominic Tidey de 10 points. Le jeune breton Stéphane Jaouen s’est également illustré en s’octroyant une course, témoignage supplémentaire de l’importance du réservoir français dans cette discipline.

Guyader n’est pas le seul à avoir pris une sérieuse option pour la victoire finale. Il en est ainsi dans quatre autres séries où l’on enregistre un écart important entre le 2e et ses suivants. Il s’agit de Damien Séguin en 2.4 (paralympique), du britannique Paul Goodisson en Laser, des espagnoles Llaca/Rios/Garces en Yngling, du polonais Mateusz Kusznierewicz en Finn. Dans cette dernière série, le nordiste Guillaume Julien s’accroche brillament à sa 2e place malgré la menace pressante du grec Emilio Papathanasiou et du médaillé olympique et champion du monde 2001, le belge Sebastien Godefroid. Nul doute que la bagarre pour le podium va être chaude.

Enfin en Europe, 470 Hommes, où l’on note la prise de pouvoir des suédois Johan Molund et Martin Andersson, qui 5e hier soir signent la plus belle remontée de la journée, 49er, 470 Femmes et Tornado, tout reste ouvert. Dans ces deux dernières séries, les français paraissent assurés d’un podium. Mais à quelle place ? That’s the question… Car les marseillaises Ingrid Petitjean/Nadège Douroux, leader ce matin, 2e ce soir à égalité avec les israëliennes Nike Kornizki et Vered Bouskila, ne concèdent que 3 points aux grecques Sofia Bekatorou/Emilia Tsoulfa. Quant au Tornado, Olivier Backes et Laurent Voiron, encore vainqueurs aujourd’hui (3e victoire !), devancent les australiens Darren Bundock et John Forbes d’un point. Jean-Christophe Mourniac et Jean-François Cuzon sont eux menacés pour la 3e place par les autrichiens Roman Hagara et H.P Steinacher. Là encore, suspens plein jusqu’à demain soir…

- Santiago LOPEZ VAZQUEZ - ESPAGNE - 49er – première position après 8 manches. Champion du monde 2000 : " Je suis d’autant plus content d’être en tête que le niveau est réellement très élevé. Les meilleurs sont là. Il nous faut rester vigilant car tout se joue à très peu de points. Il n’y a aucune prédominance. On va batailler jusqu’à demain soir pour pouvoir rester en haut du podium. Nous sommes en pleine progression alors que cela ne fait que six ans que nous sommes sur le circuit. "

- Robert SCHEIDT – BRESIL - Laser – deuxième position après 8 manches. Champion Olympique à Atlanta, médaille d’argent à Sydney, champion du monde 2000 et 2001. " Je suis très ravi d’être là, c’est ma première régate internationale de l’année. Pour l’instant les 8 manches courues sont bonnes. Je ne suis pas là uniquement pour les résultats. Ma priorité est de naviguer contre les meilleurs afin d’être en confiance pour les compétitions à venir. "

- Petra NIEMAN – Allemagne – Europe – première position après 8 manches : " Pour l’instant hors de question de me reposer sur mes résultats, je veux rester concentrée jusqu’au bout. Ces six jours de navigation sont intenses. Cette édition de la SOF est très réussie, le niveau est vraiment élevé et les conditions météo sont agréables. "

- Lise Vidal – France – 9e du Classement provisoire, vainqueur d’une manche aujourd’hui (YC Pointe Rouge Marseille) : " Franchement au début de la journée je n’avais pas pour objectif de remporter une manche mais plutôt de continuer à progresser sur les petits problèmes diagnostiqués depuis le début de la SOF. Déjà hier, je prenais de meilleurs départs mais là les corrections de réglages que j’ai opéré m’ont permis d’aller plus vite au près. Dès lors j’ai mieux tactiqué. Mon objectif est maintenant de gagner encore des manches et si possible d’améliorer ma 9e place au général ".

- Sandrine Nuvolone – 3e classement provisoire planche femme (La Pelle – marseille) : " C’est un bon début de saison, je pense que j’ai trouvé une certaine maturité. Je ne pensais pas terminer si bien sur la SOF. Actuellement je suis sur la troisième marche du podium, demain il faudra que je marque la honkongaise et la japonaise. Mes objectifs sur 2002 sont les championnats d’Europe et du Monde. Je suis a priori qualifiée pour les préolympiques d’Athènes, il y a donc beaucoup de navigations en perspective. "

- Xavier Revil (CRV Annecy), Laurent Guillemette (CN Dunkerque) – 9e au général Tornado : " Il n’y a eu qu’une seule manche aujourd’hui, et nous avons terminé treizième. Nous sommes revenus de loin, après un mauvais départ, nous avons gagné une douzaine de places. Le niveau sur la SOF est le même qu’à Palma et nous faisons au moins dix places de mieux. Nous sommes très timides sur les départs car on ne peut plus supprimer de manches, c’est un véritable handicap. "Interview Claire Fountaine, DTN adjointe de l’équipe de France

Si la SOF n’est pas terminée, les enseignements concernant le groupe France peuvent déjà être tirés. Nous avons demandé à Claire Fountaine de nous en donner les grands traits.

" Les séries où nous nous savions bien armés confirment et font même parfois mieux que confirmer. C’est bien sûr le cas en Mistral hommes, en Tornado avec Backes et Voiron qui ont fait une préparation sérieuse à l’étranger et en 470 femmes où Ingrid Petitjean et Nadège Dourroux ont passé un cran cette année. Leur entraînement en Australie en compagnie de régatiers étrangers leur a été utile. Nous sommes aussi satisfaits d’un certain nombre de résultats chez les jeunes. En Laser, 10 français sont classés dans le groupe Or. C’est encourageant car nous étions loin et ils ont 17, 18, 19 ans… En planche les jeunes ont également su tirer leur épingle du jeu Jeu #jeu . Je pense à Marine Marine Marine nationale Béhaguel chez les filles qui pointe ce soir au 7e rang, à Stéphane Jaouen ou Samuel Launay chez les hommes qui ont gagné chacun une manche. En Mistral Femmes, Faustine Merret était absente en raison d’une tendinite et Lise Vidal en petite forme. Mais pour cette dernière il n’y a rien d’inquiétant vu son potentiel. Sandrine Nuvolone a en outre fait une bonne SOF. En 470 Hommes, on ne peut pas parler de déception. Gildas Philippe recommence depuis un mois et demi avec un équiper nouveau ce qui n’a rien d’évident dans une série aussi relevée et serrée. Ils ont malgré tout fait quelques belles manches et ont un gros potentiel. Les frères Bonnaud ont été assez réguliers. Nous aurions pu être supris par Nicolas Charbonnier (en tête du groupe argent, ndr) qui n’a pas pu se qualifier dans le groupe Or son équipier a eu un problème de santé et l’équipage manquait de préparation. Pour eux, cette contre-performance peut cosntituer une alerte utile. Deux autres équipages concourrent également pour le podium. En Finn, Guillaume Julien, qui était dans le groupe France Laser l’an dernier, ne l’était plus depuis son arrivée en dans cette série. Nous connaissions son potentiel mais sa performance est une vraie réussite. Nous allons continuer à observer attentivement ses performances à venir. Pour Cuzion/Mourniac en Tornado, c’est une équipage tout nouvellement créé. Ils sont venus nous voir avec un projet crédible et nous avons décidé de les aider. D’un commun accord nous avons décidé d’attendre les prochains Championnats d’Europe pour faire le bilan. Mais ce qu’ils font ici va dans le bon sens. Cela n’a rien d’étonnant car c’est une association complémentaire entre une expert du catamaran (Mourniac) et un champion du monde de 470 (Cuzon) très fort en tactique et dans la conception d’un projet.

Cette SOF nous aura permis de tirer deux grands enseignements : pour les jeunes qui apprennent et mesurent les difficultés du très haut niveau ; pour les quelques réajustements à faire dans les filières ".

La règle des deux plus mauvaises manches : les régates du jour ont parfois modifié le classement général. Mais ce n’est pas la seule raison car dès 9 manches atteintes – ce qui est désormais le cas pour toutes les séries – le règlement prévoit que soit défalqués du total des points les deux plus mauvaises manches de chaque coureur et non plus une.


CLASSEMENTS GENERAUX AVANT DECISION DU JURY

Mistral Femmes : classement général avant décision du jury et après neuf manches
- 1re Sensini (ita) 16 pts ; 2e Jian (Chn) 17 pts ; 3e Nuvolone Sandrine (Fra) 44 pts

Mistral Hommes (groupe or) : classement général avant décision du jury et après neuf manches
- 1re A. Guyader (fra) 11 pts ; 2e Tidey (Gbr) 21 pts ; 3e N. Beudou (fra) et Oberemko (Ukr) 29 pts ;

Laser : classement général avant décision du jury et après dix manches
- 1er Goodison (gbr) 16 pts ; 2e Scheidt (Bra) 26 pts ; 3e Suneson (Swe) 33 pts ; 21e Félix Pruvot 121 pts

49er : classement général avant décision du jury et après onze manches
- 1er Martinez/Fernandez (Esp) 27 pts ; 2e Lopez Vasquez/De la Plaza (esp) 34 pts ; 3e Brotherson/Asquith (Gbr) 46 pts ; 12e Joyeux/Moreau (fra)

Finn : Classement général avant décision du jury après neuf manches
- 1er Mateusz Kusznierewicz (pol) 10 pts ; 2e Florent Guillaume (Fra) 26 pts ; 3e Emilios Papathanasiou et Sébastien Godefroid (Bel) 28 pts

470 Hommes : classement général avant décision du jury après neuf manches
- 1er Molund/Andersson (Swe) 21 pts ; 2e Wilmot/Page (aus) et Conte/De La Fuente (arg) 24 pts ; 12e Bonnaud/Bonnaud (fra) 60 pts

470 Femmes : classement général avant décision du jury après neuf manches
- 1er Bekatorou/Tsoulfa (Gre) 33 pts ; 2e Kornizki/Bouskila (Isr) 36 pts ; 3e Petitjean/Douroux (Fra) 36pts

2.4 : classement général avant décision du jury après onze manches
- 1er Séguin (Fra) 16 pts ; 2e Smith (GBR) 21 pts ; 3e Reichl (Ger) et Balle (Fra) 26 pts

Europe : classement général avant décision du jury après dix manches
- 1er Niemann (ger) 18 pts ; 2e Min Dezillie 25 pts ; 3e Sari Multala (fin) 34 pts ; 14e Manon Borsi (fra) 90 pts.

Tornado : classement général avant décision du jury après neuf manches
- 1er Backes/Voiron (Fra) 16 pts ; 2e Bundock/Forbes 17 pts ; 3e Mourniac/Cuzon 36 pts

Yngling : classement général avant décision du jury après dix manches
- 1er Llaca/Rios/Garces (esp) 23 pts ; 2e Azon/Garcia/Cuadras (Esp) 34 pts ; 3e Robertson/Leask/Aytons (gbr) 38 pts ; 8e Le Helley/Bertrand/Lesaffre (fra) 64 pts


Dans la même rubrique

Semaine Olympique de Hyères : Peu de vent implique peu de manches

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

Semain Olympique de Hyères : Les Chinois étonnent à Hyères

Semaine Olympique de Hyères : Petit temps à Hyères pour les premières manches

Trophée Princesse Sofia – Palma - Espagne : L’équipe de France ramène 8 podiums de Palma


A la une