Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

GRAND PRIX DU PAYS DE LORIENT

Mise en jambe sportive pour le premier jour du Grand Prix du Pays de Lorient

vendredi 26 avril 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

25 noeuds de vent et un méchant clapot, un environnement Environnement un peu brutal qui est venu à bout de la moitié de la flotte. Une manche a cependant pu être envoyée, et finalement, l’essentiel était de participer, histoire Histoire #histoire de glaner quelques points.

Ils avaient tous envie d’y aller, envie de se frotter aux autres pour la première fois de la saison. Mais sur les neufs trimarans inscrits, seulement quatre ont terminé l’unique manche du jour. Pour cette première confrontation de la saison, c’est surtout l’expérience, le maniement du bateau et sa fiabilité qui ont joué. Sopra Group, comme son skipper Philippe Monnet l’avait indiqué la veille, est resté à terre pour cause de vent trop fort. Banque Covefi a certes navigué mais sans prendre le départ. Banque Populaire qui a cassé ses lattes de grand-voile a été contraint à l’abandon avant même de couper la ligne, de même que Foncia pour cause de problèmes de cale de dérive. Quant à Bayer, après un beau début de manche, il est contraint à rentrer au port, la cadène de son étai de trinquette montrant des signes de défaillance. Au total, quatre bateaux seulement ont terminé cette manche disputée dans 25-30 n ?uds d’Ouest, une manche finalement remportée par Groupama. Franck Cammas et son équipage ont fait jouer l’expérience associée à une excellente conduite du bateau. Mais pour gagner, il leur fallait d’abord mettre dans leur tableau arrière Fujifilm, en tête pendant la moitié du parcours banane.

Sous trinquette et un ris (seul Bonduelle gardera sa grand-voile haute), ils sont d’abord cinq sur la ligne. Fujifilm part au vent de la flotte, lancé, et l’ensemble des bateaux entame le premier louvoyage tribord amures. Bayer est le premier à renvoyer. A la première marque au vent, Peyron et ses hommes sont en tête, suivis de Groupama, Bayer, La Trinitaine et Bonduelle.

Il faudra attendre le dernier bord de près pour mettre en cause ces positions. En tête, Fujifilm et Groupama virent sous la layline et se voient dans l’obligation de tirer deux petits bords pour gagner la bouée au vent. Peyron et son équipage ratent un de leurs virements et Cammas en profite pour passer. C’est dans ce même bord que Bayer prend la décision de rentrer à terre et que Biscuits la Trinitaine, qui négocie mal son approche de la bouée, se fait passer par Bonduelle.

Demain samedi, le vent devrait s’atténuer et permettre, il faut l’espérer, de disputer deux ou trois manches. D’ici là, Foncia, Banque Populaire et Bayer devront faire leur possible pour réparer pour pouvoir se présenter sur la ligne.

Classement de la manche 1 :
- 1- Groupama : 1 points
- 2- Fujifilm : 2 points
- 3- Bonduelle : 3 points
- 4- Biscuits La Trinitaine : 4 points
- 5 - Bayer CropScience : 10 points (DNF)
- 5 ex aequo Banque Populaire :10 points (DNS)
- 5 ex aequo Baque Covefi : 10 points(DNS)
- 5 ex æquo Foncia : 10 points(DNS)
- 5 Ex æquo Sopra Group : 10 points (DNS)


Dans la même rubrique

GP multicoques de Lorient : Neuf trimarans dont trois neufs à Lorient

Multi 60 : Photo : mise à l’eau du trimaran de Philippe Monnet

Championnat ORMA : Un titre de plus en plus convoité pour les multicoques

image 300 x 150Les skippers du circuit ORMA : De g. à d. : Jean Le Cam (Bonduelle) - Michel Desjoyeaux (Géant) - Jean-Luc Nélias (Belgacom) - Thomas Coville (Sodebo) - Steve Ravussin* (ex-Foncia) - Alain Gautier (Foncia) - Loick Peyron (FujiFilm) - Yvan Bourgnon* (Nautica) - Philippe Monnet (Sopra Group) - Franck Cammas (Groupama) - Fred Le Peutrec (Bayer) - Lalou Roucayrol (Banque Populaire. Photo : Yvan Zedda.

Roma per due : Le trimaran de Karine Fauconnier en Italie


A la une