Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Inshore | Circuit olympique

Semaine Olympique de Hyères 2024 : Clap de fin de la 55e édition d’avant Jeux Olympiques

samedi 27 avril 2024Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le fort vent d’est qui s’est levé ce matin pour la dernière journée des Medal Race de la 55e édition de la SOF a contraint le comité de course à annuler les finales. Dériveurs doubles Hommes et Femmes (49er, 49er FX), dériveurs double mixte (470) et les dériveurs solitaire Hommes et Femmes (ILCA 7 & ILCA 6) sont donc restés à terre. Les classements de la veille sont officiels et servent de support pour déclarer les vainqueurs. L’équipage français, Camille Lecointre et Jérémie Mion remportent la victoire en dériveurs double mixte (470).

Changement de décor aujourd’hui sur le plan d’eau de la rade de Hyères et des îles d’or. Si le soleil a rapidement fait son retour après une grosse journée de pluie, c’est bel et bien le vent qui s’est invité pour cette ultime journée de la SOF. En fin de matinée c’est un plan d’eau blanchi qui s’offrait aux regards sceptiques des marins. Avec 30 à 40 nœuds de vent dans les rafales, inutiles de dire que le comité de course n’a pu envoyer la moindre finale.

Si le spectacle aurait pu être formidable, la raison l’emporte, question de sécurité. Aucun départ ne peut être donné dans un vent régulier soufflant à plus de 25 nœuds.

Les dernières catégories ont donc été clouées à terre et le classement de la journée de vendredi devient le classement général définitif pour les dériveurs doubles Hommes et Femmes (49er, 49er FX), dériveurs double Mixte (470) et les dériveurs solitaire Hommes et Femmes (ILCA7 & ILCA6).

Au tableau des résultat, en dériveur solitaire féminin (ILCA 6) l’Américaine Charlotte Rose remporte la SOF devant Marit Bouwmeester la Hollandaise et la Norvégienne Line Flem Hoest. Les Françaises terminent 11e (Marie Barrue), 17e (Louise Cervera) et 19e (Pernelle Michon).

« Je ne m’attendais pas à gagner ici à Hyères, je suis donc vraiment satisfaite du travail que j’ai délivré. Les conditions ont été un peu compliquées car nous n’avons pu commencer à régater que mardi. Il a fallu tout donner et je suis fière de ce que j’ai fait » commentait Charlotte Rose.

Chez les hommes, en dériveur solitaire (ILCA 7), l’Anglais Michael Beckett est déclaré grand vainqueur devant l’Australien Matt Wearn. L’Allemand Philippe Buhl s’empare de la médaille de bronze. Jean-Baptiste Bernaz est 7e.

« Cette semaine a été difficile et compliquée. Il a fait froid et nous avons eu beaucoup de vent et beaucoup d’irrégularité en force. Je suis vraiment content d’avoir remporter la victoire ici à Hyères » confiait Michael Beckett.

En dériveur double féminin (49er FX), les Hollandaise Odile Van AAnholt et Annette Duetz s’imposent devant les Suédoises (Bobeck/Netzler) et les Néo-Zélandaises (Aleh/Meech). Les deux duos français sont respectivement 8e et 9e.

« C’est ma deuxième victoire de suite ici à Hyères, j’adore le plan d’eau mais cette année a été plus compliquée avec beaucoup de variations du vent. Nous n’avions pas de véritable stress sur la course mais forcément nous voulons toujours bien faire. Nous avons pu travailler plusieurs secteurs de notre navigation, et terminer par une victoire est fantastique. Nous sommes des compétitrices avant tout. Nous aimons gagner » commentait Odile Van AAnholt.

Les Espagnols Diego Bottin et Florian Trittel remportent le titre en dériveur double masculin (49er) devant les Polonais Dominik Buksak et Szymon Wierzbicki. Les Français Erwan Fischer et Clément Pequin terminent quant à eux troisième.

« Nous avons pu rivaliser cette semaine avec toutes les nations qualifiées pour les Jeux. Nous avons pu réaliser 14 courses dans des conditions difficiles et cela a été très positif. Cette victoire, qui s’ajoute à la victoire de Palma et au podium aux Mondiaux, nous donne beaucoup de confiance pour Paris 2024. C’était notre dernière épreuve avant les Jeux. Il nous reste plus qu’à finaliser les détails pour arriver bien préparés à Marseille » confiait Diego Bottin et Floran Trittel.

En tête hier, le duo français Camille Lecointre et Jérémie Mion monte sur la plus haute marche du podium de cette SOF 2024 en dériveur double mixte (470). Les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlosson sont deuxièmes et les Anglais Martin Wrigley et Bettine Harris troisième.

« On a malheureusement l’habitude de remporter des victoires sans naviguer le dernier jour. C’est ce qui est arrivé lors du mondial et à Palma. Nous avons bien retenu la leçon et hier matin avant de prendre le départ des courses nous avions en tête que la météo pouvait nous bloquer à terre pour les finales. Nous avons fait en sorte de bien finir vendredi pour se garantir la victoire au cas où. Plus on a de points d’avance mieux c’est. L’objectif affiché n’était pas forcément la victoire. Nous avions une bonne vitesse Vitesse #speedsailing par rapport à nos adversaires dans les conditions de vent que l’on a eu. C’est plutôt positif. On a bien travaillé les départs et surtout validé le bateau qui est tout neuf. On avait juste eu 20 minutes de navigation avec ce bateau, c’est plutôt une belle surprise de l’emporter aujourd’hui », confiaient Camille Lecointre et Jérémie Mion.

La délégation française repart de Hyères avec un bilan de deux médailles d’or et trois de bronzes. Une médaille de plus qu’en 2023.

Rendez-vous en 2025 pour la 56e édition de la Semaine Olympique Française qui retrouvera un format classique.

« C’est un regard impressionné que je porte sur cette SOF 2024. Impressionné par plusieurs choses, le coté exceptionnelle déjà car c’est la première fois que le World Sailing décide d’affecter des tickets pour les JO sur une épreuve et on le fait à Hyères. C’est une véritable fierté et je remercie l’ensemble des organisateurs. On a organisé quelque chose de grand et de beau. Les athlètes sont contents, c’est très positif. On a eu une semaine compliquée sur le plan d’eau au niveau des conditions mais avec un incroyable travail de l’ensemble des comités de course. On repart avec 5 médailles, même si au niveau la Fédération Française de Voile, nous n’avions pas vraiment d’objectif sur la SOF. Les équipes ont surtout profité de cet événement pour tester du matériel et s’entrainer pour les Jeux. Ils ont répondu présent à nos attentes » confiait Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile.

- Classements : https://sof.regatta.ffvoile.fr/en/default/races/race-resultsall


- Plus d’information : sof.ffvoile.fr



A la une