Construction navale
Lamotte-Module Création : un Class40 sur plans Manuard pour Luke Berry
vendredi 1er décembre 2017 –
Officiellement inscrit à la Route du Rhum 2018, Luke Berry s’élancera à bord d’un Class40 flambant neuf dont la mise à l’eau est prévue début mars. Après sa 2e place dans la Mini Transat 2015, le navigateur aura à nouveau pour ambition de jouer les premiers rôles sur cette mythique transatlantique. Il peut compter sur le soutien de deux partenaires passionnés et connaisseurs, le Groupe Lamotte et Module Création, qui s’engagent pour un programme sur trois ans comprenant également des participations à la Transat Jacques Vabre 2019 et à la Québec/Saint-Malo 2020.
Luke Berry ne pouvait pas rêver mieux pour sa première participation à la Route du Rhum. C’est en effet à la barre d’un Class40 neuf qu’il partira de Saint-Malo le 4 novembre 2018, cap sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La construction de son bateau a débuté il y a un mois au chantier JPS Production à la Trinité-sur-Mer, pour une mise à l’eau prévue début mars.
Lamotte-Module Création : un Class40 au top niveau
Le Class40 de Luke portera le nom de ses deux partenaires principaux : Lamotte-Module Création.
« Le fait de partir avec un bateau neuf correspond à mon esprit de compétiteur et aux valeurs de mes deux sponsors qui travaillent dans la construction immobilière », souligne-t-il.
Le skipper prendra donc les commandes d’un Mach40 dessiné par Sam Manuard, un architecte naval réputé. De fait, les quatre premiers Class40 de la Transat Jacques Vabre 2017 (V&B, Aïna Enfance & Avenir, Imerys et Teamwork) étaient tous des Mach40 et Lamotte-Module Création sera une évolution au top niveau de ces machines déjà très performantes.
Luke Berry : « En terme de puissance et de polyvalence, le plan Manuard a un plus par rapport à la concurrence. Et tant mieux car le plateau de la Route du Rhum 2018 sera très relevé avec 40 bateaux au départ et beaucoup de prétendants à la victoire. »
La Route du Rhum en Class40, « une suite logique »
En portant un projet axé performance pour trois saisons en Class40, Luke Berry monte en puissance. D’abord planchiste de haut niveau, il s’est ensuite exprimé quatre ans sur le circuit Mini 6.50, avec en point d’orgue une jolie 2e place à la Mini Transat 2015 (dans la catégorie des prototypes).
« En arrivant en Guadeloupe à l’issue de cette course, je ressentais déjà l’envie de revenir, mais en partant de Saint-Malo, la ville où j’ai grandi », explique-t-il.
« En Mini, on bricole un peu, on travaille tout seul. Monter un projet plus conséquent en Class40, en gérant une petite équipe autour de moi, est une suite logique. Pour la Route du Rhum, je me placerai en outsider, avec pour ambition le Top 5 voire le podium. J’ai la chance d’avoir des sponsors qui naviguent, les deux dirigeants ont bouclé plusieurs transatlantiques, ils ont sûrement plus de milles au compteur que moi au large ! C’est agréable de travailler avec des connaisseurs qui comprennent les enjeux de ce projet. »
Pour la prise en main de son nouveau support, Luke pourra s’appuyer sur son expérience dans la Québec-Saint Malo 2016, à bord du Class40 V&B de Maxime Sorel, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre.
Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte, explique son soutien à Luke Berry : « Au-delà des passions et des amitiés, le Groupe Lamotte avait besoin, aussi bien sur le plan interne qu’externe, d’un projet fédérateur à image forte et authentique. La voile reste quasiment le dernier support où s’exprime une performance individuelle indissociable du travail d’une équipe d’experts de haut niveau, en cela elle se rapproche des enjeux de l’entreprise. La mer ajoute un parfum d’aventure et de rudesse qui nous exalte et nous sort de notre quotidien. »
Jean-François et Patrice Hamon, dirigeants de Module Création : « Nous souhaitons renforcer notre image de marque et accroître notre notoriété à travers un projet sportif qui correspond aux valeurs de l’entreprise. Ce projet Class40 nous a été proposé par Jean-Marc Trihan. Il est parfaitement en adéquation avec notre stratégie de communication. Nous avons accepté de participer à ce projet en tant que partenaire/sponsor. Le Groupe Lamotte est sponsor principal et reste le maitre d’œuvre du projet. Nos entreprises sont complémentaires, nous travaillons parfois ensemble, mais notre relation est d’abord amicale. Notre association aux côtés de Luke Berry en Class40 est un gage de réussite. »