30 noeuds de vent, ciel bleu, mer verte et hachée, bien cabossée avec des jolis creux de 2 mètres, le cocktail est explosif pour le départ de cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais. Au large du cap Blanc Nez, à 15h44, Franck Cammas (Groupama), coupe la ligne imaginaire de ses trois étraves affûtées et s’empare du commandement suivi à quelques mètres par Bertrand de Broc (Banque Covefi). La régate est bel et bien partie. Avec 2 500 milles à courir devant les étraves, elle ne devrait pas s’achever avant dimanche prochain.
A quai depuis 8 jours, la flotte s’impatientait. A 13 heures cet après-midi, les dix skippers engagés poussent un premier ouf de soulagement. La sortie dans l’étroite écluse du bassin Fournier est négociée sans anicroche malgré les conditions météos. Dehors, le vent de sud-sud-ouest annoncée est au rendez-vous, la mer moutonne joliment et le courant de marée vient apporter son grain de sel. Pendant que le comité de course s’arrache les cheveux pour mouiller la ligne de départ, les bouées s’obstinant à jouer les filles de l’air, les équipages choisissent les voilures. Trinquette ou foc ORC, une voile d’avant de taille encore plus réduite, grand-voile à deux ou trois ris, telle est la question. Manifestement, cela bosse dans les cockpits alors que le départ est retardé une première fois, puis une deuxième, les bouées étant toujours aussi peu coopératives.
A 15h44, le canon tonne. C’est parti et tous les skippers ont choisi une même voilure : grand-voile à 2 ris et foc ORC pour négocier ses premières heures de course. Tous sauf deux. Alain Gautier (Foncia) a choisi de partir avec trois ris et la trinquette, mais le plus toilé de tous sera Jean Le Cam (Bonduelle) qui, parti sur la ligne en second rideau, porte allégrement deux ris et trinquette. Cette première nuit s’annonce cependant difficile avec du près et encore du près pour négocier la sortie de Manche. Demain matin, les dix multicoques engagés devraient évoluer au large de Ouessant, la première grande marque de ce parcours.
Des dizaines de milliers de spectateurs s’étaient massés sur les falaises du Cap Blanc Nez. Le spectacle magnifique qui s’offrait aux calaisiens et aux passionnés venus de toute la région sous un beau soleil récompensait la semaine de patience du public.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.