30 noeuds de vent, ciel bleu, mer verte et hachée, bien cabossée avec des jolis creux de 2 mètres, le cocktail est explosif pour le départ de cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais. Au large du cap Blanc Nez, à 15h44, Franck Cammas (Groupama), coupe la ligne imaginaire de ses trois étraves affûtées et s’empare du commandement suivi à quelques mètres par Bertrand de Broc (Banque Covefi). La régate est bel et bien partie. Avec 2 500 milles à courir devant les étraves, elle ne devrait pas s’achever avant dimanche prochain.
A quai depuis 8 jours, la flotte s’impatientait. A 13 heures cet après-midi, les dix skippers engagés poussent un premier ouf de soulagement. La sortie dans l’étroite écluse du bassin Fournier est négociée sans anicroche malgré les conditions météos. Dehors, le vent de sud-sud-ouest annoncée est au rendez-vous, la mer moutonne joliment et le courant de marée vient apporter son grain de sel. Pendant que le comité de course s’arrache les cheveux pour mouiller la ligne de départ, les bouées s’obstinant à jouer les filles de l’air, les équipages choisissent les voilures. Trinquette ou foc ORC, une voile d’avant de taille encore plus réduite, grand-voile à deux ou trois ris, telle est la question. Manifestement, cela bosse dans les cockpits alors que le départ est retardé une première fois, puis une deuxième, les bouées étant toujours aussi peu coopératives.
A 15h44, le canon tonne. C’est parti et tous les skippers ont choisi une même voilure : grand-voile à 2 ris et foc ORC pour négocier ses premières heures de course. Tous sauf deux. Alain Gautier (Foncia) a choisi de partir avec trois ris et la trinquette, mais le plus toilé de tous sera Jean Le Cam (Bonduelle) qui, parti sur la ligne en second rideau, porte allégrement deux ris et trinquette. Cette première nuit s’annonce cependant difficile avec du près et encore du près pour négocier la sortie de Manche. Demain matin, les dix multicoques engagés devraient évoluer au large de Ouessant, la première grande marque de ce parcours.
Des dizaines de milliers de spectateurs s’étaient massés sur les falaises du Cap Blanc Nez. Le spectacle magnifique qui s’offrait aux calaisiens et aux passionnés venus de toute la région sous un beau soleil récompensait la semaine de patience du public.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Results from ongoing and extensive media research in specific territories, confirm that the Volvo Ocean Race is reaching a wider audience than ever before.
Aidé par toute son équipe, Ronan a terminé l’assemblage des bordés et s’attaque à la stratification générale de la coque à bouchains. Le propriétaire du Banjo présente cette nouvelle phase de la construction du voilier.
For leg 4 of the Volvo Ocean Race which starts this Sunday in Auckland, Team SEB, currently in sixth position overall, has hired French solo and trimaran sailor Pascal Bidegorry, aged 34.
Pascal Bidegorry à bord de team Seb. Photo Oskar Kihlborg / Team SEB
Kunnar Krantz, le skipper de Team SEB, l’un des deux bateaux suédois engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002, a annoncé ce matin qu’il embarquait le marin français (et basque) Pascal Bidegorry pour la quatrième manche, Auckland – Rio de Janeiro, qui part dimanche prochain. Au cours de cette étape difficile, les concurrents vont affronter (…)
Yann Eliès embarque sur le catamaran géant " Orange " skippé par Bruno Peyron, comme barreur et responsable de l’accastillage, pour tenter de battre le Trophée Jules Verne, actuellement détenu par Olivier de Kersauzon en 71 jours.
Nick Moloney, Kingfisher co-skipper and member of the Kingfisher Challenges team with Ellen MacArthur, has left Marseilles to join Brest, starting port for Bruno Peyron’s record attempt against the Jules Verne Trophy. Interview by Offshore Challenges.
L’équipage de Bruno Peyron pour le tour du monde. Photo : G.Martin-Raget
Il était 11h30 ce matin lorsqu’une partie de l’équipe de France de rugby entraînée par Fabien Pelous, est montée à bord du maxi-catamaran Orange pour rejoindre le skipper Bruno Peyron et son équipage, réunis au complet autour du Maire de Marseille, M.Jean-Claude Gaudin et de M.Guy Lafarge, Directeur du Marketing d’Orange France, pour le baptême (…)
Banjo, le plan Rolland en contre plaqué de Diane et Roland Gélébart, mesure 9,50 mètres de long. "Un gros mini ou un petit 60 pieds !" le présente son constructeur.
Bryan Willis of Ryde, Isle of Wight, has been appointed by the International Sailing Federation to be the Chairman of the Jury and Chief Umpire for the Louis Vuitton Cup and 31st America’s Cup Match which will take place in Auckland, New Zealand from October 2002 to March 2003.