30 noeuds de vent, ciel bleu, mer verte et hachée, bien cabossée avec des jolis creux de 2 mètres, le cocktail est explosif pour le départ de cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais. Au large du cap Blanc Nez, à 15h44, Franck Cammas (Groupama), coupe la ligne imaginaire de ses trois étraves affûtées et s’empare du commandement suivi à quelques mètres par Bertrand de Broc (Banque Covefi). La régate est bel et bien partie. Avec 2 500 milles à courir devant les étraves, elle ne devrait pas s’achever avant dimanche prochain.
A quai depuis 8 jours, la flotte s’impatientait. A 13 heures cet après-midi, les dix skippers engagés poussent un premier ouf de soulagement. La sortie dans l’étroite écluse du bassin Fournier est négociée sans anicroche malgré les conditions météos. Dehors, le vent de sud-sud-ouest annoncée est au rendez-vous, la mer moutonne joliment et le courant de marée vient apporter son grain de sel. Pendant que le comité de course s’arrache les cheveux pour mouiller la ligne de départ, les bouées s’obstinant à jouer les filles de l’air, les équipages choisissent les voilures. Trinquette ou foc ORC, une voile d’avant de taille encore plus réduite, grand-voile à deux ou trois ris, telle est la question. Manifestement, cela bosse dans les cockpits alors que le départ est retardé une première fois, puis une deuxième, les bouées étant toujours aussi peu coopératives.
A 15h44, le canon tonne. C’est parti et tous les skippers ont choisi une même voilure : grand-voile à 2 ris et foc ORC pour négocier ses premières heures de course. Tous sauf deux. Alain Gautier (Foncia) a choisi de partir avec trois ris et la trinquette, mais le plus toilé de tous sera Jean Le Cam (Bonduelle) qui, parti sur la ligne en second rideau, porte allégrement deux ris et trinquette. Cette première nuit s’annonce cependant difficile avec du près et encore du près pour négocier la sortie de Manche. Demain matin, les dix multicoques engagés devraient évoluer au large de Ouessant, la première grande marque de ce parcours.
Des dizaines de milliers de spectateurs s’étaient massés sur les falaises du Cap Blanc Nez. Le spectacle magnifique qui s’offrait aux calaisiens et aux passionnés venus de toute la région sous un beau soleil récompensait la semaine de patience du public.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.