30 noeuds de vent, ciel bleu, mer verte et hachée, bien cabossée avec des jolis creux de 2 mètres, le cocktail est explosif pour le départ de cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais. Au large du cap Blanc Nez, à 15h44, Franck Cammas (Groupama), coupe la ligne imaginaire de ses trois étraves affûtées et s’empare du commandement suivi à quelques mètres par Bertrand de Broc (Banque Covefi). La régate est bel et bien partie. Avec 2 500 milles à courir devant les étraves, elle ne devrait pas s’achever avant dimanche prochain.
A quai depuis 8 jours, la flotte s’impatientait. A 13 heures cet après-midi, les dix skippers engagés poussent un premier ouf de soulagement. La sortie dans l’étroite écluse du bassin Fournier est négociée sans anicroche malgré les conditions météos. Dehors, le vent de sud-sud-ouest annoncée est au rendez-vous, la mer moutonne joliment et le courant de marée vient apporter son grain de sel. Pendant que le comité de course s’arrache les cheveux pour mouiller la ligne de départ, les bouées s’obstinant à jouer les filles de l’air, les équipages choisissent les voilures. Trinquette ou foc ORC, une voile d’avant de taille encore plus réduite, grand-voile à deux ou trois ris, telle est la question. Manifestement, cela bosse dans les cockpits alors que le départ est retardé une première fois, puis une deuxième, les bouées étant toujours aussi peu coopératives.
A 15h44, le canon tonne. C’est parti et tous les skippers ont choisi une même voilure : grand-voile à 2 ris et foc ORC pour négocier ses premières heures de course. Tous sauf deux. Alain Gautier (Foncia) a choisi de partir avec trois ris et la trinquette, mais le plus toilé de tous sera Jean Le Cam (Bonduelle) qui, parti sur la ligne en second rideau, porte allégrement deux ris et trinquette. Cette première nuit s’annonce cependant difficile avec du près et encore du près pour négocier la sortie de Manche. Demain matin, les dix multicoques engagés devraient évoluer au large de Ouessant, la première grande marque de ce parcours.
Des dizaines de milliers de spectateurs s’étaient massés sur les falaises du Cap Blanc Nez. Le spectacle magnifique qui s’offrait aux calaisiens et aux passionnés venus de toute la région sous un beau soleil récompensait la semaine de patience du public.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
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Chirs Sayer did finished third of the Mini-Transat 1999, just behind Sébastien Magnen (double winner and yacht designer) and Pierre-Yves Moreau. Now, he is going to be back in France to enter again in the single handed transatlantic race from La Rochelle to Brazil which will start in september 2003. With his new mini (…)
En 1999, un Néo Zélandais dépassait d’une tête tous les concurrents lors de la photo de famille des skippers de la Mini-Transat. Mais dans le port de Concarneau, son mini en bois moulé laissait plutôt indifférent. Avec ses 7000 milles au large de l’Australie au compteur, Navman, équipé d’une quille pivotante manipulée par un winch à l’intérieur (…)
Tactics and strategy for the navigators and tacticians on the Volvo Ocean Race are never easy at the best of times. Weather routing : which weather model to choose or adapt ? Boat to boat tactics and strategy : which is the favoured side where we want to be for the next shift, which could be well over 100 miles or 24 hours away. Land ahead (…)
Le Quiksilver Airshow Championships s’est déroulé Manly Beach près de Sydney en Australie. Il s’agit d’un nouveau type de compétition de surf où le but des concurrents est de réaliser la plus belle figure dans les airs et non sur la vague. Les surfers se servent donc de la vague pour se propulser en hauteur et sont notés par les juges, non pas (…)
Décidément la tradition qui impose de ne pas naviguer face au defender a encore pris un sérieux revers. Après quelques entraînements communs avec les Blacks menés par certains défis déjà basés en Nouvelle Zélande pour préparer le Coupe de l’America 2003, voici trois challengers qui ont répondu à l’invitation du club détenteur de la Cup depuis 1995.
Four syndicates from four countries will race during the International America’s Cup Regatta, in Auckland, New Zealand starting on Monday and running over the week of 11th - 17th February 2002.
L’équipage de Team Seb qui grée un mât de fortune. Photo : Magnus Woxen / Team SEB.
C’est à 8h38 GMT que le monocoque allemand a franchi en tête le cap Horn, à la pointe Sud de l’Argentine. Il est passé avec le courant favorable ce qui va lui permettre de creuser l’écart sur ses poursuivants.
MichDesj le 10 février 2001 aux Sables d’Olonne face aux journalistes et photographes. Photo : Ch.Guigueno
Dimanche 10 février, Michel Desjoyeaux fêtera le premier anniversaire de sa victoire dans le Vendée Globe. Un souvenir agréable qui n’a pas empêché le Finistérien de regarder devant lui. Un regard en 3 dimensions à l’image de son trimaran géant actuellement en construction au chantier CDK de Port la Forêt. Débuté fin septembre, Géant devrait (…)
Peter Harrison, Founder and Chairman of GBR Challenge, the British America’s Cup team for 2002-03, today announced that he has appointed double Olympic Silver Medallist Ian Walker to be the GBR Challenge Skipper.