L’équipe canarienne « Hotel Princesa Yaiza », menée par Rayco Tabares, remporte le Mondial J/80 qui s’est tenu depuis lundi aux Sables d’Olonne. C’est le cinquième titre de Champion du Monde J/80 pour cet équipage espagnol de haut vol qui a construit sa victoire vendéenne alors qu’il n’avait qu’un point de retard sur son adversaire direct ce matin avant de partir en mer. « Garatu » d’Iker Almondoz, longtemps leader, prend la deuxième place de la compétition organisée de main de maître par le SNSablais et la Classe Française des J/80. Le premier team français, en l’occurrence « Armen Habitat » du finistérien Simon Moriceau, monte sur la troisième marche du podium. « Puente Romano Marbella » de Juan Luis Paez s’adjuge la quatrième place.
Le Mondial J/80 2018 entre dans les annales des Championnats du Monde de la série, conçue par le chantier olonnais J Composites, tant les 360 régatiers ont connu des conditions de navigation paradisiaques et surtout particulièrement propices à la course entre bouées. 14 courses ont été courues tout au long de la semaine pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs et observateurs passionnés de la course au contact. Rendez-vous est pris en 2019 pour une nouvelle édition du Mondial J/80 qui se déroulera à Bilbao.
Rayco Tabares, vainqueur : « Ce championnat a été très difficile. Nous avons mis la pression à « Garatu » hier et aujourd’hui nous sortons une journée quasi parfaite par rapport à nos adversaires directs en prenant de bons départs. Nous sommes très contents d’empocher ici aux Sables d’Olonne un cinquième titre de champion du Monde J/80. La classe J/80 est génial car c’est vraiment les réglages, l’équipage et les voiles qui font la différence. Nous avons remporté nos 5 titres sur des voiliers de location. De mon côté, je vais me concentrer maintenant sur le Mondial J/70 qui aura lieu aux Etats-Unis en septembre. »
Simon Moriceau, 3e et premier français : « Nous avons débuté la journée avec une manche de deuxième ce qui nous a permis de revenir sur nos concurrents directs au classement général. Ensuite, nous avons pris l’ascendant en étant opportunistes. Nous atteignons notre objectif qui était de finir sur le podium. Nous serons à Bilbao en 2019 pour essayer de gagner le prochain Mondial de la série. »
Claire Ferchaud, « Elite April Marine – SNSablais », 11e, premier équipage mixte : « Super championnat, super météo, super comité de course, super plan d’eau, nous nous sommes régalés durant toute la semaine du Mondial. Nous sommes contents de notre résultat qui correspondait à notre objectif. »
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.