Leucate
Championnat de France Kitefoil 2023 : Maxime Nocher et Poema Newland titrés
lundi 23 octobre 2023 – Information FF Voile
Après une première journée dans des conditions idéales, mer plate, et vent aux alentours de 13 nœuds, la deuxième journée du Championnat de France a commencé tranquillement pour tous les riders au camping Viglamo avec un Briefing coureur à 12h pour le Boarder-Cross et à 13h pour le Freestyle et le Kitefoil. Une journée qui vient contraster cette dernière journée Kitefoil Open avec une mer trop formée pour courir. Mais de quoi ravir les Freestylers !
Leucate accueille toutes les disciplines de kiteboard pour ce Championnat de France et ce sont les kitefoil Open qui ouvrent les cérémonies des podiums. Deux superbes journées pour les kitefoil avec une mer « flat » le premier jour et un peu plus formée mais avec plus de vent dimanche. Maxime Nocher et Poema Newland ont commencé la deuxième journée en tête et ont confirmé leur avance après 6 courses dimanche. Après avoir remporté toutes les courses sauf une non courue, Maxime Nocher est sacré Champion de France 2023 avec une belle avance sur le deuxième Théo de Ramecourt. « C’est top d’avoir pu gagner ce titre, à 6 mois des Jeux en plus donc c’est vraiment chouette. » résume le Cannois.
Poema Newland fait également une belle deuxième journée en restant dans le Top 5 des hommes et devient ainsi Championne de France devant Héloise Pégourié, la Championne d’Europe U21 en titre. « Je suis super contente de gagner à la maison ! » lance Poema. « En plus c’est une reprise et le début de mon entrainement hivernal puisque j’ai fait une pause d’1 mois. Je suis donc contente de remonter sur un kite de cette manière, malgré les petits problèmes, j’ai réussi à bien tenir. Mais j’ai ressenti de bonnes choses, le niveau était top avec les garçons, j’étais dans le Top 5 avec les Hommes sur la 2e journée ! »
En Freestyle, ce sont les Espoirs qui ont ouvert le bal ! Dimanche les tableaux filles et garçons sont bien avancés puisqu’il reste les demies-finales chez les garçons et les finales chez les filles. En tout 20 heats ont été lancés jusqu’à 18h30 avant le coucher du soleil. Aujourd’hui c’était la journée Freestyle ! Un débit de compétition a été lancé ce matin dans plus de 20 nœuds sur la Plage des Coussoules, puis un changement de direction du vent pour laisser la Tram’ arriver sur site a obligé l’organisation à changer de site pour aller sur le grazèle à La Franqui. Un super spectacle offert pour tous les vacanciers présents !
« On est très heureux d’accueillir ce Championnat de France, d’autant plus que c’est la première fois que l’on rassemble toutes les pratiques kiteboard sur un site. » explique Vincent Ghoris, Président du Comité Départemental de Voile de l’Aude. « Donc c’est un moment exceptionnel qui va marquer le temps et la Fédération Française de Voile. Ici, nous avons du Boarder-cross, et du kitefoil et Freestyle sur un meme site, tous les riders sont là, ça laisse augurer un bel avenir à la pratique kite en France et en particulier dans notre région. On espère également que le wingfoil nous rejoigne l’année prochaine pour le tout premier championnat de France de la discipline et que l’on continue de faire évoluer la pratique au sein de la FFVoile. »
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.