Leucate
Championnat de France Kitefoil 2023 : Maxime Nocher et Poema Newland titrés
lundi 23 octobre 2023 – Information FF Voile
Après une première journée dans des conditions idéales, mer plate, et vent aux alentours de 13 nœuds, la deuxième journée du Championnat de France a commencé tranquillement pour tous les riders au camping Viglamo avec un Briefing coureur à 12h pour le Boarder-Cross et à 13h pour le Freestyle et le Kitefoil. Une journée qui vient contraster cette dernière journée Kitefoil Open avec une mer trop formée pour courir. Mais de quoi ravir les Freestylers !
Leucate accueille toutes les disciplines de kiteboard pour ce Championnat de France et ce sont les kitefoil Open qui ouvrent les cérémonies des podiums. Deux superbes journées pour les kitefoil avec une mer « flat » le premier jour et un peu plus formée mais avec plus de vent dimanche. Maxime Nocher et Poema Newland ont commencé la deuxième journée en tête et ont confirmé leur avance après 6 courses dimanche. Après avoir remporté toutes les courses sauf une non courue, Maxime Nocher est sacré Champion de France 2023 avec une belle avance sur le deuxième Théo de Ramecourt. « C’est top d’avoir pu gagner ce titre, à 6 mois des Jeux en plus donc c’est vraiment chouette. » résume le Cannois.
Poema Newland fait également une belle deuxième journée en restant dans le Top 5 des hommes et devient ainsi Championne de France devant Héloise Pégourié, la Championne d’Europe U21 en titre. « Je suis super contente de gagner à la maison ! » lance Poema. « En plus c’est une reprise et le début de mon entrainement hivernal puisque j’ai fait une pause d’1 mois. Je suis donc contente de remonter sur un kite de cette manière, malgré les petits problèmes, j’ai réussi à bien tenir. Mais j’ai ressenti de bonnes choses, le niveau était top avec les garçons, j’étais dans le Top 5 avec les Hommes sur la 2e journée ! »
En Freestyle, ce sont les Espoirs qui ont ouvert le bal ! Dimanche les tableaux filles et garçons sont bien avancés puisqu’il reste les demies-finales chez les garçons et les finales chez les filles. En tout 20 heats ont été lancés jusqu’à 18h30 avant le coucher du soleil. Aujourd’hui c’était la journée Freestyle ! Un débit de compétition a été lancé ce matin dans plus de 20 nœuds sur la Plage des Coussoules, puis un changement de direction du vent pour laisser la Tram’ arriver sur site a obligé l’organisation à changer de site pour aller sur le grazèle à La Franqui. Un super spectacle offert pour tous les vacanciers présents !
« On est très heureux d’accueillir ce Championnat de France, d’autant plus que c’est la première fois que l’on rassemble toutes les pratiques kiteboard sur un site. » explique Vincent Ghoris, Président du Comité Départemental de Voile de l’Aude. « Donc c’est un moment exceptionnel qui va marquer le temps et la Fédération Française de Voile. Ici, nous avons du Boarder-cross, et du kitefoil et Freestyle sur un meme site, tous les riders sont là, ça laisse augurer un bel avenir à la pratique kite en France et en particulier dans notre région. On espère également que le wingfoil nous rejoigne l’année prochaine pour le tout premier championnat de France de la discipline et que l’on continue de faire évoluer la pratique au sein de la FFVoile. »
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)