#BuenosAires2018
Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 : 3 médailles d’argent remportées par Manon Pianazza, Poema Newland et Titouan Pétard & Kenza Coutard
lundi 15 octobre 2018 – Information FF Voile
Superbe semaine pour les jeunes Français de la #Generation2024 en Voile aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. A Buenos Aires, en Argentine, les meilleurs jeunes talents de la voile mondiale avaient rendez-vous pour le grand moment de la saison, des « mini-JO » qui rassemblaient pas moins de 4000 athlètes répartis dans 36 sports dont la voile, qui comptait 3 disciplines différentes, le Kitesurf, la planche à Voile et le catamaran mixte. Seule nation qualifiée dans l’ensemble des séries, la France a réalisé une superbe semaine avec 3 médailles d’argent remportées par Manon Pianazza (en planche à Voile T293+), Poema Newland (en Kitesurf) et Titouan Pétard et Kenza Coutard (en Nacra15 mixte). Une expérience fantastique pour les 5 jeunes Français engagés, et une semaine couronnée de succès au final.
Après plusieurs stages de préparation en France, dans leurs différents Pôles, puis ensemble à la Rochelle, les 6 jeunes marins sélectionnés pour les JOJ2018 et leurs coachs se sont envolés pour Buenos Aires, une semaine avant le début des compétitions. Une semaine consacrée à l’entrainement sur le plan d’eau si particulier du Club San Isidro, au nord de la capitale argentine. Une semaine aussi pour s’acclimater à l’ambiance inédite d’une compétition rassemblant 4000 jeunes athlètes entre 15 et 18 ans.
Sur l’eau, pendant une semaine, les Français ont impressionné par leur constance et leur capacité à aller vite dans tous les types de conditions. Vendredi, Manon Pianazza a été la première à décrocher une médaille pour le contingent Français. Après une semaine très solide, elle n’a laissé échapper le titre olympique que face à la bête noire du circuit, la bien nommée italienne Giorgia Speciale, intouchable jusqu’au bout de la Medal Race. Le lendemain, le duo Titouan Petard et Kenza Coutard a réalisé un formidable exploit en Nacra15. Après le forfait de dernière minute du barreur habituel de Kenza, Titouan a pris la relève au pied levé, et au bout d’une semaine de compétition om les deux jeunes talents ont dû découvrir à naviguer ensemble en plus d’être aux JOJ, le duo Breton-Normand a décroché une superbe médaille d’Argent, au bout d’une Medal Race remportée avec brio ! Ce dimanche, Poema Newland a imité ses copains de l’Equipe de France en allant chercher également la médaille d’argent en Kiteboard, au bout d’une semaine finie en boulet de canon ! Une 3e médaille d’argent qui permet à la #Génération2024 de repartir de Buenos Aires avec le meilleur bilan comptable en médaille, à égalité avec les Italiens. De quoi revenir en France avec des rêves pleins la tête !
- Tous les résultats : buenosaires2018.sailing.org/results
LES RESULTATS DES FRANCAIS SERIE PAR SERIE :
En Kiteboard TT:R (Coach : Antoine Weiss) :
- • Poema Newland (KSL), 2e
- • Benoît Gomez (CV Arcachon), 6e
En Planche à Voile TechnoPlus (Coach : Francois Bovis) :
- • Manon Pianazza (CN Angoulins), 2e
- • Tom Garandeau (YC Maugio Carnon), 6e
En Catamaran Nacra 15 (Coach : Loic Billon) :
- • Titouan Pétard (CN Arradon) et Kenza Coutard (CV Saint Aubin Elbeuf), 2e
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.