Ça tangue au sein du groupe Macif, sponsor heureux de François Gabard et de son team de 4 bateaux pour 4 hommes skippers (un trimaran, un Imoca et 2 Figaro-Bénéteau 3). Le personnel de la mutuelle pourrait se mettre en grève le 28 janvier suite aux révélations du Canard Enchainé sur la "hausse de 62,5%" du "patron de la Macif, Alain Montarant".
Dans l’article du journal satirique, cette augmentation pour un "poste symbolique" au sein d’une mutuelle de santé, "intervient en pleine bagarre entre les assureurs et la ministre de la Santé Agnès Buzin. Celle-ci leur reproche des frais énormes (plus de 20%, dont plus de 7% pour la promo et le sponsoring)…".
Le "Palmipède" ajoute que le gouvernement s’interrogerait sur l’utilité de "dépenses de prestige" qui "n’améliorent pas le sort des malades". Sont pointés du doigt le sponsoring de l’équipe de rugby de La Rochelle et les voiliers de l’équipe de François Gabard dont le nouvel Apivia (filiale du groupe Macif) qui est en construction en vue de prochain Vendée Globe et sera barré par Charlie Dalin.
Dans le papier, il n’est rien écrit sur les retombées extraordinaires de la victoire de François Gabard sur le Vendée Globe ou de son record autour du monde en solitaire avec le maxi-trimaran. Mais la ministre de la Santé s’interroge avant tout sur le pourcentage du budget de la mutuelle reversé à ses cotisants…
Deuxième durant une grande partie de la première étape entre Kiel (Allemagne) et Portsmouth (Angleterre), l’équipage mené par Yoann Richomme s’est fait dépasser dans les derniers milles lors du parcours côtier à proximité de l’arrivée ce jeudi. Une légère déception qui n’efface pas la belle prestation collective réalisée par Mariana Lobato, (…)
Depuis dimanche dernier et la collision survenue quelques minutes après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe, l’équipe Holcim-PRB s’est lancée dans une véritable course contre la montre. Objectif : réparer et fiabiliser le monocoque afin de se présenter sur la ligne de départ de la deuxième étape. Plusieurs dégâts importants (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Ce matin, Biotherm a fait son entrée à Portsmouth avec le maximum de points et une avance solide dès le départ, tandis que la prise de risque de Team Malizia près des côtes de Douvres leur a offert une deuxième place in extremis.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Results from ongoing and extensive media research in specific territories, confirm that the Volvo Ocean Race is reaching a wider audience than ever before.
Aidé par toute son équipe, Ronan a terminé l’assemblage des bordés et s’attaque à la stratification générale de la coque à bouchains. Le propriétaire du Banjo présente cette nouvelle phase de la construction du voilier.
For leg 4 of the Volvo Ocean Race which starts this Sunday in Auckland, Team SEB, currently in sixth position overall, has hired French solo and trimaran sailor Pascal Bidegorry, aged 34.
Pascal Bidegorry à bord de team Seb. Photo Oskar Kihlborg / Team SEB
Kunnar Krantz, le skipper de Team SEB, l’un des deux bateaux suédois engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002, a annoncé ce matin qu’il embarquait le marin français (et basque) Pascal Bidegorry pour la quatrième manche, Auckland – Rio de Janeiro, qui part dimanche prochain. Au cours de cette étape difficile, les concurrents vont affronter (…)
Yann Eliès embarque sur le catamaran géant " Orange " skippé par Bruno Peyron, comme barreur et responsable de l’accastillage, pour tenter de battre le Trophée Jules Verne, actuellement détenu par Olivier de Kersauzon en 71 jours.
Nick Moloney, Kingfisher co-skipper and member of the Kingfisher Challenges team with Ellen MacArthur, has left Marseilles to join Brest, starting port for Bruno Peyron’s record attempt against the Jules Verne Trophy. Interview by Offshore Challenges.
L’équipage de Bruno Peyron pour le tour du monde. Photo : G.Martin-Raget
Il était 11h30 ce matin lorsqu’une partie de l’équipe de France de rugby entraînée par Fabien Pelous, est montée à bord du maxi-catamaran Orange pour rejoindre le skipper Bruno Peyron et son équipage, réunis au complet autour du Maire de Marseille, M.Jean-Claude Gaudin et de M.Guy Lafarge, Directeur du Marketing d’Orange France, pour le baptême (…)
Banjo, le plan Rolland en contre plaqué de Diane et Roland Gélébart, mesure 9,50 mètres de long. "Un gros mini ou un petit 60 pieds !" le présente son constructeur.
Bryan Willis of Ryde, Isle of Wight, has been appointed by the International Sailing Federation to be the Chairman of the Jury and Chief Umpire for the Louis Vuitton Cup and 31st America’s Cup Match which will take place in Auckland, New Zealand from October 2002 to March 2003.